User Interface

adrien becquet
Adrien Becquet
Le 15/03/2017

10 ASTUCES POUR
MIEUX CONVERTIR

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Une interface utilisateur optimisée engendre de hauts taux de conversion et donne une expérience attrayante pour son utilisateur. Autrement dit, les deux côtés s’y retrouve 🙂

Webpulser s’est attardé sur ce sujet en créant un partenariat avec une célèbre agence de design basé à Toronto au Canada, je vous invite à visiter le site de leur agence : http://www.linowski.ca/. Les pratiques sont exhaustives, elles sont basées sur des projets d’optimisations réels.


Nous espérons que cette ressource vous rendra la vie plus facile et permettra ainsi optimiser un maximum vos conversions. C’est parti !

Astuce 1 : Essayer la preuve sociale au lieu de parler de vous-même.

La preuve sociale est une tactique de persuasion directement applicable pour augmenter vos taux de conversion. En voyant que d'autres vous appuient et parlent de votre offre, cela peut être un excellent moyen de renforcer un appel à l'action. Demander à vos clients de témoigner pour vous, ils en seront probablement ravis. N'hésitez pas à à varier la forme de contenu : texte, vidéo, etc. 

preuve-social

Astuce 2 : Adopter la répétition au lieu de le montrer une seule fois.

Répéter votre appel à l'action est certes une stratégie d'avantage applicable aux pages plus longues . Ces longues pages deviennent la norme et l'idée de presser tout "au-dessus du pli" s'effondre. Il ne fait pas mal d'avoir un élément pouvant être actionné en haut, et un autre important en bas. Lorsque les gens atteignent le bas, ils s'arrêtent et pensent à faire ensuite : une action potentiel tels qu'un passage à l'acte en partageant à leurs réseaux sociaux ou bien une action commercial.

répétition

Astuce 3 : Essayez de Recommander au lieu de montrer des choix égaux.

En montrant des offres multiples, mettre en évidence une suggestion de produit pourrait être une bonne idée pour déclencher l'acte d'achat. Des études psychologie suggèrent que plus de choix il y a alors plus bas les chances qu'une décision soit prise. Pour combattre une telle paralysie d'analyse, essayez de souligner et mettre en évidence certaines options.

Astuce 4 : Essayez des options d'exposition au lieu de les cacher.

Les menus déroulant que vous utilisez, masque un ensemble d'actions dont il est impératif que l'utilisateur les voient. Si ces options cachées sont centrales, vous voudrez peut-être envisager de les revêtir un peu plus avant. Essayez de réserver des menus déroulants pour des options prévisibles et ne nécessitent pas d'apprentissage nouveau comme des dates ou des heures (ex: calendriers) ou des ensembles géographiques. Parfois, les éléments de menu déroulants peuvent également fonctionner pour les interfaces très récurrentes en termes d'utilisation: les actions qu'une personne utilisera à plusieurs reprises au fil du temps (ex: menus d'action). Veillez à utiliser des menus déroulants pour les éléments primaires sur votre chemin vers la conversion.

exposition

Astuce 5 : Essayez les étiquettes d'icône au lieu d'essayer de les interpréter

Les icônes peuvent être ouvertes à l'interprétation et les combiner avec des mots peuvent supprimer une partie de l'ambiguïté. Prenez une icône de flèche vers le bas, par exemple. Est-ce que cela signifie déplacer quelque chose, diminuer sa priorité ou la  télécharger ? Ou une icône "x" signifie-t-elle supprimer, désactiver ou fermer? Le problème devient plus grand pour les interfaces d'utilisation légère où il n'y a pas beaucoup de temps pour la personne d'apprendre la signification des icônes. Pour rendre les icônes plus compréhensibles, elles peuvent être complété par des étiquettes textuelles. Si l'espace est vraiment un problème, certaines interfaces d'utilisateur se compromettent en montrant toutes leurs étiquettes d'icône sur un seul plan de navigation (moins pénible que de passer à flot sur chaque icône).

icones

Astuce 6 : Essayez de définir des collections au lieu d'objets indépendants.

Les gens sont motivés à collecter des choses. Que ce soit physique ou virtuel, cela peut devenir un objectif à atteindre. Souvent, l'obtention de l'ensemble complet peut motiver l'utilisateur en lui apportant des avantages supplémentaires de qualités synergiques (un gâteau est plus grand et meilleur que ses ingrédients individuels). Peut-être, en montrant les éléments qui ont déjà été recueillis, renforce également le comportement en montrant les actions passées comme des réalisations. Enfin, la motivation pour collecter un ensemble complet pourrait être plus forte si le nombre d'objets est connu pour être fini (dépassement de la rareté).

collections

Astuce 7 : Essayez l'engagement progressif au lieu d'une inscription rapide.

Au lieu de demander aux visiteurs de s'inscrire immédiatement, il est parfois judicieux de leur demandé quelque chose des renseignements de façon ludique avant l'étape d'inscription. Au cours de ces interactions initiales, le produit peut à la fois montrer ses avantages, ainsi qu'une personnalisation avancé. Une fois que les utilisateurs commencent à voir la valeur de votre produit, ils seront plus ouverts à partager avec vous des informations supplémentaires. L'engagement progressif est vraiment un moyen de reporter le processus d'inscription autant que possible et permet encore aux utilisateurs d'utiliser et de personnaliser votre application ou votre produit.

Astuce 8 : Essayez de vendre des avantages au lieu des fonctionnalités.

Les consommateurs se soucie plus des avantages que des fonctionnalités. Les avantages portent avec eux une valeur plus clairement définie. Chris Guillebeau dans "The $ 100 Startup" écrit que les consommateur s'inquiètent de ne plus avoir : Amour, Argent, Acceptation et Temps libre, tout en souhaitant moins de stress, de conflit, de peine et d'incertitude. Lorsque vous présenter des fonctionnalités, assurez-vous qu'ils soient relier aux avantages lorsque cela est possible.

avantages

Astuce 9 : Essayez l'authenticité au lieu de la fausser.

La plupart des consommateurs ne sont pas dupent. Ils peuvent sentir un menteur à un kilomètre. Choisir le "vrai", "l'authentique" peut être le remède pour aider votre produit ou service à devenir plus digne de confiance. Par exemple des images, telles que des personnes heureuses  ou  trop souriant , peuvent être suspect. Une autre zone qui peut souvent être source de scepticisme est l'examen des produits. Proposé  un mélange de bonnes et de mauvaises critiques  peut aider à augmenter vos conversions. Enfin, avoir des nombres précis non arrondis peut également être perçu comme plus crédible.

Astuce 10 : Essayez de garder l'accent sur votre tunnel de conversion au lieu de le noyer avec des liens.

Il est facile de créer une page avec beaucoup de liens dans l'espoir de la réunir autant que clients que possible. Si cependant vous créez une landingpage  construit sur  un appel réfléchissez à deux fois sur la mise en place de liens. Soyez conscient que tout lien au-dessus de CTA primaire court le risque d'emporter vos clients de ce que vous avez espéré d'eux. Ne laissez pas les yeux de vos utilisateurs à allé sur un liens non stratégique. Cependant pour les pages de style "découverte" vous pouvez y aller plus franco sur les liens, à contrario des tunnels de conversions ou il ne faut pas perdre le fils.  La suppression de liens étrangers peut être une façon sûre d'augmenter vos conversions en laissant atteindre l'utilisateur à atteindre le précieux "call to action".