Les indicateurs qui vous alertent sur la nécessité de refondre votre site

Quand la refonte d’un site internet est-elle nécessaire ?

Il existe des signes sur lesquels s’appuyer pour envisager la refonte d’un site internet. Vous trouverez dans cet article des situations qui vous incitent à relifter votre plateforme digitale.

1. Votre site rencontre des problèmes de performances

Si la performance de votre site internet rencontre quelques problèmes, cela peut pénaliser les utilisateurs. La performance est importante pour garantir une bonne expérience d’utilisateur et réduire le taux de rebond (qui peut affecter indirectement votre référencement sur les moteurs de recherche).

Plusieurs facteurs peuvent affecter la performances :

  • La vitesse de vos pages et le temps de réponse du serveur.
  • La taille de vos pages qui pénalise la vitesse de chargement et impacte l’expérience.

Pour résumé, une page doit idéalement peser moins de 1 Mo et ne doit pas dépasser 5Mo. Quant à la vitesse de chargement, elle ne doit pas excéder 3 secondes.

 

27706588173_e1c1327bb3_b

2. Vous avez des problèmes de sécurité

La sécurité est importante pour garantir la protection des données de vos utilisateurs.

Si votre site est encore sous HTTP, les informations sont adressées au serveur sans cryptage. Il est donc important de migrer vers le protocole HTTPS afin de protéger les échanges d’informations vers le serveur grâce à un protocole de sécurité (SSL). Ce protocole notamment est utilisé pour protéger les systèmes de paiement et de transaction en ligne.

Qu’est que le HTTPS ?

C’est un protocole qui sert à sécuriser les échanges de données en cryptant les échanges. En clair, lorsqu’un site est en https vous pouvez le consulter en toute sécurité.

GOOGLE prend en compte le HTTPS dans ses algorithmes

Même si cela est légèrement positif sur le référencement, il renforce de manière notable la confiance de vos utilisateurs mais aussi la crédibilité de votre entreprise et particulièrement si vous avez un site e-commerce.

 

3. Votre taux de conversion en baisse

Votre trafic n’évolue plus, stagne, pire il est en baisse ! Le trafic est un bon indicateur même s’il ne justifie pas à lui seul d’envisager une refonte.

Il témoigne d’un désengagement de vos visiteurs dont l’expérience n’est plus satisfaisante. La refonte est le moyen idéal pour enrichir l’existant et revoir en profondeur votre site internet.

Surveillez votre taux de rebond

Cet indicateur vous alerte sur le pourcentage de visiteurs de votre site web qui le quitte dès la première page ! Plus votre taux est élevé, plus cela doit vous alerter !

4. Votre site est mal référencé sur les moteurs de recherche

Les pages de votre site internet sont mal positionnées sur les moteurs de recherche ? On ne vous trouve pas sur Google avec des mots clés ou des expressions de recherche liés à votre activité ?

Il est essentiel de revoir votre référencement SEO surtout revoir votre stratégie de contenus. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour optimiser votre position SEO (Search Engine Optimisation).

  • La qualité du contenus.
  • SEO Technique ( mots clés dans la balise title, balise H1, meta description, optimisation des images, les liens internes, écriture des URL…).
  • Sitmap
  • Version mobile

 

5. Votre design est vieillissant

Votre site est en ligne depuis un certain temps et votre design est vieillissant. Lorsque l’on parle de refonte d’un site web, l’expérience utilisateur est devenu indispensable. Il est important de revoir l’ergonomie, le webdesign, le design de la version mobile (responsive design, mobile first…), de l’associer à une navigation fluide et de revoir la structure de vos contenus pour créer de la cohérence, cela aura aussi un impact sur votre référencement naturel (SEO). C’est l’occasion de revoir votre parcours utilisateurs. Penchez-vous sur tous les points d’interactions et vérifiez les points de frictions lors de votre parcours utilisateurs actuel.

 

 

Vous êtes maintenant convaincu qu’il est temps de refondre votre site mais vous vous posez encore beaucoup de question ?

C’est tout à fait normal, un projet de refonte ne s’improvise pas ! Voici déjà quelques conseils en vidéo afin de conserver votre positionnement SEO.

Comment conserver son positionnement
SEO lors d’une refonte ?
Comment conserver son positionnement
SEO lors d’une refonte ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook