Réussir la migration de votre site e-commerce

Votre activité e-commerce se développe, le chiffre d’affaires augmente et c’est à ce moment-là que vous constatez des ralentissements de votre site internet, voire des coupures inopportunes.
Cela signifie que votre solution e-commerce n’est plus apte à faire face et que c’est le moment de migrer votre site e-commerce.

Une migration de site réussie passe par des étapes précises et il est possible de vous faire accompagner.

Pour quelles raisons faire migrer votre site e-commerce ?

Les différentes raisons

  • Adaptation à la croissance de l’activité

Maintenant que votre activité e-commerce prend de l’ampleur, vous devez être en capacité de renforcer votre position et d’améliorer votre relation client. Pour cela, il est essentiel de bénéficier de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de gérer plus facilement votre relation client et d’améliorer sa fidélisation.

  • Bénéficier d’un design actuel

Le design de votre site doit correspondre aux attentes des internautes afin de les inciter à le visiter. Il doit être attractif et, pour cela, il doit présenter un design moderne.

  • Les dernières technologies à disposition

Dans le domaine du numérique, tout change rapidement. Les nouvelles technologies entraînent de nouveaux comportements de la part des internautes et vous devez vous adapter afin que votre activité perdure. Pour y parvenir, vous devez disposer des dernières technologies et offrir à vos clients des fonctionnalités toujours plus évoluées.

  • Un ajout de services

Ajouter des services fait partie de votre stratégie de développement. En changeant de solution e-commerce, vous pouvez innover en proposant, par exemple, d’autres modes de livraison ou de paiement.

Les points à prendre en compte pour une migration réussie

Vous changez de plateforme pour continuer d’accroître votre activité, c’est pourquoi la migration doit pouvoir répondre aux différents points ci-dessous :

  • Les performances générales sont en mesure de répondre à toutes vos exigences ;
  • Les fonctionnalités proposées correspondent aux habitudes de navigation de vos clients ;
  • Permettre une personnalisation de site à tout moment ;
  • Apporter des performances techniques incomparables ;
  • Répondre à vos exigences en termes de design.

Procédez par étapes pour le succès de la migration de votre site

Migrer votre site e-commerce est une démarche sensible qui peut parfois aboutir à un échec. En suivant les étapes suivantes, vous minimisez les risques d’erreur. Pour la réalisation de ces étapes, il est possible de bénéficier des conseils de personnes qualifiées afin de simplifier vos démarches.

Les différentes étapes

La mise en place du projet

Durant cette première étape, vous devez clarifier les grandes lignes. Pour vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui doit changer lors de la migration ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Qui devez-vous informer de la migration ? (chefs de projets, experts SEO, etc.)
  • Quels sont les risques ?

Il s’agit d’une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. N’oubliez pas que votre équipe est impliquée, il faut donc l’informer de tous les enjeux que comporte une migration de site.

La préparation

Il s’agit de la plus grosse étape de la migration. Vous devez prêter attention à de nombreux points et parmi eux, les suivants :

  • Le SEO

S’il y a refonte du site, vous devez communiquer aux développeurs les informations liées au référencement SEO (informations Titles et Meta description, données structurées…). Sans cela, vous perdrez tous les bénéfices de l’optimisation SEO.

  • Répertorier tout le contenu

Faire migrer un site implique que certains contenus seront impactés et vous devez savoir lesquels, c’est pourquoi il faut les répertorier à l’aide de logiciels spécifiques.

  • Repérer les pages clés

Certaines pages de votre site génèrent plus de revenus ou de trafic que d’autres, vous devez les identifier afin de les rendre encore plus performantes.

  • Penser aux URLs

La migration va complètement perturber vos URLs.

Les anciennes URLs doivent rediriger les internautes vers les nouvelles.

Il est important de les mettre à jour, plus particulièrement en ce qui concerne vos liens publicitaires.

La phase de test

Cette troisième étape a pour but de vérifier que tout fonctionne avant le lancement de la migration. Il faut notamment tester les redirections et s’assurer que le SEO fonctionne.

Côté SEO, de nombreux points doivent être vérifiés comme, par exemple, les contenus (toutes vos pages contiennent-elles des informations ?), les codes http (les pages prennent-elles en compte les bons codes ?) ou encore, la vitesse de chargement.

Lancement de la migration

Normalement, après toutes les vérifications précédentes et la résolution des problèmes éventuels, les feux sont au vert pour migrer votre site e-commerce. Il ne vous reste plus qu’à retirer les limitations mises en place pendant la phase de test afin de rendre votre site accessible. Pensez également à faire la mise à jour des enregistrements DSN.

Les dernières actions

Votre lancement effectué, il vous reste quelques points à réaliser. Par exemple, procédez au lancement de vos campagnes publicitaires en remplaçant vos anciennes URLs par les nouvelles. Pensez aussi à faire la mise à jour des backlinks et à augmenter la durée de vie (TTL) des enregistrements DSN.

Faire une évaluation

La dernière étape consiste en un bilan de réussite de la migration de votre site e-commerce.

Les objectifs sont-ils réalisés ? Comment vous améliorer davantage ? Qu’est-ce qui a posé le plus de problème ?

Analyser toutes ces données vous permettra de vous améliorer et la prochaine fois que vous ferez migrer votre site e-commerce, les choses seront plus simples.

Les risques de la migration

Comme tout autre projet, la migration de site comporte des risques qu’il est nécessaire de connaître. Cependant, en réalisant les étapes vues précédemment, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

Voici une liste des soucis les plus courants que vous pouvez rencontrer lors de la migration d’un site web :

  • Baisse du trafic et perte du positionnement

Si vous négligez le référencement, de mauvaises surprises peuvent survenir. En effet, il devient impossible aux robots d’indexation de faire le lien entre les demandes des internautes et les pages de votre site internet. Cela a deux conséquences :

  • Votre positionnement est revu à la baisse ;
  • Le trafic diminue car les utilisateurs ne parviennent plus à trouver vos pages.

 

  • Les fameux liens brisés

Quand il y a migration de site, il y a également le risque que les liens qui dirigeaient les internautes vers vos pages deviennent inefficaces, nous parlons alors de liens brisés.

Lorsque vous tombez sur une page blanche affichant « erreur 404 », c’est précisément parce que les lien URLs ne fonctionnent plus.

Si les internautes ne peuvent plus se rendre sur votre site, les conséquences peuvent être désastreuses.

  • Erreur sur la date

Faites bien attention de ne pas trop vous avancer sur la date de mise en ligne de votre site. Si jamais vous prenez du retard, certains internautes risquent de mal prendre le fait que votre site ne soit pas consultable à la date prévue. Cela peut avoir des conséquences désagréables, comme l’obtention d’avis négatifs.

  • Perte de clients

En faisant migrer votre site e-commerce, des changements ont lieu et les clients ne s’y retrouvent pas toujours. Ils peuvent manquer d’informations, être perdus face à la nouvelle arborescence et exprimer un mécontentement.

Certains préféreront se rediriger vers des sites plus faciles d’accès où ils ont déjà leurs habitudes.

 

Si tous ces risques vous inquiètent et que vous souhaitez les minimiser au maximum, vous pouvez opter pour l’aide de personnes qualifiées dans le e-commerce. Elles vous orienteront afin que vous preniez les bonnes décisions.

Nos conseils concernant la migration de site e-commerce

La clé de la réussite de votre migration passe par une réalisation méthodique. Suivez à la lettre les différentes étapes que nous vous avons mentionnées et n’hésitez pas à faire plus de recherches pour en apprendre davantage.

Notez tous vos objectifs, tous les points faibles du site actuel, vos doutes… l’ensemble de ces informations doit être clarifié afin que votre solution e-commerce s’adapte parfaitement à vos attentes.

Gardez à l’esprit que plus votre site est important et possède du contenu, plus la charge de travail sera longue et complexe.

Si vous souhaitez renforcer les chances de réussite de votre migration de site, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée dans le e-commerce.

La migration de site, une étape nécessaire à la croissance de votre activité

Si vous possédez un site marchand, la migration de site est un processus inévitable pour le bon développement de votre activité.

Dans le domaine numérique, l’évolution est rapide et incessante. Par conséquent, un site internet vieillit vite et doit pouvoir s’adapter aux nouvelles demandes des internautes.

Il doit demeurer constamment attractif tout en proposant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs et cela passe obligatoirement par la migration de site.

En respectant les étapes nécessaires et en évaluant les risques potentiels, la migration devrait se dérouler sans aucun problème. Cependant, si vous ressentez le besoin d’être accompagné, Webpulser est ravi de mettre ses compétences à votre service.

N’hésitez pas à nous contacter, notre but est votre réussite.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Démarrer l'analyse de votre site

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.