Augmenter le trafic de son site web

Avoir un site magnifique et facile à naviguer ne vous apportera pas plus de clients si personne ne peut trouver votre site en premier lieu. Apprenez dans cet article, comment vous faire découvrir en ligne afin de maximiser votre exposition.

Index

Pourquoi générer plus de trafic sur le site Web ?

Même pour les boutiques physiques, un site Web est un impératif.
Le but premier d’un site veut que les prospects puissent se familiariser avec votre entreprise. Idéalement, il est formaté de manière à ce que vos visiteurs puissent entrer dans votre entonnoir et éventuellement se convertir en clients.

Avec ce type de site internet, votre trafic est à la fois un indicateur important et un moteur de croissance de l’entreprise.
Il peut vous aider à :

  • Voir à quel point votre marketing fonctionne.
  • Recueillir des informations sur votre public pour prendre des décisions.
  • Améliorer votre référencement et votre crédibilité dans les moteurs de recherche.
  • Générer plus de prospects, augmentez les conversions et obtenir plus de clients.

Pourtant, pour obtenir ces avantages, vous devez générer du trafic vers votre site Web de la bonne façon et vous concentrer sur la génération d’un trafic de qualité.

Trafic gratuit Vs Trafic payant

Le trafic gratuit est principalement généré par les médias sociaux ou l’optimisation des moteurs de recherche. Cela génère du trafic organique en optimisant votre blog, votre contenu ou votre site Web pour le référencement. De cette façon, votre contenu peut avoir une bonne réputation sur les pages de résultats des moteurs de recherche et donc avoir du trafic du moteur de recherche dirigé vers votre site.

Le trafic gratuit peut également être généré via les médias sociaux en reliant votre site à des plateformes de médias sociaux et en créant de bons profils. Les personnes qui vous visitent et interagissent avec vous via ces profils peuvent ensuite visiter votre site pour plus de détails ou effectuer des achats réels. Le trafic gratuit peut également être généré par le marketing d’articles et de vidéos, entre autres stratégies.

D’autre part, le trafic payant consiste à financer un canal pour que le trafic soit détourné vers votre site. Cela inclut des stratégies telles que le Coûts par clic (CPC) où une plate-forme publicitaire est payée pour héberger votre annonce. Vous payez ensuite pour chaque clic sur les annonces qui génèrent finalement du trafic vers votre site en redirigeant les visiteurs. Les Google Ads sont un exemple de trafic payant.

Certaines plateformes de médias sociaux comme Facebook autorisent également le placement d’annonces payantes sur leur site moyennant des frais. En fait, Facebook permet à l’utilisateur de parrainer une publication qui ne sera montrée qu’aux utilisateurs correspondant aux critères de l’annonce. YouTube est également une excellente plate-forme pour générer du trafic payant.

Il n’y a pas un seul outil à configurer et à oublier qui génère un trafic de site Web  de haute qualité vers votre site Web. Au contraire, il existe un mélange de canaux qui fonctionnent ensemble pour attirer les visiteurs. Certains demandent des efforts, d’autres du temps et d’autres encore de l’argent. Certains demandent les trois réunis.

Augmenter le trafic de votre site Web gratuitement

Un trafic organique de bonne qualité signifie que les gens viennent sur votre site Web et y passent du temps. Ils consomment le contenu, reviennent souvent plus tard et profitent de certaines des offres que vous proposez sur votre site Web.

Ça sonne bien ? Explorons certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter gratuitement le volume de trafic de qualité sur votre site Web !

Optimisez votre profil d’entreprise Google gratuit

Saviez-vous qu’une fiche d’entreprise Google optimisée reçoit 7 fois plus de visites qu’une fiche incomplète ?
N’oubliez pas que votre annonce renvoie à votre site, c’est donc un excellent moyen d’augmenter le trafic de votre site web.

Gardez également à l’esprit que Google devient de plus en plus intelligent avec ses pages de résultats. Si votre annonce fournit toutes les informations dont un client potentiel a besoin pour prendre une décision, il pourrait renoncer à votre site Web et contacter/visiter votre entreprise directement – encore mieux qu’une visite sur le site Web !

Voici quelques fonctionnalités et avantages supplémentaires de Google My Business qui en font l’un des meilleurs générateurs de trafic de site Web de qualité.

Votre fiche Google :

  • Est gratuite et facile à mettre en place.
  • Vous permet d’afficher les recherches pertinentes pour votre entreprise et votre emplacement.
  • Augmente votre visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
  • Génère du trafic qualifié vers votre site et votre boutique.
  • Offre aux clients la possibilité de publier des avis et de renforcer encore plus votre présence.
  • Permet à votre entreprise d’être trouvée dans les recherches mobiles.
  • Utilise des visuels pour donner aux consommateurs une idée précise de votre entreprise, en éliminant l’incertitude qui est un obstacle majeur à l’entrée.
  • Donne aux prospects la possibilité d’interagir avec votre entreprise directement dans votre annonce, ce qui augmente les chances d’engagement et d’obtention de nouveaux clients.

Compte tenu des nombreux avantages d’une fiche Google My Business, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas en avoir une en tant qu’entreprise locale. Créez votre annonce et tenez-la à jour autant que possible.

Optimisez le référencement sur vos pages

Prenez le temps d’améliorer l’optimisation des pages de votre site Web.

Le contenu de votre site Web doit pouvoir capter l’attention de votre public. Considérez ceci : 8 personnes sur 10 liront un titre et ignoreront le reste de votre annonce et de votre texte. Pour cette raison, une stratégie de rédaction efficace est essentielle pour attirer l’attention de votre lecteur et générer du trafic.

Vous pensez que le SEO est mort ? Détrompez-vous. L’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche reste une pratique efficace et utile. Tirez-vous le meilleur parti du texte alternatif de l’image ? Créez-vous des liens internes vers de nouveaux contenus ? Et les méta descriptions ? L’optimisation pour le référencement sur la page ne doit pas prendre une éternité, et cela pourrait aider à augmenter votre trafic organique et donc, augmenter le trafic de votre site web.

Prenez le temps de travailler sur votre référencement, et vous constaterez une augmentation du trafic vers votre site et un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Utilisez des backlinks

Avec autant d’entreprises essayant d’augmenter le trafic de leur site Web, il existe de nombreuses opportunités d’échanges de backlinks. Contactez des sites pertinents et proposez votre contenu en tant que ressource supplémentaire à inclure dans l’un des articles du site. Pour ajouter une incitation supplémentaire, vous pouvez proposer un échange de backlinks mutuellement avantageux, en proposant également d’ajouter l’un de leurs liens à un de vos articles.

Un backlink est un lien vers votre site Web à partir d’un autre site Web. Les backlinks d’entreprises complémentaires ou d’influenceurs de l’industrie permettront non seulement à votre entreprise de s’adresser à un public plus large, mais généreront également un trafic qualifié vers votre site Web.

De plus, Google capte les backlinks et augmentera sa confiance dans votre entreprise s’il voit d’autres sites de confiance pointer vers le vôtre. Une plus grande confiance de Google conduit à des classements plus élevés, ce qui conduit à plus de trafic. Faites-vous remarquer sur Google avec des backlinks de qualité.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont énormes pour attirer les visiteurs. Voici quelques façons dont ils devraient être utilisés pour augmenter votre trafic web :

  • Publiez du contenu (blogs, livres électroniques, livres blancs, infographies, vidéos, etc.)
  • Interagissez avec les abonnés en leur répondant, en republiant leur contenu et en les taguant
  • Utilisez des hashtags pertinents
  • Mettez à jour le lien dans votre bio pour promouvoir le nouveau contenu lorsqu’il sort
  • Changer une photo de couverture pour promouvoir un nouveau contenu
  • Identifiez les influenceurs susceptibles d’être intéressés par le contenu
  • Répondez à d’autres personnes à la recherche de réponses avec des liens vers votre contenu

Ciblez les mots clés de longue traîne

Vos bases de mots clés à haute intention et de mots clés populaires sont-elles couvertes ? Il est temps de cibler les mots clés de longue traîne. Ils représentent la majorité des recherches sur le Web, ce qui signifie que si vous ne les ciblez pas pour votre référencement, vous passez à côté.

Le ciblage des mots-clés à longue traîne vous donne de meilleures chances d’être mieux classé (même sur la première page) pour les requêtes spécifiques à vos produits et services, et un classement plus élevé signifie plus de trafic.

De plus, à mesure que les moteurs de recherche et les capacités de recherche vocale progressent, les gens utilisent des expressions plus spécifiques pour effectuer des recherches en ligne.

Utilisez le marketing par e-mail

L’une des meilleures sources de trafic qui est souvent négligée est votre base de l’email marketing. Ceux qui se sont inscrits à votre liste de diffusion sont intéressés par ce que vous avez à dire.

L’email marketing peut aller bien au-delà de leur parler des offres et des promotions. La création de contenu de blog qui sensibilise votre public à vos produits et le partage d’un lien vers le contenu par e-mail sont d’excellents moyens d’augmenter le trafic vers votre site Web.

Cela peut également susciter un intérêt de leur part pour un autre achat de votre produit ou de vos services.

Blog invité

La publication d’articles invités pour d’autres sites Web est un moyen efficace de générer des backlinks, d’augmenter le trafic web et d’augmenter le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Vous devez toujours effectuer des recherches approfondies sur les sites Web de votre secteur pour présenter votre argumentaire.

Tout d’abord, examinez le contenu d’un site Web et assurez-vous qu’il est de haute qualité, vérifiez son autorité de domaine et étudiez ses directives de publication d’invités. De plus, demandez à la publication si elle fera la promotion de la publication sur les réseaux sociaux et si elle vous taguera.

Les blogs invités sur d’autres sites Web renforcent l’autorité de votre marque et établissent votre voix en tant qu’expert en la matière. Vous pouvez écrire ces articles de blog, ou si vous manquez de temps, une agence de marketing numérique dotée d’une solide équipe de création de contenu peut rédiger des fantômes pour vous.

Chaque élément de contenu est une opportunité d’apporter du trafic sur votre site Web et vos plateformes sociales, ainsi que de renforcer votre position de leader sur le marché.

Renforcez votre présence en ligne

C’est gratuit d’être actif dans des groupes en ligne et sur des sites Web pertinents pour votre entreprise et votre communauté, et cela vous aide à obtenir plus de trafic. Commentez les blogs et les publications sur les réseaux sociaux, répondez aux questions que les gens publient et participez à des conversations sur votre secteur. Plus vous vous engagez avec votre communauté, plus vous obtenez de visibilité et de visites de profil.

Si vos profils de réseaux sociaux contiennent un lien vers votre site Web, alors vous avez transformé votre engagement en un autre canal pour le trafic du site Web. Assurez-vous simplement de vous engager avec modération et sincérité, et évitez d’inclure des liens vers votre site Web dans vos commentaires, de peur que vous n’apparaissez comme du spam et que vous nuisiez à votre réputation en ligne et à celle de votre entreprise. L’augmentation du trafic ne doit pas être l’objectif de votre engagement, mais plutôt un résultat secondaire.

Apprenez de vos analyses

L’utilisation de Google Analytics est gratuite et les informations qui en découlent peuvent vous aider à générer davantage de trafic vers votre site Web. Utilisez des liens suivis pour vos campagnes marketing et vérifiez régulièrement les analyses de votre site Web. Cela vous permettra d’identifier les stratégies et les types de contenu qui fonctionnent, ceux qui doivent être améliorés et ceux sur lesquels vous ne devriez pas perdre votre temps.

Générer plus de trafic sur votre site Web avec les moyens payants

La publicité payante est un excellent moyen d’attirer sur votre site Web des personnes qui recherchent les services que vous fournissez.

Annonces Google

Avec Google Ads, vous payez pour que votre site Web (généralement une page de destination) apparaisse en haut des résultats de recherche pour des mots clés particuliers.

Les résultats des recherches payantes apparaissent en premier, tout en haut des pages de résultats. Ce type d’exposition est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site Web par des visiteurs qualifiés. De plus, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Publicité Google Maps

Vous pouvez également sélectionner des préférences via la plateforme Google Ads afin que votre entreprise apparaisse en haut des résultats de recherche Google Maps. Comme pour les annonces de recherche payante régulières, il y aura un indicateur à côté de votre annonce qu’il s’agit d’un résultat payant, mais l’exposition que vous obtenez en apparaissant en haut est inestimable.

Publicité sur les réseaux sociaux

Alors qu’avec la publicité Google, vous payez pour apparaître à la première place des recherches pertinentes, avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous payez pour apparaître dans les flux pertinents. Avec les deux formes de publicité, vous pouvez spécifier le type de public devant lequel vous souhaitez apparaître, mais avec plus de données psychographiques, les médias sociaux offrent un excellent ciblage.

Utilisez les supports publicitaires

Les publicités display sont des bannières publicitaires de marque qui sont placées sur des sites Web pertinents. Si vous êtes une entreprise de fitness et que votre annonce apparaît sur une page Web consacrée aux équipements de sport, votre annonce est susceptible de générer du trafic pertinent vers votre site.

Retargeting

Les publicités de retargeting peuvent apparaître sur des sites Web ou des flux de médias sociaux. Elles sont placées chez des personnes qui ont déjà visité votre site une fois, et qui sont donc plus susceptibles de revenir.

J’ai entendu parler de “générateur de trafic automatique”

Le trafic de site Web gratuit existe, mais il n’y a pas de bouton ou d’outil magique qui le génère comme par magie indépendamment de vos propres efforts. Google peut détecter les comportements de spam, se méfier des pics d’activité et surveiller la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web.

L’utilisation d’un bot ou d’un générateur de trafic automatique est susceptible d’attirer le mauvais type d’attention de Google, ce qui nuira à votre réputation auprès d’eux et donc à votre classement.

Si vous envisagez un générateur automatique de trafic de site Web pour votre entreprise (payant ou gratuit), voici deux bonnes raisons de les éviter.

Votre trafic ne sera pas ciblé

Le but ultime d’obtenir plus de visiteurs sur votre site Web et d’être mieux classé sur Google est d’augmenter le nombre de personnes qui interagissent avec (et, espérons-le, deviennent clients) de votre entreprise. Si vos visiteurs ne sont pas ciblés, il est peu probable qu’ils interagissent avec votre site Web et vous êtes plus susceptible de voir vos taux de prospects et de conversion baisser.

Votre site pourrait être pénalisé par les moteurs de recherche ou banni des médias sociaux

Si votre site Web attire du trafic de robots, vous courez le risque d’être bloqué sur les plateformes de publicité en ligne ou, pire encore, d’être supprimé de Google. Le trafic de sites Web bon marché n’en vaut pas la peine ! Prenez le temps de créer un trafic de haute qualité et durable vers votre site.

Comme mentionné ci-dessus, il ne sert à rien d’augmenter le trafic vers votre site Web si ces visiteurs ne sont pas susceptibles de s’engager avec vos pages, de se convertir en prospects ou de devenir des clients. L’augmentation du trafic de votre site Web ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande des efforts, mais l’effort que vous fournissez équivaut à la qualité du trafic que vous générez.

De plus, nous avons éliminé la partie difficile pour vous : savoir quoi faire en premier lieu. En utilisant Google My Business et les autres canaux sûrs répertoriés ci-dessus, vous pouvez attirer les bons visiteurs sur votre site et, plus important encore, davantage de ces visiteurs se convertissant en clients.

La mise en place de ces différentes méthodes peut non seulement être fastidieux mais demander assez de compétences. Il serait judicieux de solliciter les services d’agences spécialisées.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook