Connaître la satisfaction client

L’automatisation offre la possibilité d’en savoir plus sur le degré de satisfaction de vos cibles particulièrement après la phase d’achat.

L’intégration de données dans votre CRM doit permettre d’insérer automatiquement des informations pertinentes donc utiles dans la fiche de vos clients / prospects :

  • A-t-il téléchargé du contenu (livres, blancs, inscription à votre newsletters…)
  • A-t-il évalué vos prestations en attribuant un score (lead scoring)

C’est une aide précieuse pour le département Commercial et Marketing pour identifier des opportunités d’affaires et la satisfaction en qualifiant l’historique des interactions.

Segmenter les cibles et l’information, penser au Lead Nurturing

Le lead nurturing s’intéresse aux prospects en amont de cycles d’achat longs ou aux prospects ayant des projets éloignés dans le temps. Il répond à une phase ou vos prospects ont une motivation d’achat éloigné dans le temps (prospect froid). L’objectif est de rester en contact avec eux et de les accompagner jusqu’au moment ou seront mature (en phase d’achat). > Les informer par des contenus de qualité sur des supports tels que les livres blancs / Newsletters > Les engager dans une relation avec votre entreprise.

Il est orienté principalement BtoB, l’achat ne se fait pas de manière compulsive, il faut donc maintenir une relation avec l’utilisateur :

  • Demander l’autorisation a vos prospects le droit de communiquer avec eux offre l’avantage d’être pris en considération mais aussi de conserver les leads à potentiel » puisque que vous ne garder que ceux qui ont accepté de recevoir de l’information sur votre entreprise (marque d’intérêt).
  • Créer des personaes (portrait-robot) sur chaque segment de cibles idéals pour comprendre pourquoi ils prennent ou pas une décision d’achat.
  • Rester vigilant sur les évolutions de comportement de vos cibles afin d’être prêt au moment ou il seront en phase d’achat.

 

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook