Conseils et astuces pour adapter son travail pendant la période de confinement lié au COVID-19

Face à la pandémie et aux restrictions liées au Coronavirus, nous sommes contraints de changer nos habitudes et de nous organiser pour mettre en place des solutions qui limitent notre impact dans nos organisations professionnelles et nos relations commerciales.

Webpulser vous accompagne en vous donnant quelques conseils que nous appliquons à l’agence !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

S’aménager un espace de travail chez soi

Le télétravail offre une certaine souplesse et de l’autonomie dans son travail. Il fait aussi gagner du temps en nous épargnant les temps de trajet. On peut aussi dire qu’il limite le stress puisque vous êtes chez vous, dans votre cocon.

Les mesures de confinements risquent de durer quelques temps… Il est donc important de bien se sentir à l’aise dans son travail chez soi. L’idéal est de se créer un espace de travail dédié pour éviter de se retrouver dans son canapé où l’on risque de glisser doucement vers la déconcentration mais aussi de dissocier la vie professionnelle et personnelle. Côté vestimentaire, là aussi, il est conseillé de garder un peu de rigueur. C’est très tentant de travailler en pyjama mais l’on risque rapidement de décrocher. Le mot d’ordre : Être responsable.

Organiser son travail efficacement

Travailler chez soi demande un minimum de préparation et de rigueur. Conservez vos horaires de travail et restez focus sur vos objectifs pour éviter de se laisser distraire.

Pour vous aider dans votre quotidien, nous vous conseillons d’utiliser l’application TimeHero qui permet de planifier votre travail en définissant automatiquement le meilleur moment pour s’occuper des projets dont vous avez la charge. Ajoutez vos tâches, vos événements ou vos rendez-vous et TimeHero trouvera le moment approprié dans votre agenda. Il peut également se connecter à votre Google Agenda, Gmail ou encore Slack vous permettant de centraliser votre emploi du temps sur une seule et même plateforme.

timehero

Mais pour travailler efficacement, il faut que vos ressources internes vous soit accessible depuis chez vous et que vous n’ayez pas à perdre du temps inutilement à rechercher constamment les informations dont vous avez besoin. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser l’application Notion.so permettant de gérer des pages et des espaces de travail de façon collaborative. Vous pouvez ainsi facilement gérer et partager avec vos collègues vos documents, bases de données, tableaux, notes…

Si vous travaillez en équipe sur un ou plusieurs projets et que vous avez besoin d’avoir une vision claire sur le suivi des tâches, nous vous recommandons l’application Click-Up. Utilisé par notre équipe et nos clients, elle permet d’avoir une vision en temps réel sur le déroulement des projets et ainsi de vous répartir et de travailler en équipe, même à distance !


clickup

Garder le contact avec votre environnement professionnel

L’objectif est aussi de lutter contre cette sensation d’isolement qui laisse penser que l’on passe à côté de certaines informations ou d’opportunités. Alors oui, on ne peut plus aller provisoirement déjeuner à la Brasserie avec les collègues mais rester en contact permet de se sentir moins seul et de rester connecter à l’entreprise. Vous pouvez utiliser la messagerie d’équipe Mattermost ou Slack qui permet d’échanger de manière instantanée et de partager des fichiers avec vos collègues.


Pour ce qui est des rendez-vous et des réunions, vous pouvez utiliser la visio-conférence.  C’est la solution la plus facile à mettre en place. Elle offre l’avantage de conserver de la convivialité dans nos échanges. Nous vous conseillons Daily.co pour sa facilité d’utilisation. Cet outil permet de créer des chat vidéos avec plusieurs interlocuteurs, de partager vos écrans…etc. L’essentiel pour faire face à cette période de confinement.

On le voit, les solutions existent pour s’adapter à un environnement incertain. L’enjeu étant, de pouvoir répondre aux enjeux de votre entreprise en terme d’objectifs et de disponibilité.

Vous avez des questions/demandes ? Vous avez des questions/demandes ?