Dompter les données structurées pour booster votre site e-commerce

Tous les e-commercants ont besoin des données structurées pour améliorer la visibilité de leur site. Ces données ont un impact sur le taux de clics (CTR). Grâce à cette optimisation, le positionnement de votre boutique en ligne n’en sera que meilleur, éclipsant ainsi vos concurrents, les uns après les autres. Concrètement, l’utilisation des données structurées surclasse vos offres dans les résultats en fournissant d’avantage de détails dans les SERP et seront un plus par rapport au reste de la concurrence.

Que sont les données structurées ?

Les données structurées sont des informations sous forme de balisage destinées à Google afin de mieux l’informer sur le contenu du site. En les utilisant, vous faciliterez le travail de crawling en fournissant davantage d’informations sur vos produits et offres dans les SERP.

Pour baliser des éléments de votre site, il suffit d’ajouter certains codes, dépendamment de l’information que vous voulez transmettre au robot. Dans le cas d’une boutique en ligne donc, 3 formats sont priorisés : JSON-LD, le plus communément utilisé, Microdata et RDFa. JSON-LD est recommandé par Google avec son balisage séparé du HTML.

Quels avantages présentent les données structurées ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les données structurées aident le processus de crawling en donnant plus d’informations sur votre contenu (en le désambiguïsant). Vous finissez donc par être plus visible que vos concurrents dans les SERP. Mais que vous apportent-elles concrètement ?

Les données structurées augmentent le CTR

En aidant les robots Google à vous analyser et évaluer, vous pouvez penser monter rapidement dans le classement. Bien que ce soit le cas, le processus est un peu plus lent car ce qui vous fait gagner en positions est plutôt le CTR, qui augmente, et le taux de rebond, qui diminue.

En ce qui concerne le CTR, il est indiscutable qu’il est grandement amélioré lorsque vous utilisez des rich snippets. De nos jours, il est impératif d’avoir recours à cet enrichissement afin de mettre en avant vos produits dans les SERP. L’affichage n’en sera que plus attrayant pour les potentiels visiteurs et vous réussirez à accaparer les internautes.

Les données structurées réduisent le taux de rebond

Aussi, votre taux de rebond sera fortement réduit. Toutes les informations seront à la disposition de l’internaute sans même avoir à accéder à votre boutique en ligne. Si celui-ci clique sur votre lien, c’est qu’il est généralement sûr d’avoir trouvé ce qu’il lui faut. En se rendant sur votre site, il aura toutes les chances de se convertir. Si les informations affichées ne correspondent pas aux attentes de l’internaute, il ne cliquera pas. Les données structurées réduisent donc le nombre de « passagers éphémères » ou le trafic non qualifié.

Dans le même sens, vous augmenterez votre taux de conversion. Vos visiteurs deviennent qualifiés grâce aux précisions et enrichissements apportés à votre lien dans les SERP. Que ce soit avec le balisage prix ou avis, les visiteurs en sauront plus sur votre produit et accéderont généralement à votre site e-commerce dans un but d’achat !

Quels sont les types de données structurées ?

Les données structurées de balisage pour tous types de sites internet sont disponibles sur Schema.org. Pour les sites e-commerce, il existe des balisages à utiliser spécifiquement afin d’enrichir la description de votre site dans les SERP. Quatre types de balisage sont à retenir : Nom, Notation globale, Disponibilité et Prix.

Lorsque vous entrez ces codes sur vos fiches produits, l’information sera balisée dans les SERP (si la page se positionne sur la requête liée). Le contenu du produit devra être inséré entre itemtype=”http://schema.org/Product”> et les balises.

Pour être certain que votre client puisse noter vos produits, il faudra intégrer le système des 5 étoiles. Pour ce, vous allez devoir ajouter au code une section (à l’intérieur de itemscopeitemtype=”http://schema.org/Product”> section). Vous allez la baliser itemtype=”http://schema.org/AggregateRating”>tags. Ensuite, à l’intérieur de « Aggregate Rating », balisez la notation moyenne ainsi que le nombre de personnes ayant voté.

Ajoutez une section avec la balise « offre ». Celle-ci contiendra la disponibilité et le prix à l’intérieur de itemscope itemtype=”http://schema.org/Product”>.

Quelles données structurées sont indispensables à votre site ?

Les données structurées peuvent être de type rich snippets ou d’ordre sémantique. Les rich snippets permettent d’enrichir les résultats. Les balises sémantiques n’enrichissent pas mais décrivent bien évidemment le contenu de votre site.

Les breadcrumbs

Le fil d’Ariane ou breadcrumbs est une balise permettant de faciliter la navigation des visiteurs sur votre site. Concrètement, elle détermine quelles sont les pages parentes. Ce balisage est conseillé mais non préconisé car Google arrive à le détecter lui-même et sans problème. Néanmoins, et c’est la raison d’être des données structurées, il est toujours meilleur d’apporter de plus amples et claires informations afin d’aider le robot Google dans son analyse.

L’éditeur du site

Identifier l’éditeur du site se révèle également être très pertinent. Vous ajouterez simplement des données structurées à la page de présentation, au « qui sommes-nous » ou au « à propos ». La balise Person sert en effet à identifier le ou les éditeurs. Dans le cas où il s’agit d’une entreprise, le balisage à utiliser sera plutôt Organization.

Recherche de mots-clés

Les données structurées WebSite et SearchAction permettent de lier votre moteur de recherche à celui de Google. Ces balises servent aux internautes à effectuer directement la recherche sur votre site mais depuis la SERP.

Quelles données structurées sont indispensables à votre site e-commerce ?

Nous l’avons compris, les données structurées vous aident à gagner en visibilité en vous positionnant mieux dans les SERP et en améliorant votre SEO. Pour votre boutique en ligne, il est impératif d’avoir recours à la balise Product et à la balise Offer. Non seulement vous informez l’internaute de manière optimale mais vous gagnez également en positions en facilitant la tâche du crawling.

Balisage Produit

Le balisage Product n’est pas à utiliser à tort et à travers. Deux types de pages y sont éligibles : la page de présentation d’un seul et unique produit et la page présentant et comparant un produit aux modèles issus d’autres fournisseurs. Les pages présentant plusieurs produits ou page de catégorie ne sont pas balisables.

Plusieurs informations sont pertinentes à ajouter dans la description de votre lien. Pour activer les rich snippets il vous faut renseigner Google, ou du moins le guider dans son analyse avec la balise Nom (du produit) et la balise Avis des consommateurs. Toutes deux sont indispensables à votre référencement (ce sont les balises Name, Review, AggregateRating, Offers)

Autres balisages pertinents

Certaines autres sont préconisées. En plus d’apporter plus d’informations à l’internaute, elles optimisent grandement votre SEO. Ce sont les balises liées à la marque (Brand/Organization), à la description du produit (Text), au visuel (ImageObject/URL), à l’identifiant (gtin8, mpn, isbn) et à la référence du produit (sku). Il est également conseillé d’intégrer la disponibilité (Availability) dans les rich snippets.

Les fonctionnalités des données structurées

Pour référencer au mieux sa boutique en ligne, c’est connu, il faut créer un contenu en relation avec votre site. Avoir un site e-commerce relié à un blog, par exemple, est excellent pour optimiser son trafic, son référencement et donc ses conversions. Selon votre domaine, vous pouvez ajouter différentes rich snippets qui mèneront à un contenu éditorial de qualité et qui, par conséquent, augmenteront fortement votre visibilité.

Vous pouvez afficher des tutoriels ou des FAQ directement sur la première SERP avec les balises HowTo et FAQ. La balise Book vous permet d’afficher un best-seller que vous vendez sur votre librairie en ligne. Recipe, elle, ajoute une recette populaire en rich snippets, dans le cas où votre site e-commerce est en rapport avec la cuisine.

Comment mettre en place les données structurées sur votre site e-commerce ?

Une fois que vous avez choisi les informations à afficher dans la SERP et donc décidé des données structurées à mettre en avant, il vous faut créer les balisages. Selon le fonctionnement de votre boutique en ligne et selon le degré de précision et de contrôle que vous voulez avoir sur ces données, vous pouvez les baliser de plusieurs façons. Il est possible de baliser manuellement ou automatiquement vos données structurées ainsi qu’avec Google.

Manuellement

Si vous vous y connaissez plutôt bien en données structurées et que vous avez le souci du détail, rendez-vous simplement sur Schema.org afin d’effectuer un travail de copiage-collage dans votre code source. Vous aurez le choix entre les différentes options de données. En effectuant ce travail, vous aurez donc le contrôle sur la quantité et le type de données structurées que vous souhaitez baliser, que ce soit en rich snippets ou en balisage sémantique.

Automatiquement

Si la plateforme utilisée pour votre site e-commerce est le modèle logiciel SaaS, alors votre travail d’intégration de données structurées est fait. Ces dernières sont balisées de manière automatique sans nécessiter d’intervention de votre part. Les données sont affichées dans les SERP de manière automatique, il suffit que vous mettiez en ligne vos pages.

Dans le cas du CMS WordPress, il existe plusieurs extensions qui vous facilitent le travail de balisage. WP SEO Structures Data Schema vous permet l’intégration rapide de plusieurs données structurées que vous aurez choisies.

Aidez-vous de Google

Google, comme à son habitude, a développé un outil dans le search console imparable pour intégrer facilement vos données structurées. Cela simplifie grandement le travail des développeurs. Une fois accordé sur le type de rich snippets et balisages sémantiques voulus, il suffira de vous rendre sur les paramétrages de vote site e-commerce :

Cliquez d’abord sur « apparence dans les moteurs de recherche », puis cliquez sur « marqueur de données » et enfin sur « commencer le balisage ». Nul besoin d’être un wabmaster pour effectuer cette tâche et cet outil est accessible sur tous types de sites !

Comment tester vos données structurées ?

Bien évidemment, il existe des outils pour tester vos balisages une fois le travail de mise en place effectué. L’étape suivante consiste donc à vérifier si les données structurées fonctionnent correctement et si Google les a acceptées. L’outil de test des données structurées de Google a été conçu dans ce but. Les tests s’effectuent de manière directe en insérant l’URL de la page en question. Tous les balisages de cette page seront testés. Si votre objectif est d’analyser le code de votre balisage avant son intégration, alors utilisez la fonction « extrait de code ».

Le but de ce test étant de relever d’éventuelles erreurs contenues dans la page ou dans vos codes. Grâce à cet outil, vous corrigerez rapidement ces fautes en vous assurant de la conformité et de l’efficacité de votre balisage. Bien sûr, si nous utilisons les données structurées pour optimiser le référencement naturel de notre site e-commerce, ce n’est pas pour laisser de nombreuses erreurs nous échapper.

Conclusion

Les données structurées sont donc la clé pour décrire le contenu de votre site de façon optimale. Vous aidez non seulement le robot Google à analyser votre site e-commerce en organisant et en labellisant vos informations, mais également l’internaute à trouver ce dont il a besoin. Une fois que ce dernier a pris connaissance du contenu de votre offre et qu’il s’y intéresse, il accédera sans doute à votre site pour se convertir.

Les rich snippets tels que les avis, le prix ou la disponibilité sont primordiales pour devancer vos concurrents. Il est également nécessaire d’agrémenter votre site de balises sémantiques, plus ou moins obligatoires. L’indexation est facilitée, vous gagnez donc en visibilité ! Webpulser vous accompagne dans ce processus de mise en place qui peut en effet paraître complexe pour ceux qui ne sont pas webmasters.

En effet, Webpulser est une agence web spécialisée dans la création et l’optimisation de sites e-commerce à Lille. Mis à part l’intégration de données structurées, l’agence web vous aide à optimiser l’Onsite et l’Offsite de votre site en plus de vous créer les meilleures campagnes publicitaires et d’ainsi faire exploser vos ventes !

Index
Réaliser l'audit de votre site en 2 minutes

Obtenez l’analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

Découvrez dans la même catégorie

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?