Bénéficiez d’un accompagnement e-commerce pour augmenter votre CA

Dans la vente en ligne, la concurrence est rude et il n’existe qu’une solution pour que votre projet démarre : vous démarquer ! C’est pourquoi bénéficier d’un accompagnement e-commerce peut faire toute la différence par rapport à la concurrence. Il vous permet d’obtenir de nombreux conseils adaptés à votre situation et ainsi, de développer votre communauté clients et faire prospérer votre activité.

Index

Dans la vente en ligne, la concurrence est rude et il n’existe qu’une solution pour que votre projet démarre : vous démarquer ! C’est pourquoi bénéficier d’un accompagnement e-commerce peut faire toute la différence par rapport à la concurrence. Il vous permet d’obtenir de nombreux conseils adaptés à votre situation et ainsi, de développer votre communauté clients et faire prospérer votre activité.

À qui s’adresse l’accompagnement e-commerce et quels sont ses objectifs ?

Qui peut en avoir besoin ?

Si vous souhaitez que votre site marchand fonctionne, il est important d’être suivi lors de vos actions marketing et ainsi, de mettre toutes les chances de votre côté . Nous vous le recommandons dans les cas suivants :

  • Vous vous lancez dans le e-commerce avec peu de compétences dans le domaine digital ;
  • Vous souhaitez faire croître votre activité sans prendre de risques ;
  • Pour les entreprises qui nécessitent de l’aide à l’occasion ;
  • Pour les PME possédant déjà des magasins et qui souhaitent lancer une activité en ligne.

Quel est son rôle ?

L’accompagnement e-commerce a pour but de développer et de faire prospérer votre activité. En effet, les conseils adaptés à vos besoins et prodigués par des experts vous permettent de gagner beaucoup de temps et de minimiser le risque d’erreur. En suivant les conseils d’une équipe compétente, vous parviendrez à gagner en compétitivité face à la concurrence croissante. S’entourer de profils qualifiés assure d’éviter que vous ne fassiez des erreurs stratégiques qui pourraient nuire à votre activité.

Pourquoi vous tourner vers l’accompagnement e-commerce ?

Que vous souhaitiez vous lancer dans la création d’un site e-commerce ou simplement procéder à sa refonte, il s’agit d’un projet à long terme qui nécessite de nombreuses ressources. En effet, un site e-commerce requiert des connaissances dans des domaines tels que le référencement, l’hébergement, le webmarketing, la communication, la publicité et bien d’autres. Voici quelques bonnes raisons de vous faire accompagner par des personnes qualifiées en e-commerce.

  • Le professionnalisme

Lorsque l’on démarre une activité, il est nécessaire de faire attention à ses comptes. Aucune startup ne peut internaliser toutes les compétences qui lui sont nécessaires et déléguer est souvent une solution idéale. Le lancement d’un site marchand nécessite de s’entourer de personnes qualifiées. En cas de problème comme le piratage pour ne citer que lui, vous devez pouvoir compter sur quelqu’un de réactif et qualifié. Il faut se projeter et envisager les problèmes potentiels en faisant notamment un brainstorming avec votre équipe. Pour un projet de l’envergure d’un site e-commerce, il est important d’être accompagné par des professionnels connaissant les spécificités de ce type de site.

  • L’orientation de votre projet

Pour démarrer un projet, il est nécessaire de vérifier plusieurs éléments avant de vous lancer. L’accompagnement e-commerce vous oriente dans le choix de votre cible et vous conseille sur votre positionnement. Pour un bon départ, il vous faut des réponses aux questions du type :

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont vos qualités, vos points faibles ?
  • Est-ce un marché de niche ?

Ce type de questions représente le cœur même de votre entreprise et doivent être traitées précisément pour assurer un ciblage qualifié lors de vos campagnes.

  • Formation aux canaux de communication

Se faire connaître via les réseaux sociaux est primordial, cependant, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon et demandent des approches différentes. Il est donc important de maîtriser le fonctionnement de chacun d’entre eux. Un expert e-commerce peut vous enseigner les bonnes pratiques afin que vous utilisiez chaque réseau à la perfection.

  • Choix de la plateforme la mieux adaptée

Woocommerce, Shopify… vous devez choisir une plateforme qui sera déterminante pour le développement de votre site marchand. Il est important d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre activité afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une équipe qualifiée vous guide dans ce choix et vous explique le fonctionnement de la plateforme, deux atouts non négligeables dans la réussite de vos stratégies.

Comment procéder à la rédaction d’un cahier des charges e-commerce ?

Le cahier des charges a pour rôle de présenter votre projet dans son ensemble afin qu’un accompagnement soit clair sur ses objectifs puisse vous apporter des solutions personnalisées. À l’intérieur, vous décrivez votre projet et spécifiez tous vos besoins. Apparaissent également vos objectifs et les dates fixées, les soucis techniques de la réalisation du site web et vos souhaits. N’oubliez pas que ce cahier des charges a une valeur contractuelle : les modifications éventuelles doivent se faire avec l’accord des deux partis.

Quelle structure adopter ?

Afin d’être optimal, votre cahier des charges doit contenir des informations précises et se structurer de la manière suivante :

  • La présentation du projet

Il faut renseigner toutes les données de votre activité (catalogue produit, production, fidélisation des clients, etc.) et désigner les cibles du site (particuliers ou professionnels ?). Vous devez également y inscrire vos différents objectifs et indiquer la date à laquelle vous souhaitez les voir aboutir.

  • Clarification de vos besoins

Afin d’identifier vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions et faire des recherches. De là, vous serez en mesure de spécifier vos besoins à notre agence qui pourra ainsi mieux adapter son aide à votre cas.

  • Apporter les chiffres clés

Le cahier des charges doit être en mesure d’indiquer votre budget ainsi que votre chiffre d’affaires estimé et les délais nécessaires. Réaliser une étude de marché vous aidera dans cette démarche.

Quelques conseils pour un cahier des charges complet

Plus votre cahier des charges sera complet, mieux nous pourrons vous accompagner. Il est donc important de suivre les conseils ci-dessous :

  • La rédaction doit être claire

Votre cahier doit être compréhensible et aéré. Soyez précis dans votre rédaction et n’apportez que les éléments utiles. Il est important de bien le structurer et de mettre en valeur les éléments importants.

  • Fournir tous les documents utiles

N’hésitez pas à transmettre à notre agence tous les documents pouvant nous orienter dans notre démarche. Par exemple, la copie d’écran d’un logo nous donnera une idée de vos goûts en matière de design ; un schéma est parfois bien pratique pour expliquer les choses… Ne sous-estimez aucun document.

  • N’hésitez pas à donner des exemples

Ce site internet vous plaît ? Vous aimez cette police d’écriture ou ce design ? Donnez-les en exemple afin que nous connaissions mieux vos goûts et besoins.

Refonte de votre site marchand et accompagnement e-commerce

Procéder à la refonte de son site internet est parfois nécessaire et s’il s’agit d’un site marchand le projet peut s’avérer compliqué.

Qu’est-ce que la refonte d’un site internet ?

Il est important de tenir un site web à jour et plus particulièrement dans le cas d’un site e-commerce. Lorsqu’un site vieillit, il devient moins attractif et par conséquent, attire moins de visiteurs. La refonte se fait sur le plan visuel et sur la structure. Côté visuel, c’est particulièrement le webdesign qui est retravaillé afin de rendre le site internet plus attractif. L’organisation des pages est améliorée et certaines fonctionnalités en plus peuvent s’avérer bien utiles. En ce qui concerne la refonte structurelle, c’est l’arborescence qui est revue en profondeur. L’image du site et le message qu’il renvoie sont aussi retravaillés pour s’adapter à la demande qui évolue perpétuellement.

Comment procéder à la refonte ?

Avant toute chose, il faut évaluer les performances de votre site en analysant la durée moyenne des visites, le trafic, le taux de conversion et surtout votre référencement ! Veillez à ne pas perdre votre optimisation SEO lors de la refonte. Vous devez ensuite réfléchir à un objectif de refonte de votre site e-commerce et le définir.  Vous allez également devoir revoir toute l’arborescence des pages de votre site internet, le principal étant que les visiteurs puissent accéder très rapidement aux informations principales. Pensez également à optimiser au maximum votre contenu et à acquérir un nouveau design !

Pourquoi avoir recours à l’accompagnement e-commerce pour une refonte ?

Tout comme pour la création, la refonte d’un site e-commerce requiert des connaissances spécifiques. Un accompagnement permet à votre site de repartir sur de bonnes bases et d’évitez des erreurs qui peuvent coûter cher. Optimisation, ajout de fonctionnalités… des conseils experts afin que votre site e-commerce soit optimal et progresse rapidement sont cruciaux pour l’efficacité dans vos démarches. Sachez qu’une refonte doit avoir lieu environ tous les 3 ans, car les choses évoluent en permanence. La technologie se développe rapidement et vous permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités, les comportements et goûts des consommateurs changent… Votre site e-commerce doit s’adapter et évoluer.

L’accompagnement e-commerce : la clé de la réussite

Lancer un site marchand est un beau projet, mais ce n’est pas le plus facile. Mettre toutes les chances de votre côté en optant pour l’accompagnement e-commerce est vraiment recommandé. Grâce aux compétences de Webpulser, vous minimisez grandement les risques d’erreur qui pourraient vous coûter cher. De plus, votre activité se démarquera de la concurrence et gagnera rapidement en compétitivité. Notre but est que votre site e-commerce se développe durablement. Faites-nous confiance, nous sommes là pour vous aider.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook