Refonte de site : comment ne pas perdre son trafic SEO.

L’objectif d’une refonte de site est d’améliorer l’existant, sans nuire sur le référencement actuel du site. Envisagez une refonte de son site intervient quand celui-ci ne correspond plus à vos attentes notamment lors d’un manque de trafic, à un manque d’acquisition de clients, à une technologie obsolète ,un design ou des contenus à retravailler.

C’est souvent l’occasion de repartir sur des bases saines avec au préalable la réalisation d’un audit SEO qui va permettre d’identifier les failles. Le SEO doit être un point essentiel au démarrage du projet pour conserver son positionnement sur les moteurs de recherche.

Index

Deux éléments impactent fortement votre SEO

  • Si vous dupliquez la totalité du contenu sans désactiver l’ancienne version, vous risquez d’être sanctionner de duplicate content par Google. Ce n’est donc pas une chose à faire.
  • Si vous désactivez votre site actuel, cela vous fera rapidement perdre tout le bénéfice de vos positions SEO que vous avez travaillées sur votre site actuel.

Pour une refonte réussie et efficace, il est nécessaire de faire un audit SEO de votre site actuel en amont et prendre les bonnes décisions pour le développement de votre nouveau site.
L’objectif est d’examiner la qualité de votre trafic, le positionnement de vos mots clés, les problématiques techniques (vitesse de chargement, expérience utilisateur, codes javascript et CSS bloquant, images non taguées…), les backlinks, les codes HTML des pages (balises H1, H2, méta-descriptions…), etc ..
À la suite de cet  audit SEO, vous aurez tous les éléments essentiels à retravailler et/ou améliorer pour le développement de votre nouveau site.

comment ne pas perdre son trafic seo après la refonte d'un site

Avoir une vraie stratégie d’acquisition de backlinks

Analysez vos backlinks actuels grâce à des outils comme la Google Search Console ou Semrush.
Après l’audit de vos backlinks, supprimez les liens de mauvaise qualité pouvant porter préjudice à votre référencement.
Les backlinks de qualité doivent quant à eux être mis à jour en modifiant les URL ou des redirections pour ne pas que les internautes tombent sur une page d’erreur 404.

Se servir des redirections 301

Ces redirections assurent la transition de vos anciennes pages avec celles du nouveau site sans impacter vos positions SEO. Les utilisateurs seront directement redirigés vers vos nouvelles pages lorsqu’ils taperont vos anciennes URL. Il est donc indispensable d’effectuer ce travail de redirection.

En utilisant la Google Search Console on détecte les pages redirigeant vers une erreur 404 qui seraient oubliées.  Si vous constatez une perte de position dans les résultats de recherche, c’est que Google donne plus de poids aux pages plus anciennes, cela sera rectifié après plusieurs mois. La redirection 301 est la façon  la plus efficace pour de ne pas perdre son référencement naturel en cas de refonte de site.

Faire un suivi ponctuel après la mise en place de votre nouveau site

Comparer l ’évolution de plusieurs indicateurs pour analyser l’impact de la refonte, s’ il y a une évolution négative du trafic il faut pouvoir réagir à temps si vous constatez une baisse dans le positionnement. Vérifiez toutes les redirections des url et avertir Google du changement de nom de domaine si vous l’avez changé.

S’il y a une diminution importante de votre trafic et de vos positions SEO, c’est que la refonte de votre site n’a pas respecté les bonnes pratiques et que le retour sur investissement risque de ne pas être au rendez-vous.

Pour cela, il est important de faire appel à une agence qui maîtrise les aspects SEO.

trafic seo perdu après une refonte web

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook