Refonte SEO : comment ne pas perdre son trafic

L’objectif d’une refonte de site est d’améliorer l’existant, sans nuire sur le référencement actuel du site. Envisagez une refonte de son site intervient quand celui-ci ne correspond plus à vos attentes notamment lors d’un manque de trafic, à un manque d’acquisition de clients, à une technologie obsolète ,un design ou des contenus à retravailler.

C’est souvent l’occasion de repartir sur des bases saines avec au préalable la réalisation d’un audit SEO qui va permettre d’identifier les failles. Le SEO doit être un point essentiel au démarrage du projet pour conserver son positionnement sur les moteurs de recherche.

Votre site connaît actuellement une baisse de trafic ou ne rencontre plus autant de clients que vous l’espériez ? Peut-être est-il temps de songer à une refonte SEO de celui-ci ! 

Mais attention, quelques règles s’imposent pour ne pas risquer de nuire au référencement actuel de votre site et converser votre positionnement. 

Voici ici une checklist SEO de 10 points cruciaux pour réussir sans souci votre refonte SEO.

La préparation nécessaire en amont

Il est important de bien préparer votre refonte en amont. En effet, il est primordial de changer de nom de domaine sans perdre son référencement. Pour cela, commencez par bien étudier votre site actuel et anticiper les changements : nouveau nom, nouveau design, fonctionnalités supplémentaires ou encore changement de Content management System ?… Autant de questions à vous poser avant de tout modifier. 

Vérifiez également la cohérence de votre maillage interne et externe et réfléchissez à l’expérience utilisateur que vous souhaitez offrir à vos clients. 

L’optimisation des images

Peu importe le format qu’elles prennent, votre site propose très certainement des images. Elles contribuent à la fluidité du propos et donnent de la matière à votre site. Assurez-vous qu’elles soient correctement référencées et que les balises ALT soient remplies comme il se doit.

comment ne pas perdre son trafic seo après la refonte d'un site

Garder le fil conducteur de votre refonte SEO

Là encore, il est nécessaire à l’expérience de navigation. L’utilisateur doit toujours pouvoir retrouver son chemin sur votre site.

S’il est perdu, il risque de le quitter pour se rendre sur un site plus simple à utiliser.

Prenez soin de conserver une adéquation entre le squelette de votre site et votre fil conducteur.

Une page d’accueil performante

Par définition, la page d’accueil est la première que voit l’utilisateur, ainsi que les moteurs de recherches. Par conséquent, elle doit être particulièrement bien soignée. C’est souvent la première impression qui compte. Son optimisation SEO doit être irréprochable et n’hésitez pas à y ajouter des backlinks et un maillage qualitatif.

Réaliser un audit SEO

Refonte de site web et référencement signifient audit SEO. Il vous permettra d’obtenir un point de vue objectif sur votre site actuel et mettra à jour, s’il y en a, les problématiques d’optimisation : cohérence des backlinks, codage HTML, positionnement des mots clés, expérience de navigation ou encore qualité de votre trafic.

Tous ces points sont déterminants pour votre refonte SEO. Cela vous permettra également de détecter le contenu obsolète de votre SEO et ainsi de pouvoir ré-optimiser les plus vieilles pages. 

Une fois cet audit réalisé, vous pouvez vous lancer dans la refonte de votre site.

Pour cela, faites appel à une agence compétente dans les contenus SEO, afin de ne pas perdre votre positionnement.

Notre agence web sur Lille est également à votre service.

Jauger ses concurrents

Toujours très important ! Regardez, fouinez, espionnez ce que fait la concurrence. 

Faites des comparaisons et jaugez ce que vos concurrents apportent à une clientèle similaire à la vôtre. Leurs stratégies, l’usage de leurs mots clés, leurs trafics sont-ils meilleurs que les vôtres ? 

Vous obtiendrez ainsi de précieux renseignements pour éviter les problèmes SEO de refonte de votre site web.

Les redirections 301

C’est elles qui vont guider l’internaute vers votre nouveau site. Elles assurent la transition de votre refonte SEO sans impacter négativement votre positionnement. Il est donc vital de ne pas négliger cet aspect et proposer des redirections performantes.

Vous pouvez vous assurer de la bonne transition vers votre nouveau site en utilisant la Google Search Console.

La déclaration de votre nouveau site

Vous l’avez vu, il faut changer de nom de domaine sans perdre son référencement.

Pour cela, il vous faudra déclarer votre nouveau site à la Google Search Console, que nous avons vu précédemment.

Outre le diagnostic de votre site et le pointage d’éventuelles erreurs, vous pourrez lui faire parvenir votre fichier sitemap.xml.

trafic seo perdu après une refonte web

Des backlinks stratégiques

Si votre ancien site comportait des backlinks de moindre qualité, nul doute que l’audit SEO les aura pointés du doigt. Il faut s’assurer de les conserver lors de votre refonte SEO.

Toujours grâce à Google Search Console ou Semrush, supprimez sans hésitation ces liens qui pourraient nuire à votre référencement SEO.

Pour ne pas que l’utilisateur butte sur une page “erreur 404”, il est essentiel de proposer des backlinks stratégiques avec des adresses URL adaptées.

S’assurer d’un bon suivi de la refonte SEO

Pour la refonte de site et référencement de celui-ci, beaucoup de travail et d’efforts sont nécessaires. Celui effectué en amont est essentiel bien sûr, mais celui à effectuer après la mise en place de votre site ne doit pas être négligé.

Il est tout aussi important. Vous ne devez pas vous reposer sur vos nouveaux acquis et devez sans cesse vous assurer des fruits de votre labeur.  

Ainsi, vous constaterez l’impact de votre refonte sur le web.

S’assurer du bon suivi de votre nouveau site, vous permettra de détecter les moindres indicateurs d’une baisse éventuelle de votre trafic et de rectifier la situation à temps.

Pour ne pas voir vos efforts et vos investissements s’envoler, faites appel à une agence spécialisée pour qui les bonnes pratiques SEO lors de la refonte d’un site n’ont plus aucun secret.

 

Lorsque la refonte SEO d’un site est nécessaire, n’hésitez pas à y avoir recours afin d’augmenter votre trafic et toucher de nouveaux clients. 

Afin que refonte de site web et référencement performant aillent de pair, assurez-vous de satisfaire à ces 10 points cruciaux.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Index
Réalisez l'audit de votre site en 2 minutes
Obtenez l'analyse des points vitaux de votre site pour améliorer sa performance !

J'espère que vous appréciez la lecture de notre article !

Et si nous prenions rendez-vous ensemble pour améliorer votre business sur le web ?

Sélectionnez la date de rendez-vous et échangeons ensemble autour de vos problématiques.

Démarrer l'analyse de votre site