Marketing digital : Cap sur les vacances !

Êtes-vous prêt pour la période des vacances d’été ?

Pour la plupart des gens, la réponse est “oui, je crois”, pour d’autre, il n’est pas question de changer quoi que ce soit à leurs habitudes. Pourquoi pas… Mais vos prospects et clients sont en mode estival ! Vous ne voulez pas rater des occasions promotionnelles saisonnières et laissez le champ libre à vos concurrents qui sont sûrement déjà prêts ?

Découvrez 6 choses à faire pour booster votre image pendant les vacances d’été.

1. Commencez dès maintenant !

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de tenir une réunion expresse pour préparer votre communication saisonnière. Ce sont les soldes, mais encore ? Que pouvez-vous faire en complément pour surfer sur les journées ensoleillées ? Concours, ventes privées, cadeaux… Réfléchissez aux opérations spéciales à mener.

Votre meilleur choix est de créer une “offre de vacances” trop alléchante pour que votre cible passe à côté.

Ce conseil peut sembler assez fondamental, mais il est temps de le mettre en application !

2. Segmentez vos listes

Modifiez vos listes de prospection ! Essayez de savoir qui part en vacances et qui restent au bureau pour adapter au mieux vos emails, créer vos campagnes de retargeting, etc.

L’objectif est d’améliorer les retombées durant toute la période estivale.

3. Focalisez-vous sur les réseaux sociaux et l’e-mailing

Présentez-vous devant les consommateurs là où ils passent déjà la majorité de leur temps : sur leur boîte de messagerie et les réseaux sociaux. Ces deux canaux sont très utilisés durant les vacances pour partager des photos ou donner des nouvelles à sa famille.

Les consommateurs auront moins tendance à lire des articles de blog ou des livres blancs, par contre, ils vont certainement se connecter sur Facebook ou Instagram. Montrez-leur, avec des publications pertinentes et bien construites, pourquoi votre produit est un incontournable pour la période des vacances.

4. Démarquez-vous !

Créez des publicités qui se démarquent et suscitent la curiosité pour attirer l’attention de clients souvent distraits ! Vous devez rivaliser avec la plage, l’océan et les paysages étrangers, ne l’oubliez pas.

Pensez à une mascotte estivale ou diversifiez votre ligne éditoriale avec des contenus plus fun qu’à l’accoutumée. Sortez un peu de vos habitudes, comme le font les consommateurs à cette période !

5. Restez en contact

Si vous prévoyez augmenter, ou au moins de maintenir, vos ventes pendant les vacances, vous devez être disponible pour répondre aux questions pré et post achat. Sur les réseaux sociaux, par email et téléphone, assurez-vous d’avoir toujours une personne de permanence.

6. Misez sur Instagram

Avez-vous pensé à Instagram ? Si vous cherchez à gagner en visibilité durant les vacances, le réseau social dédié à l’image s’avère être un indispensable ! Avec 17 millions d’utilisateurs en France, qui vont partager leurs photos de vacances, c’est le moment ou jamais d’intégrer Instagram à votre stratégie. À condition d’élaborer une ligne éditoriale cohérente avec les aspirations des utilisateurs : misez sur le rêve, l’inspiration et l’information.

La période des vacances d’été est un moment clé pour tout spécialiste du marketing. Vos prospects ont davantage de temps pour découvrir vos produits et s’y intéresser. C’est aussi l’occasion de montrer une autre facette de votre entreprise, plus proche de sa clientèle. Surfez dessus !

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook