Les 5 meilleurs plugins WordPress pour une recherche de site améliorée

Une bonne fonction de recherche peut améliorer considérablement l’expérience de vos utilisateurs, leur donner accès à tous vos messages et produits, et leur permettre de trouver facilement ce qu’ils veulent. Découvrez les meilleurs plugins de recherche pour les sites WordPress.

Index

De nombreuses raisons expliquent la popularité de WordPress, mais la fonction de recherche par défaut de WordPress n’en fait pas partie. Bien qu’elle soit suffisamment fonctionnelle, les utilisateurs se plaignent depuis longtemps que la fonction de recherche par défaut de WordPress n’aide pas beaucoup les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent.

Les plugins de recherche WordPress vous permettent de changer cela en améliorant la recherche de votre site WordPress de différentes manières, depuis les algorithmes de base qui contrôlent le contenu inclus dans votre index de recherche et les résultats renvoyés à l’interface frontale avec laquelle vos visiteurs interagissent.

Plus important encore, les plugins de recherche WordPress peuvent également accélérer considérablement la recherche de votre site et réduire la charge sur le serveur de votre site. Si votre site est très fréquenté et comporte beaucoup de contenu, la fonction de recherche native de WordPress et ses nombreuses requêtes dans la base de données peuvent surcharger votre serveur.

Pour vous aider à trouver le bon plugin de recherche pour vos besoins, nous avons rassemblé les cinq meilleurs plugins de recherche WordPress. Nous commencerons par vous dire quand vous devriez envisager l’utilisation de l’un de ces plugins et comment en choisir un. Ensuite, nous examinerons chaque plugin en détail et partagerons ce qui rend chacun d’entre eux unique.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un plugin de recherche pour WordPress

Si vous avez un simple site web de brochures de quelques pages seulement, vous n’avez probablement pas besoin d’un plugin de recherche WordPress dédié, car les visiteurs n’ont pas vraiment de quoi faire des recherches. Cependant, pour la plupart des sites qui vont au-delà, l’amélioration de la recherche de votre site peut aider votre site de bien des façons différentes.

Boutique e-commerce

Si vous avez un magasin de commerce électronique, la recherche est essentielle pour votre magasin car un nombre important de vos clients se fieront à la boîte de recherche de votre site pour trouver les produits qu’ils veulent acheter.

Si vous facilitez la tâche des acheteurs pour trouver les produits qui les intéressent, ils seront plus enclins à effectuer un achat, c’est pourquoi les acheteurs qui utilisent la recherche sur le site convertissent souvent à des taux plus élevés. En revanche, si les acheteurs ne peuvent pas trouver les produits qu’ils souhaitent parce que votre recherche ne fonctionne pas correctement, ils risquent de partir et d’acheter ailleurs.

En outre, la recherche de sites peut également faire baisser les performances des magasins de commerce électronique, en particulier les grands magasins WooCommerce qui proposent beaucoup de produits. Un plugin de recherche permettra non seulement aux acheteurs de trouver plus facilement des produits, mais il réduira également la charge de votre serveur et accélérera votre site.

Annuaire de sites

Les sites d’annuaires ont pour but d’aider les visiteurs à trouver des choses. Que vous créiez un annuaire d’entreprises, de lieux, de personnes ou autre, un module de recherche de qualité facilitera grandement la vie de vos visiteurs.

Vous pourrez également inclure des contenus personnalisés de votre annuaire dans les résultats de vos recherches, ce qui est important car de nombreux sites d’annuaires font un usage intensif de types d’articles et de champs personnalisés.

Blogs

À mesure que le catalogue de contenu de votre blog s’enrichit, il devient de plus en plus difficile pour les visiteurs de trouver le contenu qui les intéresse. En améliorant la recherche sur votre site, il leur sera plus facile de faire apparaître des contenus plus anciens.

Base de connaissances/centres d’aide

Si vous disposez d’une base de connaissances qui aide les gens à apprendre à utiliser votre produit/service, il est essentiel d’améliorer la recherche sur votre site.

Non seulement vos visiteurs seront plus heureux parce qu’ils trouveront l’aide dont ils ont besoin, mais vous réduirez également les demandes de service de la part de personnes qui vous contactent parce qu’elles ne trouvent pas un article.

Votre propre situation

Les exemples ci-dessus ne sont en aucun cas les seuls scénarios où un plugin de recherche peut aider. Fondamentalement, chaque fois que vous avez beaucoup de contenu à rechercher (en particulier du contenu personnalisé) et/ou que votre site reçoit beaucoup de requêtes de recherche, un plugin de recherche est une excellente option pour améliorer votre site.

Principales caractéristiques à rechercher dans un plugin de recherche WordPress

Performance/évolutivité

Si vous avez beaucoup de contenu, la recherche WordPress peut engloutir des ressources si votre site doit interroger votre base de données pour chaque demande de recherche. Il n’est pas rare que de grands sites reçoivent des requêtes de recherche qui prennent plus de 10 secondes à charger (et qui réduisent les performances de votre site pendant ce temps).

En règle générale, un bon plugin de recherche WordPress optimise les performances de recherche en créant un index de recherche. En bref, cela signifie que le plugin gère le stockage de votre contenu de manière beaucoup plus optimisée, ce qui accélère/optimise les requêtes de recherche individuelles.

Pour améliorer encore les performances, certains plugins de recherche construisent l’index sur leur propre serveur (plutôt que sur le serveur de votre site WordPress). Cela signifie que le serveur de votre site n’a pas besoin de faire le gros du travail pour fournir des résultats de recherche.

Complétude du contenu

Par défaut, l’algorithme de recherche natif de WordPress est assez limité dans ce qu’il regarde lors de la recherche de votre contenu. Il ne prendra en compte que les éléments de base tels que :

  • Le titre d’un contenu (de l’éditeur)
  • Texte du paragraphe (de l’éditeur)
  • Titres des images, légendes, texte alternatif et noms de fichiers

Certaines omissions notables ici sont le contenu des catégories/tags/autres taxonomies, les champs personnalisés, les commentaires des utilisateurs, et bien d’autres choses encore.

Un bon plugin de recherche WordPress devrait vous permettre d’inclure autant de contenu que nécessaire dans votre index de recherche.

Qualité de l’algorithme / Personnalisation

En plus d’offrir une recherche plus complète, les plugins de recherche WordPress devraient également vous permettre de contrôler l’algorithme de recherche afin de l’adapter aux besoins de votre site web.

Par exemple, vous pouvez vouloir classer un résultat de recherche plus haut si le terme recherché est inclus dans le contenu du champ personnalisé par rapport au texte alt de l’image.

La plupart des plugins de recherche vous permettent d’ajuster le poids pour chaque type de contenu, ce qui vous donne un contrôle total sur le fonctionnement de votre algorithme.

Des fonctions conviviales comme l’autocomplétion

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les améliorations du backend, mais vous devriez également chercher un plugin de recherche qui vous aide à créer une interface de recherche frontale plus conviviale. Considérez des fonctionnalités telles que :

  • Suggestions de saisie automatique
  • Résultats de la recherche en temps réel
  • “Suggestions “Vous vouliez dire ?
  • Mise en évidence de la requête de recherche dans les résultats
  • Filtres supplémentaires (comme la recherche par mot-clé dans une catégorie spécifique de postes)

Dans la liste des plugins, vous verrez deux approches principales de la façon dont le plugin de recherche s’intègre à votre site WordPress.

Premièrement, certains plugins utilisent toujours le widget de recherche natif de WordPress – le plugin remplace simplement ce qui se passe “en coulisses”.

Voici les principaux avantages de cette approche :

Ces plugins s’intègrent aussi parfaitement au widget de recherche Elementor. Le plugin optimisera le back-end , mais vous pouvez toujours utiliser Elementor en amont.

Ces plugins s’intègrent aussi parfaitement au style de votre thème (encore une fois, parce qu’ils utilisent la fonction native de WordPress).

La deuxième approche consiste à ce que le plugin de recherche offre sa propre fonction de recherche, que vous pouvez généralement ajouter à votre site en utilisant un widget, un shortcode ou un extrait de code HTML dédié.

L’avantage de cette approche est que le plugin peut ajouter ses propres fonctionnalités à la boîte de recherche, ce qui peut vous aider à créer une fonction de recherche plus conviviale. Par exemple, le plugin peut proposer des suggestions de recherche automatiques en temps réel, ajouter une recherche à facettes, etc.

L’inconvénient est que ces widgets de recherche personnalisés n’héritent pas toujours des styles existants de votre site.

De plus, vous ne pourrez pas utiliser le widget de recherche Elementor, bien que vous puissiez toujours inclure une boîte de recherche de ces plugins dans vos designs Elementor en utilisant le code court du plugin ou un extrait HTML.

Tarifs

Enfin, vous voudrez considérer le prix.

Vous trouverez des plugins de recherche WordPress pour tous les budgets, y compris :

  • Plugins gratuits
  • Plugins à tarif unique
  • Services payants avec facturation récurrente

En général, les plugins gratuits et à paiement unique dépendent toujours du serveur de votre site WordPress pour tout faire, tandis que les services payants peuvent décharger le travail d’interrogation/indexation de votre contenu sur les serveurs d’un tiers.

Si votre site est volumineux et comporte de nombreuses requêtes, il peut être intéressant de payer pour le service de recherche dédié, car il peut décharger votre serveur. Toutefois, pour les sites plus petits et moins fréquentés, il est généralement préférable d’économiser l’argent et de tout garder sur votre serveur.

Les cinq meilleurs plugins de recherche de WordPress

Voici les cinq plugins de recherche WordPress que nous allons examiner :

SearchWP

SearchWP est un plugin de recherche premium populaire qui fonctionne principalement en coulisses pour améliorer l’exhaustivité et l’algorithme de recherche de votre site.

Vous pourrez inclure du contenu de pratiquement n’importe où sur votre site, y compris :

  • Champs personnalisés
  • Catégories, tags et taxonomies douanières
  • Détails des produits WooCommerce, comme les numéros d’article et les variations de produits
  • Types de poste sur mesure
  • Pièces jointes (comme le contenu des documents PDF ou Word)
  • Sorties de codes courts en amont
  • Tables de base de données personnalisées

Il permet également d’ajuster le poids de l’algorithme et comprend d’autres améliorations de l’algorithme, comme le “keyword stemming”.

SearchWP fonctionne avec la boîte de recherche native de WordPress, ainsi qu’avec le widget Elementor Search. Il utilise également la page de résultats de recherche native, ce qui signifie que vous pouvez toujours utiliser l’Elementor Pro pour concevoir une page de résultats de recherche personnalisée.

Vous pouvez également ajouter la recherche Ajax en direct avec le plugin gratuit SearchWP Live Ajax Search du développeur sur WordPress.org.

SearchWP commence à 99 $ pour une utilisation sur un seul site avec des fonctionnalités limitées. Pour toutes les fonctionnalités, vous aurez besoin du plan Pro à 149 $.

Relevanssi

Relevanssi est le plugin de recherche WordPress gratuit le plus populaire sur WordPress.org, où il est actif sur plus de 100 000 sites. Il existe également une version premium qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires.

Comme SearchWP, il apporte principalement des améliorations en coulisses à l’exhaustivité de la recherche et aux algorithmes de votre site, bien qu’il comporte également quelques améliorations en amont pour les visiteurs.

Tout d’abord, il vous permet d’étendre votre index de recherche avec :

  • Champs personnalisés
  • Catégories, tags et taxonomies douanières
  • Commentaires des utilisateurs
  • Types de poste sur mesure
  • Sorties de codes courts
  • Profils d’utilisateurs
  • Documents (PDFs et fichiers .doc)

Vous pouvez également ajuster la pondération de tous les contenus qui entrent dans votre index afin de personnaliser l’algorithme de recherche en fonction de vos besoins.

Au-delà de cela, voici quelques-unes des fonctionnalités qu’il ajoute pour créer une expérience plus conviviale pour vos visiteurs :

  • Correspondance floue et suggestions “Vous vouliez dire ?” à la manière de Google
  • Les opérateurs de recherche (comme Google) – par exemple, les opérateurs “correspondance exacte” et + (plus) et – (moins)
  • Termes de recherche mis en évidence dans les résultats

Et sur le plan des performances, Relevanssi construit son propre index et permet de limiter les résultats de recherche afin d’améliorer les performances sur les grandes bases de données. Cependant, le développeur met en garde contre l’utilisation de Relevanssi si votre installation d’hébergement a un espace limité pour les tables de base de données, car il prend environ le triple de la taille de votre table wp_posts.

Relevanssi s’intègre avec le widget de recherche natif de WordPress, ainsi qu’avec le widget de recherche natif d’Elementor. Il utilise également la page de résultats de recherche native (ce qui signifie qu’il fonctionnera avec Elementor Pro et Theme Builder).

La version gratuite est disponible sur WordPress.org. La version payante coûte 99 $ pour une licence d’un an ou 349 $ pour une licence à vie – les deux licences permettent une utilisation sur des sites illimités.

ElasticPress + Elasticsearch

Elasticsearch est un moteur de recherche open-source que vous pouvez utiliser pour améliorer considérablement la recherche de votre site. Pensez-y un peu comme le logiciel à code source ouvert WordPress, mais pour la recherche.

Tout d’abord, Elasticsearch optimisera les performances de recherche de votre site car il construit son propre index, plutôt que de se reposer sur votre site WordPress. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de contenu.

En plus d’une augmentation importante des performances, Elasticsearch peut également améliorer la qualité de votre recherche grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Personnalisation de l’algorithme – choisissez le contenu à inclure dans votre index et ajustez la pondération en fonction de vos besoins. Vous pouvez également inclure d’autres types de contenu, comme les PDF.
  • Correspondance floue – cela élimine les situations où votre recherche de site ne renvoie aucun résultat.
  • Recherche par facettes – permet aux acheteurs de filtrer les résultats de recherche par taxonomie.
  • Autosuggest – suggérez du contenu dès que les utilisateurs commencent à taper (comme le fait Google).

Elasticsearch est un outil autonome – il n’est pas spécifique à WordPress. Cependant, vous pouvez intégrer Elasticsearch dans votre recherche de site WordPress existante. Le plugin vous permet également de configurer les fonctionnalités d’Elasticsearch et d’ajuster l’algorithme à partir d’une simple interface dans votre tableau de bord WordPress.

Note importante : Avant de pouvoir installer le plugin ElasticPress, vous devez d’abord installer Elasticsearch sur votre serveur. C’est un logiciel open-source, donc vous pouvez l’installer comme WordPress. Vous pouvez également payer pour le service Elasticsearch hébergé (à partir de 16 $/mois).

Certains hébergeurs WordPress fournissent également des outils dédiés à la recherche élastique. Par exemple, Kinsta dispose d’un module complémentaire pour Elasticsearch (pour 100 $ par mois) et Cloudways permet d’activer Elasticsearch assez facilement.

Cependant, en raison de cette complication supplémentaire, nous ne recommandons pas Elasticsearch/ElasticPress pour les débutants. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez bénéficier d’Elasticsearch, l’option suivante de notre liste est une meilleure solution (Jetpack Search).

Recherche Jetpack

Jetpack Search est un plugin de recherche WordPress haut de gamme d’Automattic, la même société qui se cache derrière WordPress.com et WooCommerce.

L’une des particularités de Jetpack Search est qu’il effectue tout le travail d’indexation et de recherche de votre contenu sur les serveurs de Jetpack. Il fournit ensuite instantanément des résultats à l’aide de son API.

Jetpack Search construit également son index de recherche en temps réel, ce qui signifie que tout nouveau contenu que vous publiez ou modifiez sera instantanément mis à jour dans les résultats de recherche.

L’architecture de Jetpack Search est basée sur Elasticsearch, que nous avons mentionné plus haut, donc vous continuerez à bénéficier des avantages de cette solution. Cependant, Jetpack Search est pratiquement “plug-and-play”, ce qui rend la mise en route beaucoup plus facile, surtout pour les utilisateurs non techniques.

En plus d’améliorer les performances et la précision de votre recherche, Jetpack Search ajoute également de nombreuses fonctions frontales conviviales pour vos visiteurs :

  • Recherche instantanée – les visiteurs peuvent voir les résultats de la recherche sans avoir à recharger la page.
  • Recherche filtrée et à facettes – les visiteurs peuvent filtrer les résultats de recherche par balises, catégories, taxonomies personnalisées, types d’articles, dates, et plus encore.
  • Termes de recherche surlignés – Jetpack Search ajoutera des termes de recherche surlignés dans le contenu de votre article (comme le fait Google).
  • Correction orthographique – si les visiteurs font une faute de frappe, Jetpack Search peut automatiquement la détecter/corriger et fournir des résultats pertinents.

Contrairement aux plugins précédents, Jetpack Search ne fonctionne pas avec la boîte de recherche native de WordPress (ce qui signifie qu’il ne fonctionnera pas non plus avec le widget Elementor Search).

Il ajoute plutôt sa propre couche de recherche. Vous pouvez déclencher cette superposition avec un widget ou du HTML, ce qui signifie que vous pouvez toujours l’inclure facilement dans vos designs Elementor.

Jetpack Search est un service mensuel payant. Vous payez en fonction du nombre de “notices” que vous souhaitez indexer. Un enregistrement est tout élément de contenu que vous souhaitez inclure dans les résultats de votre recherche. Par exemple, si vous avez un blog, il peut s’agir de “billets de blog” ou si vous avez une boutique WooCommerce, il peut s’agir de “produits”.

Les formules les moins chères sont de 5 $ par mois pour un maximum de 100 enregistrements ou de 25 $ par mois pour un maximum de 10 000 enregistrements. Vous pouvez également économiser 15 % si vous optez pour une facturation annuelle.

Si vous voulez en savoir plus, consultez la page principale du produit ou cette explication détaillée de l’architecture de Jetpack Search.

Ajax Search Pro

Ajax Search Pro/Lite est un plugin de recherche WordPress gratuit et populaire qui offre de nombreuses améliorations de la recherche frontale ainsi qu’une intégration dédiée pour Elementor.

Comme son nom l’indique, la principale caractéristique de ce plugin est qu’il ajoute des résultats de recherche en direct qui apparaissent dès qu’un visiteur commence à taper. Vous pouvez utiliser des tonnes de mises en page différentes pour ces résultats de recherche instantanés, y compris une option permettant d’inclure des images dans les résultats (particulièrement utile pour les magasins WooCommerce). En voici un exemple :

Au-delà de la recherche en direct, cela rend également votre recherche beaucoup plus complète. Vous pourrez inclure des champs personnalisés, des commentaires, et bien plus encore dans votre index de recherche.

Parmi les autres fonctionnalités utiles, citons :

  • Filtres de recherche en amont pour les catégories, les balises, les dates, les champs personnalisés, le type de message, etc.
  • Options de mise en cache des images et des phrases de recherche pour améliorer les performances.
  • Options permettant de créer un tableau d’index de recherche personnalisé pour améliorer les performances de la recherche.
  • Statistiques de recherche via l’analyse intégrée ou l’intégration de Google Analytics.

Ajax Search Pro fonctionne en utilisant son propre widget de recherche, et non pas la boîte de recherche native de WordPress. Cependant, il comprend une intégration Elementor dédiée qui permet d’inclure facilement Ajax Search Pro dans vos designs Elementor. Vous pouvez également personnaliser votre page de résultats de recherche Ajax Search Pro en utilisant le widget Elementor Posts.

La version de base, Ajax Search Lite, est disponible gratuitement sur WordPress.org. La version premium coûte 36 $ chez CodeCanyon, ce qui vous permet d’obtenir des mises à jour à vie pour un seul site.

Nous recommandons particulièrement la version premium si vous avez un grand site car elle ajoute un mécanisme de mise en cache plus optimisé pour les résultats de recherche.

Quel est le meilleur plugin de recherche WordPress ?

Le meilleur plugin pour vos besoins dépendra de la façon dont vous cherchez à améliorer la recherche de votre site, de votre niveau de connaissance et de votre budget.

Si vous êtes principalement préoccupé par l’algorithme de recherche en coulisses et l’exhaustivité de votre site, vous pouvez choisir Relevanssi pour une option gratuite ou SearchWP pour une option payante.

Ces deux options vous permettent d’inclure davantage de contenu dans votre recherche et de modifier la pondération tout en travaillant avec les widgets de recherche natifs WordPress et Elementor (et les pages de résultats de recherche).

D’autre part, si vous souhaitez créer une expérience de recherche frontale entièrement nouvelle avec des fonctionnalités telles que des suggestions de recherche et des filtres instantanés, vous serez mieux loti avec un outil comme Ajax Search Pro.

Bien qu’il vous offre toujours la possibilité de modifier l’algorithme de recherche en coulisses, il vise principalement à améliorer votre interface de recherche en amont.

Bien qu’il remplace la boîte de recherche native de WordPress par sa propre boîte, il inclut une intégration dédiée à Elementor afin que vous puissiez facilement ajouter une boîte de recherche et des résultats à vos designs Elementor (y compris Theme Builder).

Enfin, si vous avez un grand site avec beaucoup de requêtes (comme une boutique WooCommerce à fort trafic avec beaucoup de produits), Elasticsearch est généralement votre meilleure option pour élargir et améliorer votre recherche. Ici, les utilisateurs avancés peuvent utiliser Elasticsearch et le plugin ElasticPress directement, tandis que les utilisateurs non techniques préféreront peut-être la simplicité de Jetpack Search.

Source Elementor : 5 Best WordPress Search Plugins for Enhanced Site Search

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook