Les premiers e-commerce dans le metaverse

Le Metavers arrive ! Le métavers, un monde virtuel dans lequel se mêlent réalité augmentée et interactions 3D. Le changement de nom de Facebook en « Meta » prouve que nous nous dirigeons vers ce monde plus rapidement que jamais, et certains sites e-commerce se sont déjà lancés dans l’aventure pour prendre de l’avance et réaliser leurs premiers tests et ainsi tirer leur épingle du jeu.

La plupart des analystes économiques s’accordent à dire que 2022 sera l’année du metavers, ce monde virtuel fictif dans lequel se mélange réalité augmentée et interactions 3D. Le changement de nom de Facebook en Meta en est une preuve irréfutable. Mais si pour l’instant le metavers n’est pas encore généralisé, certains sites e-commerce se sont déjà lancé dans l’aventure afin de réaliser leurs premiers tests. C’est un moyen redoutablement efficace pour tirer leur épingle du jeu et ça marche. La preuve, on en parle aujourd’hui. C’est parti !

Numéro 1 : Ralph Lauren. Avec une campagne lancée en décembre 2021, la marque de luxe a dévoilé une collection exclusive de vêtements d’hiver numériques et non genrés sur le jeu vidéo Roblox. Un moyen amusant de personnaliser son avatar avec les styles emblématiques de la marque. Cette expérience virtuelle s’est également accompagnée d’activités ludiques sur le thème des sports d’hiver comme le patin à glace ou la chasse au trésor des fêtes. Avec cette stratégie, Ralph Lauren vise sa prochaine génération de consommateurs et lui enseigne l’univers de la marque. Un moyen efficace de faire la différence.

Numéro 2 : Vans. La marque de sports d’action a, elle aussi, misé sur Roblox pour offrir une expérience de skateboard à ses fans. Comme pour Ralph Lauren, cette expérience a été l’occasion de mettre en avant une boutique pour personnaliser ses chaussures et sa planche afin de créer un style unique. Encore un moyen efficace de faire connaître Vans aux plus jeunes tout en valorisant la marque à moindre coût.

Numéro 3 : Yves Rocher. Cette fois-ci, on part sur un autre jeu vidéo populaire : Minecraft. En septembre 2021, la fondation Yves Rocher a voulu sensibiliser les jeunes à l’importance des forêts et a donc encouragé les joueurs à planter des arbres dans leur jeu vidéo favori. Le concept était simple : pour chaque arbre virtuel planté dans Minecraft, un vrai arbre serait planté dans les 35 spots de plantation de la marque. L’objectif des 100 000 arbres plantés a été très rapidement atteint, pour la bonne cause.

Numéro 4 : Balenciaga. Pour cette fois, direction Fortnite. En déclinant une collection spéciale dans le jeu vidéo le plus populaire sur les réseaux sociaux, la marque a fait le tour du monde. Elle a ajouté ses sneakers Speed ainsi que plusieurs vêtements et personnages uniques à l’univers du Battle Royal. L’expérience était accompagnée d’une visite virtuelle dans un musée dédié à la marque. Un succès exceptionnel pour l’opération qui s’est également accompagnée d’un lien dans le réel, certains vêtements étant vendus temporairement dans les boutiques Balenciaga à l’effigie du jeu pour la modique somme de 565€.

Numéro 5 : Jordan. Pour promouvoir ses Air Jordan XI Cool Grey, la marque a décidé de marquer un grand coup en les ajoutant à Fortnite. Deux personnages étaient ainsi habillés par la marque pour l’occasion. Mais ce qui a le plus frappé les joueurs, c’est le mode de jeu qui accompagnait l’opération : la zone jumpman. Dans cette mission de récupération, les joueurs devaient accomplir des quêtes autour du monde du basket, si cher à la marque. Et comme pour Balenciaga, un musée ainsi qu’une vidéo immersive permettaient de s’imprégner de l’ambiance de Jordan. Une vraie masterclasse qui a beaucoup fait réagir la communauté.

Index
Réaliser l'audit de votre site en 2 minutes

Obtenez l’analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Découvrez dans la même catégorie

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?