Marketing Digital : vos bonnes résolutions de la rentrée !

C’est la fin des belles vacances, vous vous remettez en selle pour la rentrée, avec la tête pleine de nouvelles idées ! Qui dit nouveau départ, dit nouvelles résolutions pour obtenir des résultats aussi bons, sinon meilleurs que la saison dernière…

Pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing, voici les bonnes résolutions à prendre !

1- Concentrez-vous sur vos métriques

Vous voulez savoir si vous allez dans la bonne direction ? Si vous êtes sur la bonne voie ? Ayez toujours un regard sur vos objectifs. Ils vous permettront de savoir si, en cours de route, vous ne vous êtes pas écarté du droit chemin.

Pour faire le point, pensez à analyser régulièrement vos métriques, vous savez, ces chiffres et statistiques qui permettent de mesurer votre succès. Dans un document ou sur un tableau Excel, notez vos objectifs ainsi que les mesures vous permettant de savoir où vous en êtes.

Pour ne pas fausser votre jugement, ne faites pas confiance aux indicateurs de vanité comme le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux. Honnêtement, ce n’est pas la quantité de fans qui va booster vos conversions, mais plutôt leur qualité.

Faites aussi attention à ne pas tomber dans le piège des objectifs trop vagues ! Par exemple, si vous souhaitez accroître le taux d’inscription à votre newsletter, n’écrivez pas « avoir plus d’inscriptions à la newsletter ». Chiffrez l’objectif : « augmenter le taux d’inscription de 30% sur 3 mois ».

Cette précision vous permet de mieux suivre l’évolution de vos objectifs pour améliorer vos campagnes. Elle vous donne une véritable motivation sur toute l’année.

2- Faites l’inventaire de toutes vos stratégies digitales

Maintenant que vous savez où vous voulez vous rendre, rassemblez tous les outils à votre disposition pour y arriver. Quelles sont les stratégies qui seront payantes et vous conduiront au succès ? Sur quelles plateformes devez-vous vous concentrer pour toucher votre cible ?

Voici les différentes stratégies digitales qui méritent votre attention :

· Email marketing : fréquence, segmentation, type de contenus…

· Marketing de contenu : avez-vous créé une ligne éditoriale ? Pouvez-vous l’améliorer ? Devez-vous davantage publier ?

· Référencement : naturel, payant ou les deux ?

· Votre site web : faut-il l’améliorer ou le revoir complètement ?

· Webinaires et événements en direct : faut-il en organiser ?

· Blogging : faites-vous du guest-blogging ? avez-vous des tribunes dans les médias spécialisés ?

· Podcasts : faut-il s’y mettre ? Ou, si vous en faites déjà, accélérer le rythme ?

· Réseaux sociaux : quelles sont les plateformes à conserver ? Faut-il explorer de nouveaux canaux ?

La rentrée est le meilleur moment pour évaluer l’efficacité de votre stratégie et choisir les options gagnantes.

creating-a-strategy_t20_VKQ1x3

3- Confrontez chacune de vos stratégies à votre objectif

Évaluer votre stratégie digitale n’est pas forcément une tâche ardue. Il suffit juste de bon sens.

Si vos emails marketing sont ouverts par vos lecteurs, s’ils cliquent sur les liens de redirection, vous le saurez certainement. Dans ce cas, oui, votre stratégie emailing est efficace ! Par contre, si la réponse est non, vous devez changer de stratégie, investir davantage dans l’emailing et testez de nouvelles pistes.

Ce qui est beaucoup plus complexe, c’est l’évaluation de vos résultats sur les réseaux sociaux. Les likes sur Facebook ne se traduisent pas forcément en ventes. Des milliers d’abonnés ne sont pas forcément des milliers de clients. Il faudra se reporter à des indicateurs plus factuels comme la portée ou le nombre de clics.

Si vous voulez augmenter votre notoriété et/ou vos ventes, vous devez accroître la portée de vos publications auprès d’une audience qualifiée. Si vous souhaitez générer plus de leads (et de conversions), vous devez prêter attention aux clics. C’est l’engagement le plus important sur les réseaux sociaux ! C’est la seule entrée vers votre site internet et votre tunnel de conversion.

4- Analysez la concurrence

La rentrée est le meilleur moment pour jeter un œil à ce que font vos concurrents et voir où ils investissent leur budget marketing.

Commencez par vos trois principaux concurrents. Consultez leur site web et leurs réseaux sociaux pour connaître les stratégies utilisées, les contenus publiés … Vous pouvez même vous abonner à leurs newsletters pour effectuer une veille en temps réel et connaître leur stratégie emailing.

Si vous le pouvez, investissez dans un outil d’analyse concurrentielle comme QuickSearch, Built With, Owletter ou Competeshark.

Cette veille permettra à votre entreprise d’identifier de nouvelles opportunités pour optimiser votre propre stratégie. Néanmoins, ne commettez pas l’erreur de copier la stratégie de vos concurrents. L’idée est plutôt de trouver l’inspiration et de voir comment faire MIEUX qu’eux !

5- Créez un calendrier éditorial global

La rentrée est le moment parfait pour repartir sur des bases saines et mettre en place une organisation à toute épreuve ! La meilleure technique pour s’assurer du bon fonctionnement de votre marketing digital, tout au long de l’année, est d’avoir un planning solide.

Beaucoup d’entreprises ont un calendrier séparé pour chaque réseau social, le blog, les emails, etc. Ce n’est pas une mauvaise pratique, mais cela sera inutile si vous n’avez pas un calendrier global regroupant tous les événements de votre activité.

Afin que votre marketing digital comble vos objectifs, vous devez unifier la communication sur tous vos supports. Synchronisez vos campagnes pour optimiser leur impact. Pour y parvenir, vous n’aurez pas d’autres solutions que de créer un calendrier complet où sont notées les célébrations importantes, les conférences et salons qui intéressent votre audience, ainsi que tous les événements internes à votre entreprise.

De cette façon, votre calendrier ressemble davantage à un guide que vous pouvez utiliser pour mener au mieux vos campagnes. Vous pourrez unifier la communication pour atteindre plus facilement les objectifs liés à chaque événement.

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre travail, après ces vacances bien méritées, prenez le temps d’analyser et dépoussiérer votre marketing digital. L’objectif est de repartir sur des bases saines pour une fin d’année sous le signe de la réussite !

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook