mobile first

Mobile-Friendly-Google

Mobile First Design

Pourquoi penser mobile en premier pour son site web?

Depuis l'avènement d’internet, les agences Web et leurs clients ont abordé la création de site du côté pc (desktop),  tout en laissant la partie mobile comme un objectif secondaire. Traditionnellement, beaucoup d'entre nous ont commencé par le site «pleine taille» pour ensuite travailler sur des écrans plus petits.

Il y a une tendance croissante dans l'industrie du web qui tend à renverser cette habitude qui est devenue mauvaise, en commençant par le mobile, pour ensuite travailler sur une résolution plus grande. Pourquoi devriez-vous aborder un projet de cette façon? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette stratégie? Continuez à lire pour le découvrir !

Le Mobile First n'est pas une mode

Si vous avez toujours en tête que la conception de sites Web mobiles et le développement d'applications est une industrie de niche, vous devez changer votre façon de penser. Le mobile first n'est pas une tendance, ni même l'avenir, c'est le présent.  Vous ne me croyez pas ? Voici quelques statistiques significatives transmises par Médiamétrie et Mobithinking en 2016.

 

  • Plus de 1,2 milliard d'utilisateurs mobiles dans le monde.
  • Les applications mobiles ont été téléchargées 10,9 milliards de fois.
  • Les ventes de terminaux mobiles augmentent partout, avec plus de 85% des nouveaux appareils capables d'accéder au Web mobile.
  • 50,7% des Français, soit 26,3 millions, se connectent chaque jour à Internet sur leur smartphone.
mobile first

Google a récemment publié une étude révélant que près de 40% des gens recherchent aujourd’hui uniquement via le smartphone. Ils n’iront probablement jamais voir la version desktop de votre site. C'est une révélation étonnante n'est-ce pas?



Plus que jamais, le web est quelque chose que nous portons dans nos poches, pas quelque chose qui se tient simplement près de notre bureau ou même dans nos maisons. Il s'agit d'une tendance mondiale qui ne fera que de s’accroître au cours des prochaines années.

 

Le contenu est roi

La première approche mobile est une approche de contenu. Le mobile étant la résolution ayant le plus de limitations, la taille de l'écran et la bande passante pour n'en nommer que quelques-uns, ces paramètres tendent à prioriser le contenu.

On peut donc dire que l’approche mobile permet une conception davantage axée sur le contenu, et par conséquent axée sur l'utilisateur. Le cœur du site est le contenu - là raison pour laquelle les utilisateurs sont sur le site.

Une «approche mobile» diffère de « l’approche bureau» en ajoutant de l’informations progressivement plus grande, au lieu de les coupers afin de les concevoir plus petites. Penser mobile ne signifie pas éliminer l'information. Au contraire, cela signifie de faire le tri des informations en contenu primaire, secondaire et tertiaire.

Penser mobile oblige donc à fixer les priorités afin d'atteindre l'objectif du site.

Google, je veux être ton ami

Mobile-Friendly-Google

Pensez mobile = plus d’argent. Penser Mobile First rend votre chargement de site plus rapide.

Tout d'abord, le temps de chargement est importante pour votre classement Google. Non seulement Google privilégie les sites mobiles optimisés sur la recherche mobile, mais en plus, ils considèrent également le temps de chargement comme un facteur. Google partage rarement des secrets de son algorithme de classement, mais ils ont publiquement reconnu que le temps de chargement est l'un des facteurs important pour le classement des résultats de recherche.

L'optimisation pour le mobile est devenue si importante que certaines entreprises appliquent même des restrictions de vitesse pour simuler des liaisons de données lentes. Par exemple, Facebook a institué «2G mardi» pour encourager leurs équipes UX à comprendre ce que l'expérience est comme sur les appareils mobiles pour la plupart des gens dans le monde qui ne peuvent pas se permettre une meilleure connexion ou où l'un n'est tout simplement pas disponible.

En concevant pour le petit écran d'abord, le concepteur UX doit déterminer comment le site sera navigué avec le moins d'effort et de frustration.

Pour conclure,

En 2017, si vous avez pour projet la refonte du site web de votre entreprise, pensez aux utilisateurs mobiles en premier (ils n’en seront que plus satisfaits). Si ce n’est pas encore fait, consultez vos analytics par rapport à l’année dernière, les visites depuis les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ont dû exploser au cours de l’année passée. Il est encore temps de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.


Partagez-vous mon point de vue personnel que le mobile first est une priorité pour les agences web ? Laissez un commentaire ci-dessous et faites-nous savoir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *