Le commerce vocal : un enjeu pour le marketing de demain

La reconnaissance vocale dans les dispositifs technologiques intéresse beaucoup le secteur de la grande distribution.
Amazon a lancé en début d’année 2018 son premier magasin connecté sans caisses.
Avec des services déjà disponibles allant de la prise de note orale aux commandes de courses sur objets connectés, il apparaît que les innovations produites autour de la voix annoncent de nouveaux usages et des changements dans nos rapports aux technologies.

Quoi de plus rapide et de plus efficace pour se faire entendre que de parler ? La voix est une fonction que nous utilisons sans cesse, elle est naturelle et simple.

C’est pourquoi le commerce vocal se développe aussi naturellement.

À l’instar des assistants vocaux, le marketing vocal est en plein essor. Peut-être supplantera-t-il le marketing web dans quelques années…

Le développement des nouvelles technologies dans le commerce vocal

Pourquoi utiliser le commerce vocal ?

Aussi appelé le Voice Commerce, la possibilité de faire ses courses avec notre seul organe vocal est en plein essor.

Si le développement des nouvelles technologies n’y est pas étranger, notre besoin d’aller toujours à l’essentiel est un catalyseur.

Dans notre quête effrénée de vouloir toujours gagner du temps, la facilité de faire ses courses et d’effectuer un paiement avec notre parole est salvateur.

Quelques chiffres

Si le marché des assistants vocaux automobiles représentait 1,5 milliard en 2017, il devrait d’ici l’année prochaine atteindre les 7 milliards, selon les chiffres du cabinet Deloitte ! Un bel exemple de l’avancée des technologies vocales.

La biométrie vocale est un procédé particulièrement intelligent qui permet, par notre seule voix, de nous identifier et de pouvoir authentifier un achat ! Cette biométrie est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans le domaine du e-commerce, ce que l’on comprend aisément.

Le Monde estime par ailleurs qu’en 2020, 23 millions de consommateurs ont finalisé un achat via leur assistant vocal (soit 45 % d’augmentation en une seule année !)

Les acteurs du marketing vocal

Sans surprise, les GAFAM ont une place prépondérante dans le domaine spécifique du commerce vocal. 

Ce sont des acteurs clés qui ont su proposer des solutions adaptées, technologiques et qui répondent exactement aux attentes de l’acheteur que nous sommes.

Chacun propose son propre assistant vocal et nous ne pouvons plus nous en passer. 

De fait, et afin de pouvoir peser contre ces géants, les entreprises plus modestes se fédèrent et développent de nouvelles solutions elles aussi. Leurs buts ? Rester performantes et proposer des sites optimisés pour conserver leur référencement.

Afin d’être certain de rester dans la course et de booster votre site internet

misez vous aussi sur le marketing vocal. Confiez votre projet à des agences spécialisées comme Webpulser, qui connaît parfaitement le domaine de l’application vocale en agence.Notre ’agence de recherche vocale est une agence web située à Lille.

Que pense le consommateur du commerce vocal ?

Le consommateur est bien sûr le principal intéressé de cette transition du Voice Commerce.

Ce marketing vocal est finalement la suite logique du e-commerce, qui a déjà révolutionné notre façon d’acheter. Plus besoin de se déplacer, de comparer les prix dans tous les magasins ! Il nous suffisait d’ouvrir notre ordinateur, taper quelques mots-clés dans la barre de recherche, utiliser les comparateurs et le tour était joué ! Il nous restait alors à recevoir notre colis dans la boîte à lettres.

Mais aujourd’hui, une révolution chasse l’autre.

Avec l’événement de la technologie vocale, plus besoin de chercher son smartphone, sa tablette et de l’allumer pour savoir le temps prévu cet après-midi ou acheter un nouveau tailleur.

Demandez simplement à votre assistant vocal, il a la solution. Que pourrait demander de plus le consommateur ?

Friand de facilité, de modernité et de nouvelles expériences, il adore communiquer avec son assistant. Une fluidité et une facilité incroyables pour commander une nouvelle cartouche d’encre dont on a besoin : dites-le et c’est tout ! Siri, Alexa ou autre s’occupent de tout. 

L’interaction est le propre de l’Homme. Il aime avoir des échanges, communiquer avec ce qui l’entoure. Peu d’interaction devant son écran d’ordinateur lorsque l’on fait du shopping en ligne. 

Par contre, si vous appelez Siri, elle vous répond aussitôt. Elle peut vous donner le trafic routier en temps réel, vous conseiller de prendre votre parapluie parce qu’il va pleuvoir… 

L’interaction, même avec une machine, reste une interaction.

Les entreprises utilisent également cette interface, via l’assistant vocal agence. 

L’expérience nouvelle du marketing vocal

Le consommateur ne demande qu’à vivre de nouvelles expériences de shopping, il est capable de s’adapter à son environnement, surtout lorsqu’il lui est favorable.

Le commerce vocal est donc un atout. Des projets d’interfaces vocales voient le jour un peu partout. La navigation et l’expérience shopping n’en sont que meilleures.

D’ailleurs, 20 % des utilisateurs précisent qu’ils préfèrent ce mode d’interaction plutôt que se rendre seul en magasin ou dans une agence bancaire, selon une étude du Digital Transformation Institute de Capgemini.

Toutefois, les consommateurs peuvent recourir à plusieurs technologies pour un seul achat. Par exemple, commencer les recherches sur smartphone, vérifier une disponibilité sur tablette et finaliser leur achat grâce au Voice Commerce.

Vers la fin du commerce en ligne ?

Elle n’est peut-être pas pour tout de suite, mais il est évident que le monde du e-commerce devra s’adapter à ce changement de mode de consommation.

C’est l’apparition dans nos foyers du web au début des années 90 qui a bouleversé nos habitudes de consommation. Une nouvelle forme de shopping s’est imposée à nous et a rencontré immédiatement un vif succès. 

Le e-commerce a agrandi le champ de nos possibles en nous apportant, via un simple écran, tout ce que le monde avait à nous offrir. 

Sélectionner, acheter et se faire livrer une table en teck fabriquée à l’autre bout de monde, découvrir des modes qui nous étaient jusque là inconnues !

Un vent de modernité a soufflé sur la planète entière pour rencontrer la prospérité que nous lui connaissons aujourd’hui.

Il serait difficile, pour ne pas dire impossible, de s’imaginer faire machine arrière aujourd’hui. 

L’émergence du e-commerce a été un tsunami dans le marché économique.

Il y a fort à parier que le Voice Commerce rencontrera le même succès.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Index
Réalisez l'audit de votre site en 2 minutes
Obtenez l'analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.

Démarrer l'analyse de votre site