Comment développer la confiance de vos clients ?

Le pilier d’un site e-commerce n’est ni sa stratégie marketing, ni sa politique de prix, ni ses produits, mais sa clientèle !
Découvrez dès maintenant les contenus indispensables permettant de développer la confiance de vos clients.

Index

Des clients qui se sentent en confiance avec une expérience utilisateur optimisée est la garantie d’un site qui convertit. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place toutes les actions possibles pour crédibiliser votre site avec du contenu qui séduit.

Intégrer des fiches produit riches

Un internaute qui navigue sur vos pages produit recherche de réelles informations détaillées, afin de pouvoir visualiser le produit sous tous ses angles. Toutes les caractéristiques doivent être indiquées. Plus vous intégrerez de détails et plus vos prospects auront confiance en vos produits.

Mettez-vous à la place de vos internautes. Si un site Internet émet très peu d’informations concernant ses produits, vous allez automatiquement vous méfier. En effet, lorsqu’un produit est de faible qualité, un site sera plus avare en informations le concernant et plus généreux dans son argumentaire de vente.

Alors, si votre produit est de bonne qualité, précisez le plus de détails possibles, tels que les caractéristiques complètes du produit, son origine, où et comment il peut être utilisé, son histoire (s’il en possède une), avec quels autres produits il peut s’accorder, etc. Il va également de soi que les fiches produit, d’un point de vue éditorial doivent être structurées et de qualité.

Intégrer des tutoriels

Votre e-commerce propose des produits nécessitant un guide d’utilisation ou de montage ? Ne livrez plus seulement ces guides en format papier, privilégiez l’interactivité en mettant en ligne des tutoriels vidéos. Cela est d’autant plus agréable à visionner et plus facile à visualiser et à reproduire.

Visionner les étapes d’utilisation permet d’inciter vos consommateurs à effectuer un achat. Ces tutoriels crédibilisent vos produits en rendant leur utilisation totalement transparente. Parallèlement, cela développe la confiance de vos clients.

Intégrer des guides

Outre les guides pouvant être présentés sous format vidéo, de nombreuses autres informations doivent être intégrées pour inciter vos internautes à effectuer une conversion. Généralement, les clients aiment connaître toutes les réponses à leurs questions sans avoir à les poser.

C’est pourquoi, il est important d’inclure des détails sur l’entretien des produits, la manière de les recycler, les astuces de rangements, les effets d’un produit sur la santé, un guide des tailles pour une boutique de vêtement, etc. Plus vous ajouterez d’informations et plus votre expérience utilisateur sera meilleur, de plus, cela réduira le taux de retour de vos produits.

Gagnez la confiance de vos clients en proposant des FAQs complètes !

Intégrer une interaction via un chatbot

Dotez votre e-commerce d’un chatbot est un réel atout. Les internautes pourront à n’importe quel moment émettre leur requête et obtenir une réponse via un assistant virtuel ou par vos conseillers. Si vous calibrez avec minutie votre chatbot virtuel, il sera capable de répondre aux questions de vos consommateurs sans l’intervention de votre service client.

Saviez-vous que le taux de conversion d’un site Internet peut augmenter d’environ 25 % grâce à l’utilisation d’un chatbot ? Le fait d’avoir une interaction incite les consommateurs à acheter (comme au sein d’un parcours client dans un magasin physique).

Intégrer des preuves sociales

Intégrer des avis et des commentaires clients sur votre site Internet et sur chacune de vos pages produit permet de rassurer vos futurs acheteurs en consultant l’expérience de leurs pairs. De mauvais avis rebuteront vos consommateurs, tandis que de bons avis les mettront en confiance et les inciteront à effectuer un achat.

Soyez actif en répondant aux différents commentaires. Remerciez les bons retours et répondez de manière réfléchit et constructive aux commentaires négatifs. Sachez que chaque consommateur possède des attentes et des besoins différents, ainsi, chaque produit ne peut pas convenir à tous ! Ne supprimez pas les avis négatifs, au contraire cela apporte de la crédibilité à votre e-commerce.

Encore une fois, mettez-vous à la place de vos clients : un site ne possédant que des avis positifs est soit exceptionnel ou soit, celui-ci pratique la censure.

Intégrer un blog

De plus en plus d’e-commerces ont recours au blog pour ajouter de la plus-value à leur site. Le blog permet de se rapprocher davantage des clients en leur proposant une meilleure expérience utilisateur. Un blog permet de promulguer des conseils, des astuces ou de mettre en avant un produit différemment qu’au sein d’une fiche produit.

Vous pourrez indiquer la sortie de nouveaux produits, l’arrivée de promotions, des conseils pour porter vos accessoires de modes, indiquer les résultats de vos tests produits, faire participer vos clients à la création d’un nouveau packaging, réaliser des contenus d’experts, etc.  Proposez à vos consommateurs de s’abonner à une newsletter pour suivre vos actualités.

Ce procédé créera un réel lien de confiance entre vos produits et vos clients, alors qu’attendez-vous ?

Intégrer plusieurs langues à votre site

Si votre e-commerce s’adresse exclusivement au marché français, la multiplication des langues n’est pas primordiale. Mettez en place les actions que nous venons de voir et votre site sera optimisé pour créer de la confiance.

Toutefois, si vous souhaitez étendre votre activité à l’internationale, une traduction professionnelle de votre site sera nécessaire. Un internaute pouvant naviguer facilement sur votre site, et qui, de plus, peut le traduire dans sa langue se sentira en confiance. Votre crédibilité sera exacerbée et vos internautes seront plus enclins à effectuer un achat.

 

La lecture de cet article vous aura permis de comprendre l’importance d’inclure du contenu prouvant votre expertise et la qualité de vos produits. Il vaut mieux en faire trop que pas assez, n’est-ce pas ? Alors n’hésitez pas à ajouter un maximum d’informations, eh oui, la confiance ça se mérite !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook