La consommation sur Internet

Le ecommerce  concurrence de plus en plus l’expérience shopping physique mais les comportements des consommateurs sont très différents en ligne et en magasin. Si dans l’ensemble le fait d’acheter sur Internet s’avère plus rapide et moins fatiguant que la foule des magasins, l’attente aux caisses ou l’absence de la bonne taille du chemisier qu’il vous faut, il y a aussi des pratiques qui éloignent les clients de certains sites. Basée sur l’infographie réalisée par vouchercloud, voici quelques chiffres clés sur ce qui décide les internautes à consommer en ligne.

Sans surprise, le temps de chargement des pages sur les sites est un des facteurs principaux d’abandon de commande. Lorsque ce temps atteint 3 secondes, 57% des internautes quitteront le site et 80% d’entre eux ne reviendront jamais. Le design et les visuels sont la deuxième chose à prendre en compte puisque 92% des interrogés annoncent que c’est le facteur numéro 1 de l’achat. Vos produits peuvent être uniques, pour que les internautes y jettent un œil il vous faut déjà un site rapide et agréable à naviguer.

Lorsque le client est sur la fiche d’un produit, deux choses vont l’inciter à acheter ou au contraire chercher un autre marchand : le nombre de photos et la vidéo présente ainsi que les commentaires clients. 85% lisent les évaluations d’un commerce et 67% lisent au moins 6 commentaires avant d’être en confiance.

Le taux d’abandon client est toujours important (67%) et s’explique par les coûts supplémentaires lors de la commande (41%), l’obligation de créer un compte sur le site (29%), au temps trop long (10%), à des directives peu claires (11%) et aussi, à 8%, au manque d’informations sur comment contacter le marchand notamment par téléphone. Malgré la digitalisation, les consommateurs doivent pouvoir être rassuré sur le fait qu’ils pourront avoir un SAV à disposition. La commande ne doit pas dépasser 5 étapes, comporter une jauge de progression et un bouton retour pour éviter que trop de monde n’aille pas jusque la fin du processus.

La moitié des internautes achètent parce qu’ils ont reçu un code promotionnel ou pendant les soldes ; les promotions boostent à la fois les ventes mais aussi la satisfaction des clients pour la marque. Un autre point important concerne la livraison. Seulement 24% des sondés estiment que la livraison en un jour est importante alors que plus de la moitié prennent en compte les frais de port dans la décision d’acheter un produit. Enfin, lors du paiement, plus il y a de méthodes pour payer plus le consommateur est rassuré. Le fait de montrer le logo des différentes cartes bancaires autorisées permet de mettre en confiance 80% des internautes.

 

(Plus de 20 enquêtes différentes réalisées aux USA et au Royaume-Uni sur la période 2010-2012 ont été utilisées et mélangées pour donner ces chiffres)

L’infographie:

Psychologie du consommateur & le paiement sur internet – Une infographie par l’équipe de vouchercloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *