Réaliser son audit de stratégie digitale facilement

C’est la fin des belles vacances, vous vous remettez en selle pour la rentrée, avec la tête pleine de nouvelles idées ! Qui dit nouveau départ, dit nouvelles résolutions pour obtenir des résultats aussi bons, sinon meilleurs que la saison dernière…

Pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing, voici les bonnes résolutions à prendre !

Durant cette analyse, plusieurs critères sont inspectés. Votre image de marque, la stratégie éditoriale de vos concurrents ou encore l’ergonomie de votre site web sont des exemples de critères étudiés avec minutie.
Après analyse, chacune des stratégies que vous avez mises en place jusque-là sont pourvues d’un quota de performances. Cependant, réussir un audit de stratégie digitale ne se fait pas du jour au lendemain. Avant tout, il vous faudra maîtriser les critères à évaluer pour bien auditer.
Heureusement, nous avons réservé cet article pour vous épargner des heures de recherches.

Qu’est-ce qu’un audit de stratégie digitale ?

Un audit de stratégie digitale, c’est un état des lieux des performances de vos actions webmarketing. Autrement dit, c’est une analyse du rendement actuel de tout ce que votre entreprise met en place sur le web pour générer de la conversion. Loin de s’arrêter à un simple rapport d’analyse de site internet, l’audit de stratégie digitale comprend également l’étude des compétences et des moyens mis en œuvre par le système audité. Ce n’est pas tout ! Un audit digital n’est pas qu’un inventaire des insuffisances de vos stratégies d’acquisition sur le web, mais c’est surtout l’ensemble des améliorations à opérer pour remédier à ces faiblesses. Si vous souhaitez vraiment actionner sur le web, il vous faudra réaliser en amont un audit de stratégie digitale.

Auditer la stratégie digitale de son site

Pourquoi faut-il faire un audit de stratégie digitale ?

Tel qu’énoncé précédemment, l’audit de stratégie digitale permet de faire un bilan exhaustif des décisions que vous mettez à exécution pour assurer la pérennité de votre entreprise sur la toile. En effet, le but est de faire un brainstorming des méthodes que vous employez sur internet pour parvenir à vos fins. Quoiqu’un audit de stratégie digitale puisse sembler banal à priori, il est vital de le considérer comme un investissement à long terme sur son commerce vocal.

Un audit de stratégie digitale pour mieux gérer son budget

Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir de grosses boîtes injecter de l’argent pour alimenter leur présence en ligne sans pouvoir en évaluer les retombées. Le problème ? C’est qu’elles ne savent pas le faire pour la plupart. Pourtant, mesurer le coût d’acquisition d’un lead leur permettrait de mieux qualifier leurs efforts pour franchir des paliers de revenus conséquents. Collaborer avec des agences web à Lille vous permettra d’y arriver.

En auditant les actions webmarketing d’un nombre important de structures, l’on se rend finalement compte de l’anarchie qui s’est généralisée ces dernières années. Un exemple typique de ce mal sont les entreprises qui investissent des fortunes en média buying sans se soucier de leur positionnement digital. Le plus souvent, il y a une action marketing qui est sous-estimée ou mal exploitée. L’audit de stratégie digitale intervient dans ce contexte pour permettre à l’entreprise auditée de mieux gérer ses ressources en les concentrant sur des points plus effectifs. En termes clairs, l’intérêt d’une procédure pareille réside dans une finalité purement commerciale : une hausse des revenus de l’entreprise par des actions mieux réfléchies.

Les principaux points à inspecter lors d’un audit de stratégie digitale

Mener à bien un audit de stratégie digitale nécessite de respecter des points essentiels. C’est un processus qui demande une analyse profonde des actions entreprises par la structure auditée. Lors de l’étude, certains critères font objet d’une inspection minutieuse. Et, bien qu’il soit impossible de vous citer toutes les étapes à analyser, celles-ci différant d’une situation à l’autre, nous allons quand même vous relater les critères les plus essentiels.

L’analyse de votre site internet

Dans 90% des cas, c’est la première des choses inspectée par les auditeurs. Votre site internet, si cela se trouve, représente le plus grand des atouts dont vous disposez pour mettre en confiance votre client. Sa présentation, en plus de montrer très instinctivement l’offre que vous mettez en avant, doit immédiatement gagner la confiance votre visiteur. Votre site présente-t-il de l’intérêt pour les moteurs de recherches ? Vos pages sont-elles mises en avant dans les résultats de la SERP ? La phase d’analyse SEO de votre site internet saura vous donner des réponses claires.

L’expérience des utilisateurs qui découvrent votre site internet

Une chose est d’acquérir du trafic sur un site internet, mais l’autre difficulté demeure celle de la conversion. À quoi serviront 100000 visiteurs sur un site internet si le taux de conversion est quasi nul ? Ou encore, votre taux de rebond est-il élevé ? Ce sont là des signes que vos objectifs ne sont pas bien définis et qu’il faudra un peu travailler l’ergonomie de votre site internet pour la rendre accessible au maximum de visiteurs. Voici un autre point faisant objet d’analyse : le trafic organique que vous obtenez, s’agit-il d’anciens ou de nouveaux visiteurs ? Cette étape de l’audit permet aux spécialistes de voir si la navigation et les fonctionnalités du site internet sont assez faciles et intuitives.

Les canaux d’acquisition utilisés

Vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, travaillez vos campagnes SEA et mettez en place des tunnels de vente ? C’est bon à savoir ! Avec à un simple audit, vous pourrez choisir les moyens de promotion en ligne les plus rentables, et ne vous concentrer que sur ces derniers. S’il faut redéfinir vos objectifs webmarketing, recréer votre personna client ou encore changer votre audience cible, vous découvrirez l’essentiel après un audit de stratégie digitale.

Analyse de la présence sur les réseaux sociaux

Ce volet de l’audit numérique n’est pas moins important que les autres. Il est dédié à l’analyse de la communication et des flux d’attention de votre marque sur les réseaux sociaux. Ici, l’on procède à une évaluation du degré d’interaction de votre identité de marque avec votre public cible. La cohérence des éléments visuels présentés sur le site et le taux d’engagement que votre image de marque génère passent également au scanner.

Pour résumer, l’audit digital est une feuille de route pour mieux prendre des décisions. Dans tous les cas, le principe demeure le même : étudier le passé, comprendre le présent pour une meilleure projection dans l’avenir. Cela dit, on convient tout de même que l’audit numérique n’arrive à rien tout seul. La mise en application des recommandations qui en découleront sera la seule action salvatrice.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Index
Réalisez l'audit de votre site en 2 minutes
Obtenez l'analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Réservez votre audit digital

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.

Démarrer l'analyse de votre site