Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Construire un site vitrine pour entreprise est important pour informer votre public, expliquer votre proposition de valeur, renforcer la reconnaissance de la marque et stimuler les ventes.

Il est caractérisé par une mise en page simple mais spécialement conçue pour montrer clairement vos produits ou le meilleur de votre entreprise à vos visiteurs.

Index

Un site vitrine est un site internet utilisé pour présenter les produits et services proposés par une entreprise ou une PME au client, renforçant la perception de la marque. Il ne s’agit donc pas d’un site complexe avec des services personnalisés et des boutiques en ligne, mais simplement d’une « carte de visite » avec laquelle afficher une vitrine d’affichage numérique en ligne.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de site vitrine où l’on trouvera différentes informations :

  • Services ou produits offerts ;
  • Présentation de l’entreprise et de l’équipe ;
  • Valeurs de l’entreprise ;
  • Nouvelles ;
  • Article de blog ;
  • Galerie de photos ;
  • Page de contact pour demande un devis ou des informations
  • Le site vitrine peut aussi comprendre une partie blog qui permet à l’entreprise d’apporter du contenu à travers des articles de blog.

C’est un outil indispensable aujourd’hui pour présenter votre activité. C’est le minimum pour être présent sur internet, se faire connaître et attirer de nouveaux clients.

On peut distinguer plusieurs types de site vitrine en fonction des besoins de la personne qui fait un site :

  • Le site vitrine avec une seule page : il permet d’appréhender rapidement l’activité de l’entreprise de manière claire et précise.
  • Le site vitrine avec portfolio: il est parfaitement adapté aux métiers qui ont besoin de montrer leurs réalisations par exemple un photographe ou un designer.
  • Le site vitrine classique avec plusieurs pages.

Pourquoi chaque entreprise a besoin d’un site vitrine ?

Voici les 10 principaux avantages d’avoir un site vitrine :

Présence en ligne 24/7

Quel que soit le type de petite entreprise que vous dirigez, avoir un site Web accessible 7 jours sur 24 sans prendre de pauses pour les vacances et les week-ends est un énorme avantage. Il offre à l’utilisateur la commodité car il peut accéder aux informations dont il a besoin dans le confort de son foyer, sans pression supplémentaire pour acheter. Alors que votre boutique physique est fermée la nuit, votre boutique en ligne peut continuer à vendre et à vous rapporter des revenus en répondant aux clients à tout moment qui leur convient.

De plus, comme la plupart des entreprises ont aujourd’hui leur propre site Web, il y a toutes les chances que vous perdiez des clients au profit de vos concurrents en restant hors ligne.

Échange d’informations

Dans sa forme la plus simple, un site vitrine offre un moyen rapide et facile de communiquer des informations entre acheteurs et vendeurs. Vous pouvez répertorier vos heures d’ouverture, vos coordonnées, afficher des images de votre emplacement ou de vos produits et utiliser des formulaires de contact pour faciliter les demandes de clients potentiels ou les commentaires des clients existants.

Crédibilité

Les clients potentiels se méfieraient probablement de toute entreprise qui n’aurait pas de numéro de téléphone ou d’adresse physique, et il en va de même pour ne pas avoir de site Web et d’adresse e-mail. C’est le moyen idéal pour partager des informations importantes sur votre entreprise avec les clients et répondre à tous les quoi et pourquoi qu’ils peuvent avoir. De plus, le fait d’avoir un site Web de bonne qualité et facile à utiliser permet aux clients de se sentir à l’aise d’utiliser vos services, car ils supposeront qu’ils peuvent s’attendre à la même expérience positive dans tous les domaines de votre entreprise.

Réduction des coûts

En plus de simplement afficher des informations, vous pouvez également utiliser votre site Web pour vendre des biens et services directement aux consommateurs, en supprimant dans certains cas le besoin d’utiliser des magasins « de brique et de mortier » qui impliquent des coûts d’exploitation importants (salaires du personnel, location, services publics…). L’élimination de ces frais généraux vous permettra également de baisser vos prix, donnant à votre entreprise un réel avantage concurrentiel.

Expansion du marché

Votre site vitrine étant accessible à tous, partout dans le monde, il n’a jamais été aussi facile de franchir les barrières géographiques. N’importe qui, de n’importe quel pays, pourra trouver votre entreprise et en tant que tel, est maintenant un client potentiel.

Informations sur les consommateurs

Les sites Web ne servent pas uniquement à partager votre entreprise avec le monde. Ils vous aident également à en savoir plus sur vos clients. Ensuite, vous pouvez utiliser ces informations pour générer plus de ventes et de conversions.

Les outils d’analyse vous permettent d’identifier qui est votre client type, comment il vous a trouvé, ce qu’il aime et d’adapter votre entreprise pour maximiser les achats via votre site. La diversité des données disponibles peut également vous aider à mieux comprendre comment vos canaux de médias sociaux affectent votre marque, et peut même mettre en évidence les opportunités de modifier les aspects hors ligne de votre entreprise, tels que les heures d’ouverture des succursales, les promotions et les gammes de produits.

Publicité

Des outils tels que Google AdWords ou la publicité sur Facebook vous permettent d’atteindre les clients avec beaucoup plus de précision et de fiabilité qu’avec les méthodes traditionnelles de publicité hors ligne. Le référencement et la publicité en ligne sont un excellent moyen de renforcer la notoriété, si cela est fait correctement, le trafic vers votre site Web peut augmenter. Soyez la première entreprise qu’un nouveau client potentiel voit lorsqu’il recherche un produit ou un service spécifique en ligne, et utilisez la page de contact de votre site Web ou les fonctionnalités de commerce électronique pour faciliter l’achat d’un produit ou la recherche d’un point de vente plus facilement que jamais.

Concurrents en ligne

Si vous n’avez pas de site vitrine, il est fort probable que votre concurrent le fera, cela signifie que vous manquez de gagner de nouveaux clients et que vous pouvez être au premier plan de leurs préoccupations. Il est crucial qu’aucune opportunité ne soit manquée et ne soit gagnée par la concurrence.

Service client en ligne

En proposant des réponses aux questions régulièrement posées dans une section FAQ (Foire Aux Questions), vous pouvez réduire les coûts du service client et vous faire gagner du temps et de l’argent, tout en fournissant beaucoup plus d’informations. Cela pourrait être un avantage pour vous, tous les commentaires positifs peuvent être téléchargés dans un témoignage, vos clients sont heureux, pourquoi ne pas le montrer ?!

Opportunité de croissance

Les sites Web, en général, sont d’excellents moyens de fournir un endroit où les investisseurs potentiels peuvent être référés. Il montre en quoi consiste votre entreprise, ce qu’elle a accompli et ce qu’elle peut accomplir à l’avenir.

Comment créer un site vitrine efficace en 7 étapes faciles ?

Voici sept étapes clés pour vous aider à lancer la présence en ligne de votre entreprise.

Choisissez votre plateforme de création de site Web

Idéalement, vous devriez opter pour une solution conviviale qui vous aidera à créer un site Web sans aucune connaissance en matière de codage. Voici ce que nous recommandons pour les petites entreprises :

  • WordPress. 
  • Constructeurs de sites Web hébergés. Si vous aimez les solutions tout-en-un, vous pouvez envisager un constructeur de site Web réputé tel que Wix. Ces plates-formes proposent des conceptions de sites Web complètes prêtes à l’emploi, que vous pouvez personnaliser à l’aide d’un outil de glisser-déposer.

WordPress est un projet open source, ce qui signifie que son utilisation est gratuite. Cependant, vous serez responsable de trouver un fournisseur d’hébergement Web, ce qui représente une dépense supplémentaire.

Choisissez votre nom de domaine

Votre nom de domaine doit idéalement correspondre au nom de votre entreprise. Si vous n’êtes pas sûr du nom à choisir, il existe plusieurs générateurs en ligne qui peuvent vous inspirer.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour choisir l’adresse de votre site Web :

  • Assurez-vous qu’il est facile à épeler.
  • Gardez-le aussi court que possible.
  • Incluez des mots-clés pertinents pour votre entreprise.

Trouvez votre hébergeur

Si vous avez décidé d’opter pour un constructeur de site Web tout-en-un, vous pouvez ignorer cette étape. Les utilisateurs de WordPress devraient continuer à lire.

Il existe plusieurs excellentes sociétés d’hébergement adaptées aux débutants que vous pouvez envisager.

Sélectionnez un thème ou un modèle

Les Différent CMS proposent des tonnes de modèles (ou thèmes) que vous pouvez facilement personnaliser. Beaucoup d’entre eux sont également gratuits.

Dans WordPress, vous pouvez accéder à des options de thème gratuites depuis votre tableau de bord.

Une fois que vous aurez installé et activé le thème de votre choix, vous pourrez le personnaliser. Alternativement, vous pouvez envisager un thème payant. Ces produits incluent souvent des fonctionnalités telles que des portefeuilles prédéfinis, des pages de E-commerce et l’intégration du générateur de pages.

Ajoutez votre contenu

Au fur et à mesure que vous personnalisez votre site Web, vous souhaiterez probablement ajouter du contenu presque immédiatement. Avant de faire cela, il est sage d’avoir une structure approximative à l’esprit.

La plupart des sites Web d’entreprise auront besoin des éléments suivants :

  • Page d’accueil. Ce sera la première chose que de nombreux visiteurs verront lorsqu’ils visiteront votre site. Il doit donner un bref aperçu de vos services et inclure une navigation claire vers d’autres sections.
  • Page Produits, Services ou Portefeuille. C’est ici que vous présenterez votre travail et décrirez ce que vous avez à offrir aux clients ou aux clients.
  • À propos de la page. Dans cette section, vous allez inclure votre histoire ou partager des informations sur votre équipe.
  • Page de contact. Idéalement, vous voudrez inclure un formulaire de contact et encourager les clients à nous contacter s’ils ont des questions.
  • Blog. C’est un must pour de nombreuses entreprises de nos jours et un excellent outil de marketing de contenu.

Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche

Une fois que vous avez du contenu disponible en ligne, vous devez toujours vous assurer que les gens peuvent le trouver. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie qui peut vous aider.

Le référencement est la pratique consistant à affiner votre contenu afin qu’il soit plus susceptible d’être bien classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il y a quelques pratiques clés que vous devez garder à l’esprit, telles que :

  • Utiliser des mots-clés appropriés dans vos articles et pages
  • Optimiser votre site Web pour la vitesse
  • Choisir un design réactif pour que votre contenu fonctionne sur tous les appareils
  • Inclure des liens internes et externes dans tout votre site
  • Utiliser les noms de poste dans leurs permaliens

Publiez votre site Web

De nombreux créateurs de sites Web vous permettent de garder votre site privé pendant que vous le construisez, puis de le publier une fois qu’il est prêt pour les visiteurs. Avec WordPress, votre site sera visible au public dès que vous aurez installé le logiciel WordPress sur votre compte d’hébergement.

Quoi qu’il en soit, avant de commencer à promouvoir votre site Web, vous pouvez effectuer quelques vérifications de dernière minute :

  • Prévisualisez à quoi ressemblera votre site Web sur les appareils mobiles pour vous assurer qu’il est lisible.
  • Lisez votre contenu pour vous assurer que tout est exact.
  • Supprimez tout contenu de remplissage de votre thème ou modèle.

Afin de commencer à générer du trafic vers votre nouveau site, vous pouvez envisager de contacter les clients existants pour leur faire savoir que vous êtes maintenant en ligne. Vous pouvez également en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

Confier la réalisation de son site vitrine à un prestataire

La vérité est qu’il est difficile de définir le coût d’embauche de quelqu’un pour créer un site Web. Le prix diffère et chaque site Web nécessite des fonctionnalités et des fonctionnalités différentes sur lesquelles le développeur Web doit travailler.

Faire appel à un freelance ou à une agence pour construire votre site est une idée séduisante. Ils s’occuperont de tout ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur d’autres choses qui peuvent aider à augmenter les performances de votre entreprise.

Créer un site vitrine est donc d’une importance capitale dans le succès du marketing en ligne de votre entreprise.

Même si de façon technique vous pouvez le faire vous-même, il serait plus judicieux de le déléguer à une agence spécialisée afin d’obtenir un rendu professionnel et à la hauteur de vos ambitions.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook