Définir une stratégie web efficace

Bien que le réseautage et les recommandations soient très utiles, le fait d’avoir un site web peut faire connaître votre marque, renforcer votre crédibilité, promouvoir vos compétences et générer de nouveaux clients potentiels.
Si vous voulez obtenir de véritables résultats, voici 6 questions à se poser pour définir une stratégie web performante.

En tant que professionnel indépendant, votre objectif premier est de trouver et de réaliser des projets qui nécessitent votre expertise et vos compétences. Toutefois, quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel vous travaillez, vous êtes également un chef d’entreprise. Cela signifie que vous n’êtes pas seulement chargé de gérer et de diriger une entreprise, mais aussi de commercialiser vos services pour gagner de nouveaux clients.

Quels objectifs voulez-vous atteindre ?

Avez-vous besoin de générer 20 propositions de prospects par mois ? Doubler votre taux d’abonnement à la newsletter ? Augmenter les ventes en ligne de 10 % ? Lorsqu’un site web a des objectifs spécifiques mesurables, vous pouvez en mesurer clairement l’efficacité et les résultats. Vous saurez quel est votre retour sur investissement et comment l’améliorer. N’oubliez pas que vos objectifs détermineront le type de contenu que vous créerez.

Quels contenus publier ?

Une fois que vous avez un ensemble d’objectifs clairs, vous pouvez déterminer le type de contenu que vous mettrez sur votre site web. Par exemple, si vous cherchez à générer de nouvelles pistes, créez un contenu qui vend vos compétences, inclut des appels à l’action et fournit des formulaires pour que des contacts puissent vous joindre. Ou, si votre objectif est de devenir un leader d’opinion, créez un contenu qui met en valeur votre expertise par le biais des articles de blog, de ebook ou de guides.

Quel est votre public cible ?

Si l’un de vos objectifs est de générer des pistes de consultation commerciale et l’autre d’attirer des recrues potentielles pour votre équipe, vous aurez deux publics cibles distincts. Après avoir dressé la liste de chaque public cible, faites un brainstorming sur les attributs de chacun. Des éléments tels que la tranche d’âge, le sexe, le lieu, le niveau d’expérience avec le Web et d’autres attributs jouent un rôle important dans l’efficacité avec laquelle vous atteindrez vos objectifs.

Quelles sont les attentes de votre public ?

Réfléchissez aux attentes de votre public. Imaginez que vous êtes la personne idéale pour visiter votre site web. Que vous attendriez-vous à y trouver ? Que voudriez-vous apprendre ? Quel type d’information vous serait utile ? Un site web est plus qu’une simple liste de réalisations. Votre contenu doit susciter l’intérêt des visiteurs en très peu de temps, sinon ils partiront. Prenez le temps de créer un contenu avec des messages qui donnent à votre public exactement ce qu’il recherche.

Comment attirer le public cible ?

Il existe de nombreuses façons d’attirer du trafic sur un site web. Tous les trafics ne sont pas créés de la même façon. Votre stratégie doit inclure l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’optimisation locale, les médias sociaux et Google AdWords. Trop souvent, les entreprises mettent en place des sites web de grande qualité qui ne génèrent pas le bon type de trafic parce que le marketing du site n’a été qu’une réflexion après coup. Ce qui est exceptionnellement bien avec le marketing Web, c’est que presque tout est mesurable.

À quel niveau les concurrents utilisent-ils leur stratégie Web ?

L’examen des sites web de vos concurrents et des résultats de recherche Google pour les mots-clés apparentés peut vous en apprendre beaucoup sur ce que vous devrez faire pour être compétitif. Chaque marché est un peu différent. Certains sont très saturés et la façon de les concurrencer est d’avoir des idées novatrices. D’autres sont très ouverts et attendent que le premier concurrent solide plante ses pieux dans le sol. La plupart se situent quelque part entre les deux. Il existe également de nombreux outils permettant d’évaluer les différents aspects de vos concurrents.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Démarrer l'analyse de votre site

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.