TikTok pour les entreprises : devez-vous l’utiliser dans votre marketing ?

Depuis le rachat de l’application Musical.ly par la société chinoise Bytedance qui l’a fusionné à sa nouvelle application TikTok, celle-ci a vue sa base d’utilisateurs actifs augmenté de près de 800%. Avec une telle activité des utilisateurs, les spécialistes du marketing ont réalisé que le potentiel publicitaire de l’application est élevé. Les créateurs de TikTok en ont également pris conscience et ont récemment lancé une nouvelle plateforme appelée TikTok For Business.

Qu’est-ce que TikTok For Business ?

TikTok For Business est un outil tout-en-un permettant aux spécialistes du marketing de faire de la publicité sur TikTok. Au lieu de concevoir leur propre stratégie, la plateforme aide les spécialistes du marketing à travers tout le processus de création de publicités, de fixation des budgets, d’atteinte des publics cibles et d’analyse des données de campagne.

L’objectif déclaré de la plate-forme est d’aider les entreprises à libérer leur côté créatif en leur apprenant à utiliser l’application par le biais de leur service d’apprentissage en ligne et en les guidant dans la création de publicités sur la plate-forme Ads Manager.

https://www.tiktok.com/business/fr

Les formats publicitaires TikTok

Le seul format marketing que les entreprises peuvent utiliser sur TikTok est la publicité vidéo. La plate-forme TikTok For Business Ads Manager aide les responsables marketing à créer ces publicités, et ils peuvent choisir parmi cinq formats différents.

Top views ads

Les publicités TopView sur TikTok sont des vidéos qui apparaissent une fois par jour, immédiatement après qu’un utilisateur ait ouvert son application pour la première fois. Voici un exemple d’une publicité TopView de la société de bonbons M&M, créée pour promouvoir une expérience virtuelle d’Halloween.

Les publicités TopView peuvent durer jusqu’à 60 secondes, ce qui est plus long que la durée d’exécution typique des vidéos TikTok. C’est pourquoi il est parfait pour les entreprises qui cherchent à faire la publicité de produits ou de services qui nécessitent des périodes d’attention plus longues, comme les bandes-annonces télévisées.

In-feed ads

Les formats In-Feed sont des vidéos qui apparaissent sur la page de découverte d’un utilisateur, autrement dit une page “For You”. C’est là que les utilisateurs atterrissent lorsqu’ils ouvrent l’application. La page “Pour vous” contient des vidéos que l’algorithme TikTok juge intéressantes pour l’utilisateur en fonction de l’activité de l’application.

Ces publicités sont la quatrième vidéo que les utilisateurs voient lorsqu’ils font défiler leur flux. À titre de référence, ce type de publicité est similaire à celles qui apparaissent dans le flux Instagram d’un utilisateur. Voici un exemple d’une publicité In-Feed créée par le service de livraison de nourriture GrubHub.

Les annonces en ligne sont particulièrement utiles pour les spécialistes du marketing qui souhaitent utiliser TikTok pour stimuler les ventes, car les vidéos peuvent comporter un appel à l’action (CTA). Acorns, une entreprise financière, a utilisé la fonction d’appel à l’action pour inciter les spectateurs à télécharger leur application.

Certaines marques ont créé leur propre version des publicités In-Feed en s’associant directement avec des influenceurs. Par exemple, le restaurant Raising Cane’s s’est associé avec le célèbre influenceur TikTok Chase Hudson pour promouvoir leur entreprise (vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous).

Branded hastags

Les branded hastags sont des publicités que les entreprises utilisent pour inciter les TikTokers à créer du contenu autour d’un hashtag de marque de leur choix. Les entreprises qui utilisent ce format publicitaire ont un accès exclusif au hashtag, ce qui n’est pas le cas sur les autres sites de médias sociaux. Son exclusivité s’accompagne d’un prix élevé, et les coûts moyens signalés sont d’environ 150 000 dollars US pour six jours.

Supposons par exemple que vous soyez une entreprise de vêtements de sport qui vient de lancer une nouvelle chemise d’athlétisme appelée Blue Shirt. Vous pouvez créer un hashtag de marque appelé #InMyBlueShirt, dans lequel vous encouragez les utilisateurs de TikTok qui ont votre produit à poster des vidéos d’eux pratiquant des activités physiques dans le t-shirt.

Jennifer Lopez, une artiste musicale, a utilisé la fonction Hashtag de marque pour faire de la publicité pour sa chanson Pa Ti. Le hashtag s’appelle #PaTiChallenge, et Lopez a posté une vidéo d’elle en train de danser où elle encourageait les autres utilisateurs de TikTok à participer au défi en reproduisant sa danse.

Le hashtag #PaTiChallenge a recueilli 2,4 milliards de vues.

Les défis de hashtag peuvent être présentés sur la page de découverte de TikTok, où les utilisateurs peuvent trouver de nouveaux créateurs et parcourir les hashtags à la mode. La page Discover est similaire à la page Explore d’Instagram.

Le défi de hashtag #WorldSeries, sponsorisé par la Major League Baseball, est présenté sur le flux Discover de TikTok, et le hashtag encourage les utilisateurs à poster des vidéos montrant comment ils ont célébré des matchs de baseball. En cliquant sur le hashtag, les utilisateurs accèdent à une page d’accueil interne qui présente le logo des sponsors, la description du défi et d’autres vidéos utilisant le hashtag.

Brand takeovers

Les rachats de marques sont un format publicitaire qui peut inclure à la fois TopView, In-Feed et des marques de hashtags. Il peut également s’agir de vidéos, de gifs ou d’images fixes. L’aspect “rachat” de ces publicités est que TikTok ne propose qu’une seule entreprise par jour, et le coût de départ est d’environ 50 000 dollars américains par jour.

Guess, une entreprise de mode, a lancé une opération de rachat de marque sur TikTok pour faire la publicité de ses jeans en denim. En six jours, son compte TikTok a gagné plus de 12 000 nouveaux adeptes et a généré un taux d’engagement total de 14,3 %. Le rachat de la marque comprenait des publicités Top View, Branded Hashtag et In-Feed.

Branded effects

Les publicités Branded Effects utilisent la 2D, la 3D ou l’AR pour ajouter des images de vos produits dans les vidéos TikTok. Les marques créent généralement des autocollants de leurs produits ou créent des filtres que les TikTokers peuvent utiliser lors de la création de leurs vidéos. Ces filtres et autocollants augmentent l’engagement et la notoriété de la marque, car leur utilisation implique généralement de jouer à des jeux spécifiques à la marque.

Puma, une entreprise de vêtements, a utilisé la fonction “Branded Effects” pour faire la publicité de ses nouvelles chaussures de football. Leur autocollant en 3D a incité les utilisateurs à jouer à un jeu de réalité virtuelle avec un ballon de football. Ils ont associé leur autocollant Branded Effects à un défi de hashtag qui a généré plus de 100 000 vidéos de contenu généré par les utilisateurs.

Pourquoi vous devriez utiliser TikTok For Business dans votre stratégie de marketing ?

TikTok For Business arrive à un moment où il est évident que les entreprises ont eu du succès avec la publicité sur TikTok.

Prenez Dunkin’, par exemple. Dunkin’, également connu sous le nom de Dunkin’ Donuts, est une entreprise de café américaine. Elle a tiré parti des capacités publicitaires de TikTok et s’est associée à une influenceuse populaire, Charli D’amelio, qui boit souvent son café dans ses vidéos.

A seulement 16 ans, D’amelio a plus de 7 millions de followers sur TikTok. Alors que sa plateforme est principalement axée sur les vidéos de danse, elle a annoncé son partenariat avec Dunkin’ dans une vidéo TikTok qui a été visionnée plus de 59 millions de fois en moins de deux mois. Dunkin’ a déclaré avoir constaté une augmentation des ventes de 45 % le lendemain de l’annonce.

En fin de compte, la décision d’utiliser TikTok For Business dans votre stratégie de marketing dépend de vos objectifs commerciaux globaux et des résultats souhaités de la campagne. Pour faciliter la décision, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour prendre cette décision.

Avantages et inconvénients de TikTok For Business

Professionnels :

  • TikTok Ads Manager vous aidera à exposer votre contenu à de nouveaux publics.
  • La fonction “publics similaires” vous aide à sélectionner des publics similaires à ceux de votre cible.
  • TikTok compte plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs et est disponible dans 155 pays différents. Si votre marque est plus petite ou moins connue, cela pourrait vous permettre de sensibiliser de nouveaux publics.
  • 32,5% des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans, et 29,5% ont entre 20 et 29 ans. Si votre public cible est composé de différentes tranches d’âge, vous pourriez être exposé à un nouveau type de clients.
  • TikTok se développe grâce à un contenu informel, “en coulisses”.
  • L’authenticité est importante pour la génération Z, qui a tendance à se détourner des publicités de marketing direct de type “vente au volant”.
  • Si votre marque ou votre entreprise crée généralement un contenu formel axé sur les ventes, l’utilisation de la plate-forme peut vous aider à diversifier vos types de contenu et à afficher un nouveau côté créatif de votre entreprise.
  • 44,81 % de la population mondiale possède un smartphone.
  • Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde ne cessant d’augmenter, il convient d’envisager une stratégie de marketing axée sur les téléphones portables.
  • Vous pouvez utiliser TikTok for Business pour créer des publicités sur votre téléphone et, essentiellement, mener une partie de votre stratégie marketing de votre poche.

  • TikTok a des taux d’engagement plus élevés qu’Instagram et Twitter.
  • En 2019, le taux d’engagement moyen de TikTok à tous les niveaux de suivi était supérieur à celui d’Instagram et de Twitter. Les petits comptes de seulement 1 000 personnes avaient un taux d’engagement moyen de 9,38 %.
  • Même si vous êtes une petite marque qui débute sur TikTok, vous avez la garantie d’avoir un public engagé.

Consommateurs :

  • La plus grande base d’utilisateurs de TikTok n’est pas représentative de tous les groupes démographiques.
  • Comme sa base d’utilisateurs principale est très jeune, le public auquel les entreprises s’adressent sur la plateforme peut être nettement plus jeune que les publics cibles visés.
  • La publicité sur l’application peut vous obliger à puiser dans une base d’utilisateurs qui peuvent ne pas comprendre le besoin de votre produit ou service.
  • TikTok nécessite un contenu de niche.
  • Le type de contenu demandé par TikTok peut ne pas correspondre à la mission de votre marque.
  • Si vous êtes une entreprise plus sérieuse, axée sur les ventes, apprendre à s’adapter au contenu amusant et passionnant requis pour TikTok, plutôt que de se contenter d’augmenter les ventes, peut être une compétence difficile à apprendre.

  • Il n’est pas facile de lier votre site web à vos vidéos TikTok.
  • Si votre site web est votre principal moyen de convertir des clients potentiels, vous devrez faire preuve de créativité et développer d’autres moyens pour attirer des clients potentiels.

  • L’outil de reporting TikTok For Business ne peut pas être intégré à d’autres plateformes.
  • Tous les spécialistes du marketing savent que les données sont essentielles pour comprendre le succès des campagnes de marketing. Pour l’instant, il ne semble pas que la plateforme puisse s’intégrer avec votre outil d’analyse préféré.
  • Bien que le gestionnaire d’annonces soit pratique, il nécessitera une étape supplémentaire de collecte de données que vous pourrez utiliser pour comprendre l’engagement et le retour sur investissement de votre campagne.

TikTok For Business peut être un outil précieux.

Si vous choisissez d’intégrer le nouveau service de TikTok dans votre stratégie de marketing, il peut être un outil précieux pour la croissance. Bien que l’application fasse appel à des types de contenu de niche, les marques et les entreprises peuvent diversifier leur stratégie et faire de la publicité auprès d’un nouveau public.

Quelle que soit votre décision finale, TikTok For Business est à la disposition de ceux qui veulent exploiter le potentiel publicitaire de l’application.

Source HubSpot : What is TikTok For Business & Should You Use It in Your Marketing ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Démarrer l'analyse de votre site

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.