Utiliser Pinterest pour développer son e-commerce

Pinterest est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires permettant aux gens d’explorer et de partager leurs centres d’intérêt. La plateforme affiche son contenu en fonction de sa pertinence, et non de sa popularité ou de son influence. Avec 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Pinterest est devenu synonyme d’e-commerce grâce notamment à ses catégories décoration d’intérieur, styles, cuisines, ou encore bricolage qui ont connu une explosion au fil du temps.

Pinterest, le réseau social où l’image est reine

Au même titre qu’Instagram, Pinterest est l’un des seuls réseaux sociaux où l’image est reine. Mais là où l’application de Meta développe la culture de l’influence, Pinterest joue une carte sensiblement différente : celle de la pertinence. Ici, pas de biais de réseau ou d’amitié, les publications s’affichent principalement selon leur taux d’intérêt. Un bon moyen pour les nouveaux entrants comme les anciens de tirer leur épingle du jeu parmi les 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Mieux encore, Pinterest est devenu le repaire du monde de l’e-commerce avec l’explosion de ses catégories décoration d’intérieur, styles, cuisines et boissons mais aussi bricolage. Si vous êtes perdus, suivez le guide. Aujourd’hui nous partons dans les entrailles de Pinterest, la plateforme mal-aimée des publicitaires. C’est parti !

Un lieu de partage pour les centres intérêts et les passions

Lancée en 2010, la plateforme Pinterest permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Concrètement, c’est le paradis de l’inspiration et, sans faire de sexisme, c’est un réseau social majoritairement féminin avec près de 80% de femmes. On y retrouve à l’intérieur des images du monde entier regroupées par catégories et par centre d’affinité. Si par exemple vous êtes mordus de dessin, la plupart de vos images seront des croquis d’artiste ou des éléments en rapport avec ce thème. Nul besoin de suivre un influenceur spécifique pour voir ces images s’afficher, tout se basera uniquement sur ce que vous consultez et sur vos likes. Le follow n’est qu’un support.

L’intérêt de Pinterest pour les e-commerçants

Et c’est ce qui rend la plateforme intéressante pour les marques d’e-commerce. On y retrouve un grand volume de visiteurs, de belles images reliées à votre boutique et une compétitivité établie sur les centres d’intérêts plus que sur le score d’autorité. Et évidemment, Pinterest a bien compris le filon et a donc développé plusieurs outils pour les e-commerçants.

Les outils de Pinterest pour booster votre e-commerce

Shopping Spotlights

L’outil met en avant des contenus tendances sélectionnés par des experts pour découvrir de nouvelles marques et produits.

Acheter avec Lens

Il permet de trouver des produits grâce à la recherche visuelle, en photographiant ce qui inspire avec l’appareil photo Pinterest puis en lançant une recherche visuelle.

Acheter depuis une Épingle

Enfin, cet outil permet d’identifier des produits sur l’Épingle à l’aide de tags à la manière d’Instagram Shopping.

Pinterest devenu l’incontournable du shopping en ligne

C’est un outil formidable pour suivre et identifier les tendances à la mode et celles à venir. Pour les sites e-commerce qui viendraient se greffer à la plateforme, Pinterest annonce générer deux fois plus de visites qu’une publication Facebook. Mais sa vraie force réside surtout dans le fait que les visiteurs sont sept fois plus susceptibles de passer à la caisse que des visiteurs lambda. C’est un coup de boost non négligeable qu’il vous faut prendre en considération dès maintenant si vous souhaitez développer de manière durable votre chiffre d’affaires.

Conclusion

Pinterest est une plateforme formidablement efficace si vous évoluez dans le monde du commerce digital. À l’aide des photos de vos produits mises en scène, vous pouvez bénéficier d’un retour sur investissement considérable et d’un boost d’audience inespéré. Il vous suffit juste d’un bon appareil photo et d’être dans la tendance du moment pour réussir. C’est une stratégie gagnante qui ne demande pas de cultiver vos publications aussi régulièrement que sur Facebook ou Instagram par exemple, et ça, c’est un grand plus !

Index
Réaliser l'audit de votre site en 2 minutes

Obtenez l’analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Découvrez dans la même catégorie

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?