Ce qu’il faut savoir pour créer un site internet sur mesure

Les sites internet sur-mesure vous permettent d’avoir un bon design, une bonne expérience utilisateur pour vos clients, une optimisation du contenu créant un trafic intéressant et ainsi, une augmentation de votre chiffre d’affaire.
Ils peuvent être faits par vous-même, par un prestataire qui vous accompagne ou par une agence web à qui vous confiez leur création.

Index

Qu’est-ce qu’un site internet sur mesure ?

C’est un site créé de sorte qu’il soit modifiable et adapté aux exigences de son propriétaire.  Vous avez la possibilité de le modifier de sorte qu’il devienne exactement le site que vous souhaitez présenter aux visiteurs.

  • C’est un site qui vous ressemble. Plus haut, nous avons dit que vous avez la capacité de modifier le site en fonction de ce que vous voulez. Vous pouvez faire paraître votre personnalité à travers ce site même.
  • C’est un site professionnel. Vous avez la possibilité de représenter votre entreprise ou votre travail par ce site sur internet (Site vitrine). La possibilité de l’utiliser pour vendre des produits et effectuer des transactions est aussi effective (Site marchand), l’utiliser en tant que portail web est aussi envisageable. L’aspect particulier de votre site pourrait même augmenter le trafic et transformer vos visiteurs en clients.
  • C’est un site optimisé. En sélectionnant vos mots clés avec soin, en proposant du contenu de qualité… Vous avez un site optimisé. Ce qui vous permet d’avoir un meilleur positionnement dans les réponses du moteur de recherche et par conséquent, plus de trafic sur votre site.

Pour résumer, un site internet sur-mesure est un site qui répond à des exigences du propriétaire et qui est alors très particulier en ce sens où les exigences diffèrent d’un propriétaire à un autre.

Pourquoi un site internet sur-mesure ?

Plusieurs raisons encouragent la mise en place de ce genre de site. Ça s’explique par la multiplicité des avantages liés aux sites sur-mesure. Voici quelques raisons, entre autres.

Un meilleur design

Le tout premier avantage basique qui est rattaché à un site internet sur-mesure est la capacité de modifier et de créer un design tout à fait de votre choix. Vous avez la latitude de choisir les couleurs qui vont bien avec votre projet, la manière dont votre site se présentera aux visiteurs, le menu ou tout ce que vous souhaiteriez retoucher. Ainsi, cette maniabilité de la chose vous permet de concrétiser exactement l’idée de votre site. Cela va marquer une différence entre vous et vos concurrents du marché, chose qui n’est pas du tout à négliger quand on sait que le design de votre site peut amener l’internaute à cliquer sur tel bouton et remplir tel formulaire rapidement.

Aujourd’hui, des millions de personnes utilisent leurs téléphones portables pour naviguer. Leur présenter un site responsive sera d’une grande utilité à leur aise. Cela leur permettra dans un premier temps de profiter de l’intégralité de votre site et dans un second, d’avoir accès à un contenu de haute qualité.

Une meilleure expérience utilisateur

Cette raison est intimement rattachée à celle d’avant. En effet, grâce à la maniabilité du site, vous avez l’opportunité de séduire les visiteurs et d’acquérir des clients avec votre site. Vous aurez par exemple, l’occasion de créer des boutons personnalisés et qui répondent aux besoins des clients. Ça facilitera l’achat, l’inscription à un programme ou toute transaction avec vos visiteurs.

En ce qui concerne l’expérience utilisateur, créer un site sur-mesure vous permet de proposer un site rapide et sans bugs à vos lecteurs. En effet, l’utilisation des templates préétablis ne comprend pas toujours toutes les exigences du moteur de recherche. Dans le cas où vous conceptualisez et créez un site sans les utiliser, vous avez l’occasion d’insérer les codes nécessaires aux différents moteurs de recherche et aussi travailler sur des options comme la taille des images, l’hébergement web, le serveur utilisé, la pagination, les codes CSS et JS, l’outil de chargement optimisé en fonction de la location de l’utilisateur. Tout ceci vous permet par conséquent d’éviter les bugs et de créer une très bonne expérience utilisateur.

Le référencement naturel SEO

Créer un simple site sur internet ne vous garantit pas un bon positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche. Je ne crois pas non plus que votre projet soit de créer un site qui ne sera pas ou qui sera très peu visité par les internautes. Pour ce faire, l’utilisation d’un site sur-mesure est importante.

La conception de ce genre de site se fait avec soin, les bons mots clés, les bonnes balises, la programmation requise et tout ce qu’il faut pour convaincre Google ou le moteur de recherche désigné, que c’est un site qui renferme de la qualité. Comme résultat, votre site devient plus visible et vos produits aussi, du coup.

Comment créer un site internet sur-mesure ?

Pour la création de votre site internet sur-mesure, plusieurs options s’offrent à vous, suivant vos préférences, vos compétences et vos moyens financiers.

Le faire soi-même

Vous avez la possibilité d’investir votre temps et votre savoir-faire  au service de la création de votre site. Cela peut dépendre des exigences que vous avez pour votre site. Étant donné qu’il faut plus de techniques pour un rendu très professionnel, vous saurez faire un site basique en utilisant des CMS comme WordPress par exemple. Ensuite, pourriez-vous compléter des designs payants. L’avantage avec cette option de création est que ça vous revient moins cher d’avoir un site internet sur-mesure même s’il faudra y consacrer un long moment. Vous avez dû le comprendre, il vous faudra un certain nombre de notions pour en faire un d’acceptable.

Recruter un freelance

Cette option vient avec l’idée de pousser le développement technique plus loin, de produire un site plus travaillé et plus professionnel. Aussi, le freelance pourra-t-il vous aider à terminer plus rapidement, à faire de meilleurs choix marketing. Le souci avec elle est que la création vous coûtera finalement plus cher que si vous étiez seul. Il pourrait aussi ne pas bien comprendre votre idée de site. Cependant, si vous maintenez une bonne communication, le rendu devrait être satisfaisant.

Contacter une agence web

J’aimerais dire que c’est le meilleur choix à faire, si vous n’êtes pas dans le domaine de la création de sites. Il y a une multitude de raisons pour lesquelles cette option devrait être votre premier choix. Sur le plan technique, ce sera un site parfait, vous aurez droit à un accompagnement marketing, un très bon design, une garantie de résultats et tout ça, dans de meilleurs délais. Je trouve personnellement cela très intéressant. Cependant, confier la création de son site à une agence pourrait s’avérer coûteux et rarement, le client pourrait être insatisfait du design.

Combien coûte un site internet sur-mesure ?

Dans le sous-titre précédent de cet article, j’ai émis des semblants de comparaisons entre les montants à débourser soit pour créer un site soi-même, soit avec un prestataire ou de le faire faire par une agence. Cependant, répondre précisément à la question du coût d’un site est compliqué.

Les freelances ont des prix propres, sur des bases propres à chacun d’entre eux. Ils pourraient facturer en fonction de la taille du projet, du temps qu’ils passeront dessus et de la part du travail qu’il devront faire.

Les agences font la facture en tenant compte de plusieurs facteurs. On parle du cahier de charges. Ces cahiers des charges sont faits de questions auxquelles vous êtes appelé à répondre. Les réponses détermineront le prix qui vous sera proposé. Ainsi, le prix sera en fonction de :

  • Votre nature juridique (entreprise, association, PME, etc.)
  • La raison de la création de votre site
  • La cible du site
  • Le contenu
  • Fonctionnalités du site
  • Le nom du domaine de votre site
  • Le design
  • Le mode de référencement que vous préférez et enfin la fréquence de mise à jour du site.

Après avoir bien préparé le projet de votre site, avoir opéré les choix nécessaires, convenu du prix et satisfait aux exigences des agences, vous n’avez plus qu’à attendre votre site. Cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines avant d’être prêt. Cependant, vous devriez avoir en fin de compte, un site internet sur-mesure qui vous permettra de mieux vous représenter sur internet, de marquer la différence d’avec les autres sites et de mieux captiver le trafic pour réaliser un meilleur chiffre d’affaire.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook