Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

Toutes les entreprises ont un besoin commun. Celui de trouver de nouveaux clients. Quel que soit les actions que vous avez mises en place, vous recherchez toujours le meilleur moyen d’entrer en contact avec vos cibles.

Le digital a modifié les comportements d’achats. Les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux rapports qu’elles entretiennent avec leurs prospects et donc de modifier leur approche en termes de conquête commerciale.

Découvrez notre libre blanc sur l’inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Par définition, l’inbound marketing ou « marketing entrant », est une technique qui consiste à attirer le plus de clients et prospects à travers des contenus de qualités et attractifs. Plutôt semblable en quelques points à la campagne emailing, l’inbound marketing est une stratégie qui fait du digital une arme redoutable et qui par la même occasion en devient une. L’inbound marketing est la véritable stratégie digitale à mettre en avant quand vous avez pour ambition de faire de votre site internet un outil commercial puissant.

Moins coûteux et beaucoup plus efficace pour de nombreuses entreprises, l’inbound marketing est aujourd’hui la réponse et la stratégie correspondant à ce nouveau monde inscrit dans le digital. Très en vogue dans le monde du commerce en ligne, il repose sur des actions inbound marketing et sur quatre étapes primordiales et essentielles que sont :

  •       L’attraction des visiteurs qualifiés
  •       La conversion des visiteurs en prospects
  •       La vente ou la conversion des prospects en clients
  •       La fidélisation des clients existants et faire d’eux des ambassadeurs de la marque

Ces étapes bien ficelées font de l’inbound marketing une stratégie indétrônable. Quant aux actions inbound marketing qui sont une sorte d’ascenseurs naturels, elles représentent un aspect important de cette stratégie.

Quelques actions inbound marketing

Il existe de nombreux exemples d’actions inbound marketing. Au nombre d’eux, on pourrait citer les suivant :

Le blog

 Le blog est un moyen de communication très tendance qui relie le vendeur, les clients et les prospects. C’est une action très efficace qui pourrait vous faire gagner jusqu’à 4 fois plus de trafic en quelques publications (1 à 4 contenus par mois).  Grâce à lui, vous pourrez avoir des discussions avec les prospects et entretenir des relations avec eux, répondre à leurs problématiques, faire des publications informatives, intéressantes et surtout instructives.

Les contenus premium de type livre blanc

Les contenues premium sont des contenus qui n’ont rien à avoir avec les contenus de blogs. Ce sont des contenus assez distingués, très riches et tout ça grâce une véritable documentation et recherche. Cette action inbound marketing est vraiment efficace, d’autant plus que vos prospects échangeront leurs données personnelles contre des contenus éducatifs intéressants.

En matière de inbound marketing, le livre blanc se révèle être un atout de taille car, qui dit livre blanc, dit l’inbound marketing. Le livre blanc, en plus d’être une ressource incontestée de l’inbound marketing est un élément fondamental et indispensable à la stratégie de content marketing. Mais en quoi le livre blanc l’inbound marketing est si indispensable?

Les livres blancs sont utiles à l’inbound marketing parce qu’il :

  •       Traite véritablement un sujet
  •       Valorise votre expertise
  •       Sensibilise et éduque un prospect
  •       Aide à obtenir des informations de contact
  •       Est un vecteur d’engagement

Aussi, vous pouvez utiliser le livre blanc pour faire la promotion de vos produits, de vos marques et de vos services. En clair, le livre blanc inbound marketing, ne doit pas être sous-estimé.

Les sites web

Le site web est ce qu’il y a de plus important dans une stratégie inbound Marketing. C’est pour cela qu’il est important de le développer avec le plus grand soin. Veiller à tous les détails, à toutes les fonctions, de sorte à ce que les visiteurs se sentent attirés et atterrissent sur votre site.

Les webinaires

 En plus des blogs, des contenus premiums et des sites web, il se trouve nécessaire d’ajouter les webinaires. Grâce à eux, la confiance s’installe facilement et beaucoup plus rapidement entre vous et vos clients fidélisés.

Les publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils marketing à ne point sous-estimer. Ce sont des alliés précieux et qui sont d’une grande aide. La création de contenus de qualité ne suffira  pas à attirer de nombreux visiteurs, il vous faut publier sur les réseaux sociaux divers contenus attractifs.

 Il existe de nombreuses autres actions aussi importantes les unes que les autres et qu’on ne pourrait entièrement étaler dans cet article.  En revanche, on pourrait s’atteler à découvrir de façon plus claire le fonctionnement et la complexité de cette stratégie redoutable. Mais avant, vous pouvez découvrir l’agence web Lille.

Comment marche l’inbound marketing ?

Comme relevé plus haut, l’inbound marketing est une stratégie de marketing qui se charge d’attirer le maximum de visiteurs à travers des contenus de qualités et de les fidéliser au point d’en faire des ambassadeurs. Mais alors, l’inbound marketing comment ça marche ?

L’inbound marketing se base essentiellement sur le fait d’attirer le plus possible de clients. Pour ce faire, la publication de contenus de valeur et de qualité, les partages sur les réseaux sociaux, le référencement et l’emailing marketing, se doivent d’être présents.

L’inbound marketing est un outil marketing qui a pour but premier la satisfaction des clients à travers une véritable relation. En effet, la stratégie d’inbound marketing  permet aux entreprises d’entretenir des relations avec les clients, et surtout de relier l’entreprise, la marque  et le public. En clair, c’est une stratégie qui permet aux entreprises de comprendre et de répondre aux attentes et aux problèmes.

Ceci dit, l’inbound marketing doit ses nombreuses réussites aux contenus à valeurs ajoutées. Grâce aux blogs, à des sites web et à la publication de livre blanc inbound marketing, cette stratégie bat des ailes et permet aux entreprises de dévoiler leurs expertises et surtout leur fiabilité. Maintenant que vous savez comment marche l’inbound marketing, il faudrait que vous soyez à même de le faire. Alors, comment faire de l’inbound marketing ?

Comment faire de l’inbound marketing ?

Faire de l’inbound marketing se résume en quatre étapes : attirer des visiteurs qualifiés sur le site, les faire passer de visiteurs à prospects, transformer ses leads en clients, fidéliser ensuite ses clients et enfin, les transformer en ambassadeurs. De façon plus claire, en quoi tout ça consiste-t-il ?

Première étape

 La première étape, c’est bien évidemment attirer des visiteurs sur son site en vous servant de la stratégie de contenu inbound marketing ou « content marketing ». De plus, vous espérez réussir cette première étape, il vous faut vous servir de tous les outils disponibles et essentiels à savoir :

  •       Le blog d’entreprise
  •       Les réseaux sociaux
  •       La création de votre propre marque média pour l’inbound

Dans le webmarketing, avoir du trafic n’est pas une fin en soi même si elle constitue une base pour un épanouissement sûr. Alors, œuvrez à offrir le meilleur de vous afin d’attendre le meilleur des autres.

Deuxième étape

Faire de ses visiteurs des prospects est bien sûr la deuxième étape. Pour le faire, vous vous devez de respecter quelques tuyaux comme :

  •       Proposer du contenu premium en téléchargement
  •       Proposer des outils en téléchargement
  •       Être joignable

Troisième étape

Une fois vos visiteurs devenus prospects, il convient de transformer les leads en clients. Cette étape est de loin la plus complexe et la moins appréhendée par les entreprises. Pour réussir, il vous faut :

  •       Mettre en place un processus de lead nurturing
  •       Noter ses leads grâce à son CRM
  •       Contacter ses contacts avec le marketing automation

Pour cette étape, il vous faut vous armer de tous les appendis nécessaires comme l’ emailing ou le WordPress+SEO.

Quatrième étape

Cette étape consiste à fidéliser ses clients et les transformer en ambassadeurs. Comment le faire ? Il existe de millier de façon de le faire. Mais vous pouvez par exemple, organiser une soirée où vous leur donnerez en personne un livre blanc en format papier qualitatif. Vous pouvez aussi envoyer des emails pour l’anniversaire de vos clients en y glissant un coupon de réduction. Ceci maximisera vos chances que le client fasse à nouveau une commande.

De plus, pour augmenter vos taux de réussite en matière de fidélisation de client ou en ce qui concerne la transformation de vos clients en ambassadeur, vous pouvez utiliser l’inbound marketing cycle. En effet, il vous permettra d’identifier les frictions et les opportunités, d’aligner les équipes autour du client, de maximiser l’impact et le ROI des actions menées et d’augmenter le taux de rétention des clients. Avec stratégie d’inbound marketing,  non seulement le nombre de clients et d’ambassadeurs grandira, mais aussi, votre entreprise connaîtra  une certaine croissance.

Toutefois, savoir-faire de l’inbound marketing sans savoir mettre en place une stratégie inbound marketing ne sert strictement à rien.

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Une stratégie inbound marketing est un ensemble d’actions digitales favorisant la création de contenus. Ces contenus permettront d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads et ensuite en clients. Pour exister, l’inbound marketing se repose sur certaines stratégies. Il est donc évident et important de savoir mettre en place une stratégie si vous voulez réussir votre inbound marketing.

Pour réussir la mise en place d’une stratégie inbound marketing, il est impératif  de suivre quelques étapes fondamentales comme :

Définir le contexte et analyser le marché

Il s’agit de poser des questions comme : est-ce que vos cibles seront faciles à atteindre ? Ou que proposent les concurrents comme dispositifs ? Ou encore quels sont les chiffres clés de votre secteur et d’où partez-vous ? En somme, ces quelques questions vous permettront d’avoir une idée claire du travail à faire.

Se fixer des objectifs clairs

Il est vital de se fixer des objectifs parce que ça vous permettra d’analyser vos performances et de vous corriger en cas de déviance.

Réaliser une analyse des buyer personas

Réaliser une analyse approfondie des buyers personas, revient à les connaître et donc à déterminer ce qui pourrait les attirer sur votre site internet et à même les convertir.

Choisir une stratégie de marketing de contenu efficace

Le contenu est un facteur plus qu’important pour votre stratégie inbound marketing. Un contenu riche et unique vous permettra d’attirer les visiteurs, mieux, de les convaincre de donner leurs données personnelles.

Affiner son approche SEO et SEA

Il s’agira ici, d’utiliser les mots clés qui conviendront et qui vous permettront d’attirer le plus de prospects.

Faire certains ajustements design et techniques

Vous devez veiller à optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche car, les sites internet sont efficaces pour générer de l’audience et attirer des clients.

Se servir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme facebook, linkedIn, Twitter sont d’efficaces outils utiles à l’inbound marketing. Ainsi, avec eux, vous pourrez partager régulièrement des contenus blog ou landing pages avec vos communautés.

Déployer une véritable stratégie de lead nurturing

Se servir du logiciel de marketing automation pour optimiser une bonne partie du processus de segmentation et de relance de vos contacts.

Mettre en place un SLA et maîtriser l’alignement avec l’équipe commerciale

Il est extrêmement important, bien qu’ayant des milliers de leads, de gérer la relation entre le marketing et les ventes.

Les stratégies représentent la pierre angulaire de l’inbound marketing. Ainsi, il est impératif, pour pouvoir mettre en place une stratégie inbound marketing, de suivre ces neuf étapes.

En quoi consiste l’inbound marketing b2b ?

Tout d’abord, l’inbound marketing vise à attirer des clients à travers des contenus intéressants et de qualité. Contrairement à cette technique qui consiste à prospecter en effectuant des appels téléphoniques, l’inbound marketing fait tout ce qu’il peut pour attirer e fidéliser les visiteurs. Avec l’avènement de l’internet, l’inbound marketing a intégré les différentes formes de marketing pour le B2B. 

L’inbound marketing B2B consiste à vendre à peu de clients une quantité volumineuse et conséquente de produits. Il s’adresse lui  aux clients professionnels. Il se sert de la boîte à outils du marketing en ligne comme le marketing de contenu, le référencement SEO, l’email marketing et pleins d’autres outils.

Les inbound marketing est une stratégie que les entreprises ne cessent d’exploiter pour augmenter le trafic ou générer encore plus de ventes. Cependant, une fois le trafic augmenté ou la croissance des ventes accrue, il revient aux responsables marketing de calculer le ROI de la stratégie marketing.

Comment calculer le ROI de l’inbound marketing ?

Que peut-on attendre de l’inbound marketing ? Est-il rentable ? Quels sont les retours qu’on peut attendre de cette stratégie ? Voici quelques questions que nombreuses entreprises de ne cessent de se poser une fois cette stratégie mise en place. Ces questions posées sont tout à fait légitimes et pour y répondre, il convient de calculer le ROI inbound marketing.

Calculer le ROI inbound marketing, permet d’avoir une idée de l’évolution de la stratégie. Il permet de connaître les points que vous devez améliorer et d’éviter que la stratégie ne stagne.

Cependant, pour calculer le ROI inbound marketing, il faut avant tout s’appuyer sur des données précises et avoir des objectifs SMART.

Définir ses objectifs vous permettra d’organiser et de préciser idéalement votre stratégie. Il vous permettra aussi de mesurer les efforts fournis et de gagner en efficacité. Les objectifs sont indispensables pour votre stratégie et donc ils doivent être réalistes, atteignables, spécifiques, mesurables et temporellement définis.

Une fois vos objectifs bien définis et clairs, vous pouvez vous jeter sur vos calculettes.

Le ROI vous permet d’établir une comparaison entre vos investissements et vos gains, c’est-à-dire, entre l’argent investi et l’argent gagné ou perdu.

Pour le calculer donc, il faut calculer :

(Gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) /  Coût de l’investissement.

Ce modèle de feuille de calcul vous permettra de calculer le nombre de visites et de prospects que vous souhaitez avoir et de définir votre budget marketing. Tout ceci afin d’atteindre votre objectif de revenu mensuel et de ROI.

L’inbound marketing est une technique qui de nos jours se veut indispensable quand on veut faire grandir son entreprise. Pour ce faire, il est important de connaître son fonctionnement, savoir le faire et vous assurez que vous le faites bien.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Index
Réalisez l'audit de votre site en 2 minutes
Obtenez l'analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing B2B ?

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.

Démarrer l'analyse de votre site