Pourquoi est-il primordial pour votre entreprise de faire réaliser un audit digital ?

Faire réaliser un audit digital pour votre entreprise vous permettra de savoir où vous vous situez sur les marchés en ligne et de développer votre clientèle via ce biais. Beaucoup de PME et de TPE négligent cette porte d’entrée, alors qu’elle permet de dégager un étonnant chiffre d’affaires. Découvrez les 6 grands axes d’évaluation et d’évolution !

Le nom complet de l’audit digital est l’audit de stratégie digital ou l’audit de marketing digital. Cette inspection minutieuse sert tout simplement à évaluer la présence en ligne d’une entreprise, en analysant son classement, mais également en diagnostiquant la pertinence de tous les mécanismes mis en place pour la développer. L’audit digital permet ainsi d’identifier les stratégies les plus adaptées à son évolution et ce qu’il vous faudra donc mettre en place au niveau du marketing.

Faire un audit digital pour booster sa présence commerciale en ligne

En tant que spécialistes, nous conseillons fortement les PME et les TPE (surtout celles n’ayant pas forcément les moyens de se financer une grosse équipe de marketing) de faire réaliser régulièrement un audit digital. Ce dernier vous permettra d’améliorer votre business model et d’obtenir une feuille de route complète de la stratégie à mettre en place en ligne pour vous démarquer de vos concurrents directs.

En 2020, certaines petites et moyennes entreprises estimaient que les bénéfices de leur présence en ligne représentaient entre 31 et 50% de leur chiffre d’affaires, ce qui est énorme, vous en conviendrez.

L’audit digital prendra en compte les objectifs de votre entreprise et vous proposera les axes d’amélioration les plus précis sur lesquels travailler pour améliorer votre présence en ligne.

Pour être le plus précis possible, nous travaillons autour de six axes d’évaluation et d’évolution.

Les 6 grands axes de l’audit digital

L’état de votre stratégie avant audit

Nos professionnels évaluent les moyens que vous avez mis (ou non) en place pour travailler le positionnement de votre entreprise et de votre site sur les moteurs de recherches. Ils évaluent également l’image que vous renvoyez à votre clientèle, par rapport à vos concurrents directs et indirects. Ce premier diagnostic sert généralement de base.

L’organisation de votre architecture digitale

L’architecture digitale définit la manière dont vous avez construit vos canaux de communication (votre présence sur les réseaux sociaux, par exemple), mais également le design utilisé pour les mettre en avant. L’audit digital analyse la logique de cette structure et, s’il n’y en a pas ou qu’elle n’est pas pertinente, il peut vous en proposer une nouvelle, adaptée à votre entreprise et à vos objectifs.

La pertinence du contenu

Ici, l’audit digital va surtout analyser la pertinence du contenu mis en avant sur vos plateformes et canaux de communications. Par contenu, nous entendons : les textes (communiqués de presse, articles, descriptions de produit, pages de vente etc.), les vidéos utilisées, les images mises en avant, la musique, etc.

Votre taux de conversion

Le taux de conversion désigne simplement le nombre de visiteurs d’une page web ayant effectué une action, par rapport au nombre de visiteurs total. Par exemple, votre objectif est que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter. Ici, le taux de conversion sera le nombre de personnes s’y étant inscrites, comparé au nombre de personnes ayant simplement visité la page.

Dans ce cadre-ci, l’audit digital va vérifier la pertinence et l’efficacité des landings pages, ainsi que des outils de conversion que vous avez mis en place. Là encore, d’autres propositions plus efficientes pourront vous être faites si nécessaire.

La pertinence de votre intégration

Ici, on analysera la pertinence des dispositifs web mis en place et destinés à l’expérience client. L’audit digital vous aidera aussi à favoriser un marketing omnicanal, qui est reconnu actuellement comme l’organisation la plus efficace lorsqu’on possède une boutique en ligne, notamment.

La mise en place de mesures pertinentes

Enfin, l’audit digital permet d’examiner les mesures que vous avez mises en place pour analyser votre rendement, l’engagement de votre communauté et l’influence que vous avez auprès d’elle. Si jamais vous n’avez pas développé en profondeur vos outils de mesure, l’audit digital pourra vous proposer ceux qui seront les plus adaptés à votre business.

Pourquoi l’audit digital est-il celui à privilégier le plus souvent ?

Pour évaluer votre business en ligne, plusieurs audits existent. Nous avons, par exemple, l’audit de référence, qui se focalise uniquement sur la qualité de votre contenu et sur son optimisation pour les moteurs de recherche. Il y a aussi l’audit de site web, qui ne se concentre que sur la construction de votre plateforme.

Contrairement à ces deux précédentes options, l’audit digital analyse votre activité dans sa globalité, que ce soit au niveau du référencement, de la construction de vos canaux, de votre présence marketing, de vos relations avec des influenceurs adaptés, de vos actions digitales, d’emailing, d’affiliation, etc. Le diagnostic est complet, et prend également en compte les besoins / demandes de votre client idéal.

Chaque facette de votre présence en ligne est observée à la loupe. Là est la force l’audit digital. Il est réalisé par des professionnels qualifiés, qui ont compris que le secret d’une activité se développant efficacement sur le web, était l’élaboration d’une stratégie d’ensemble !

Et qu’en est-il de la suite ?

Une fois l’audit digital terminé, vous (ou votre service marketing) allez participer à la définition de nouveaux objectifs et à la mise en place d’axes d’évolution nécessaires. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de toutes les voies d’optimisations proposables par un audit digital, mais si vous souhaitez en savoir plus — par curiosité — voici les domaines qui pourront être concernés par votre toute nouvelle feuille de route :

  • Les améliorations techniques : ergonomie de votre site internet, référencement naturel, architecture globale, etc.
  • Une nouvelle ligne éditoriale : fréquence de publication, amélioration du ton employé, élaboration d’un style littéraire adapté, etc.
  • Des améliorations graphiques : refonte visuelle de votre site ou sur certains réseaux sociaux (l’image étant l’élément le plus important sur Instagram, par exemple).
  • Une adaptation de votre stratégie marketing : comme nous le précisions plus haut, cela peut définir la mise en place de nouveaux outils de conversion, de call-to-action, etc.

La feuille de route qui vous est remise après l’audit digital est la plus complète, tout audit confondu. Vous ne serez pas démunis et saurez exactement quoi faire pour booster votre activité en ligne, de la manière la plus pertinente possible.

Pour rester en accord avec l’évolution des modes de consommations, nous recommandons aux entrepreneurs de réaliser un audit digital régulièrement. En fonction de votre activité, cela pourra être tous les ans, tous les deux ans, tous les cinq ans, etc.

Ne pas oublier le travail de fond en amont

Attention, un audit digital ne pourra pas être aussi efficace sans un véritable travail de fond, au préalable. Pour vous donner une idée, voici les questions auxquelles vous devez réfléchir avant de penser à mandater des professionnels pour réaliser un audit digital :

  • L’identification de votre cible : c’est sans doute le point le plus primordial. Le développement de votre activité ne pourra se faire correctement si vous n’avez pas une idée précise du ou des clients types concernés par votre offre. Ce travail définit toute la stratégie mise en place par la suite pour provoquer une vente.
  • La conception et la déclinaison de votre ligne éditoriale: la ligne éditoriale étant liée à la personnalité de vos cibles, il est également important d’y songer en amont. En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à un public de jeunes adultes, qu’à des mères au foyer ou des ouvriers du bâtiment, par exemple.
  • Les processus de production : domaine dans lequel un audit digital ne pourra pas intervenir en profondeur puisqu’il s’agit d’un fonctionnement interne personnel, lié directement à vos services et marchandises.
  • Les mécanismes d’acquisition et de conversion de vos visiteurs : un audit digital diagnostique des stratégies existantes et les optimise. Il ne peut pas partir de rien, ou en tout cas plus difficilement. Vous devez donc avoir au préalablement déjà réfléchit aux actions auxquelles vous souhaitez convertir vos prospects et à une stratégie initiale.

Ces quatre points présentés ci-dessus ne sont que des exemples. Gardez tout de même en tête que vous devez, en tant que professionnel, réaliser un véritable travail de fond global, avant la réalisation d’un audit digital. Les résultats n’en seront que meilleurs !

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre agence Webpulser est spécialisée dans la réalisation de différents diagnostics, mais principalement dans l’audit digital. Nos professionnels connaissent tous les rouages de l’entrepreneuriat en ligne et sauront vous guider pour que votre entreprise atteigne son plein potentiel.  Nous proposons également pléthore d’autres services également dédiés à votre développement.

Offrez-vous l’avis d’un expert et repartez avec le meilleur programme possible pour votre business en ligne, en faisant confiance à notre agence.

Vous avez des questions ou souhaitez nous présenter votre projet pour mettre en place une collaboration ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais !

Index
Réaliser l'audit de votre site en 2 minutes

Obtenez l’analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Découvrez dans la même catégorie

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?