Pourquoi et comment utiliser une carte d’empathie ?

Le succès d’une entreprise passe par sa faculté à harponner son client dès le premier contact. Ainsi, le désir de toute entreprise est donc d’amonceler à son compte le plus grand nombre de clients sur la toile. Mais, encore faudra-t-il avoir les astuces nécessaires pour y arriver. Connu comme étant la technique tout en un pour décrypter les attentes de son client, la carte d’empathie se révèle aujourd’hui comme un outil impérieux à toute entreprise qui rêve d’augmenter son panier moyen. Que vous exerciez en B2B ou en B2C, bien que les stratégies sxo soient important pour l’optimisation de votre site internet, vous aurez indubitablement besoin de la carte d’empathie pour mieux connaître votre cible. Alors, qu’il s’agisse de l’importance de la carte d’empathie, des étapes pour la créer et des méthodes pour l’utiliser, vous découvrirez très bientôt tout sur cette fameuse carte.

Qu’est-ce-que la carte d’empathie ?

Tout d’abord, comme vous le savez si bien, l’empathie est la capacité d’écoute que vous avez envers votre proche et celle de le comprendre dans tout son état.

Et comme son nom l’indique, la carte d’empathie est un outil utilisé par les Webmarketeur pour une analyse approfondie de leur cible. Autrement dit, la définition de carte d’empathie consiste à mieux connaître votre cible et à identifier les facteurs favorisants et défavorisants liés à son entourage et à son engagement dans l’achat de votre produit ou service.

Avec la carte d’empathie, il vous sera désormais possible de connaître ce que votre cible à l’habitude de voir, d’entendre, de penser, de faire, ou encore de dire. Ceci vous permettra sans doute d’avoir une idée plus claire sur les besoins de votre cible et de lui proposer des solutions pour une meilleure amélioration à travers vos services.

Qu’est-ce qu’elle contient ?

Pour une carte d’empathie bien réussir, vous devez pouvoir trouver des réponses aux questions ci-après :

  •         Que voit mon client ?

Ici, vous devez être en mesure de savoir où habite votre client, de connaître ce à quoi il est exposé au quotidien, et de connaître ses amis.

  •         Qu’entend mon client ?

Il s’agira ici d’étudier l’entourage de votre client et de savoir ce que dit souvent ses amis. Vous devez connaître son média préféré et connaître ce qui l’influence souvent.

  •         Que pense mon client et que ressent-il ?

Les réponses aux questions précédentes peuvent vous aider ici. Lorsque vous connaissez déjà ce que voit et entend votre client, vous n’aurez qu’à vous mettre à sa place et à essayer de trouver ce qui peut bien le frustrer ou le rendre mal à l’aise. Ce qui pourrait stresser votre client en raison de son cadre de vie, c’est exactement de ça qu’il s’agit ici.

  •         Que fait mon client ? Que dit-il ?

Lorsque vous savez ce que votre client à l’habitude de faire ou de dire, il vous sera relativement aisé de savoir comment pourrait-il réagir face à certaines propositions ou à certaines situations. Vous pourrez donc entrevoir sa volonté ou sa détermination à vouloir évoluer.

  •         Que craint mon client ?

Il est important que vous sachiez les risques que votre client n’est pas prêt à prendre.

  •         Qu’attend mon client ? Qu’espère-t-il vraiment ?

Qu’est-ce-que mon client espère obtenir, quelles sont ses envies ? Vous devez être capable de savoir ce que votre client aimerait le plus au monde.

Vous comprenez donc qu’avec la carte d’empathie, la moindre information nécessaire sur votre client ne sera plus un secret pour vous. Comme pour toute entreprise qui se veut du succès, les agences web à Lille ont fait de leur redoutable arme l’utilisation de la carte d’empathie. C’est indubitablement l’une des raisons à la base de leur évolution.  

À quoi sert la carte d’empathie ?

Tel qu’énoncé précédemment, la carte d’empathie vous permet de mieux découvrir ce qui pourrait intéresser votre potentiel client. Si vous vous en tenez à la définition du rankbrain qui est d’améliorer la requête de l’internaute aux moteurs de recherche google, vous verrez que la carte d’empathie va encore plus loin dans son utilisation.

Ainsi, au-delà de pouvoir contribuer à l’optimisation de la requête de l’internaute, la carte d’empathie vous aide à donner un coup de fouet à votre business au sein de votre entreprise.  

En effet, avec la carte d’empathie, vous pourrez améliorer vos offres, réduire ou augmenter le coût de votre produit selon les résultats révélés par la carte d’empathie. Aussi, la carte d’empathie sert à optimiser le support client, à orienter votre discours marketing, et à améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. 

Comment utiliser la carte d’empathie ?

Pour réussir votre carte d’empathie à remplir, il serait préférable que vous vous réunissiez avec d’autres professionnels du domaine du digital tels que les techniciens, les marketeurs ou encore des référenceurs SEO pour une carte d’empathie SEO.  Ainsi, les idées que donneront chacun de ces professionnels sur l’élaboration de la carte vous permettront d’avoir diverses solutions et de pouvoir en choisir la meilleure.

Néanmoins, vous ne devez privilégier que les clients qui peuvent vous être vraiment utiles. Autrement dit, de tous les types de client que vous puissiez avoir la possibilité de choisir comme cible, il serait bénéfique pour vous, de vous concentrer sur le minimum de clients qui répondent vraiment à vos CA.

En outre, il peut s’avérer que vous ayez déjà vos buyers personas. Pas d’inquiétude ! D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser plusieurs techniques et de travailler en équipe sur les différents types de clients afin de bien remplir votre carte d’empathie vierge.

Comment créer la carte d’empathie ?

Pour créer une carte d’empathie, vous devez d’abord choisir un utilisateur et essayer d’adapter votre carte à leur préférence. Ensuite, vous choisirez un objectif spécifique que votre utilisateur a toujours rêver d’atteindre. A travers les expériences de votre client, vous essaierez de lui apporter quelques réponses qu’il ignorait tout en ne perdant pas de vue l’objectif que vous voulez atteindre. Toutes vos réponses doivent contribuer à l’atteinte de l’objectif du client que vous avez choisi.

S’en suivra maintenant la construction de votre carte proprement dit. Pour y arriver, il est préférable que vous mettiez une photo de votre client au centre de la carte à remplir. Les professionnels ont prouvé que cette méthode vous permet de mieux vous concentrer sur le client. Ainsi, vous pouvez vous poser quelques questions évoquées plus haut (Que dit le client ? Que fait-il ? Qu’entend-t-il, Que pense-t-il ? Que ressent-il ?) pour mieux créer votre carte.    

Enfin, pour parfaire votre carte, prenez l’habitude d’en créer une comme un exemple de carte d’empathie que vous aurez la possibilité de modifier ultérieurement. Ceci vous permettra de voir les insuffisances au niveau de votre carte.

Comme écueil, vous pouvez rencontrer deux différents clients avec des avis différents sur un même objectif de votre carte. L’un le qualifiera de positif, tandis que l’autre le qualifiera de négatif. Alors là, il conviendrait que vous teniez compte de ces deux avis et que vous trouviez l’aspect que vous devez améliorer au niveau de votre carte.

La carte d’empathie se révèle donc aujourd’hui comme la meilleure stratégie marketing pour augmenter le nombre de clients, faire développer votre entreprise et pour accroître votre visibilité sur la toile. Accessible à tous, facile à utiliser et très bénéfique, la carte d’empathie est un moyen pour optimiser votre marketing tout en étant le plus proche possible avec vos clients et avec la certitude que vous serez en mesure de les convaincre. 

carte empathie

La carte d’empathie sert à synthétiser les besoins des utilisateurs que l’on exprime par des verbes avec lesquels on tend à apporter des solutions. L’objectif est de rendre le plus facile l’expérience de l’utilisateur en balisant les points de contact et d’y apporter des axes d’améliorations. En fonction de ses services, il est intéressant de créer un plan marketing des points de contact. Cet exercice permet d’avoir une vision claire pour créer un service basé sur l’utilisateur et rendre son parcours le plus facile et agréable.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Index
Réaliser l'audit de votre site en 2 minutes

Obtenez l’analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Découvrez dans la même catégorie

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?