Votre entreprise n’est pas aussi performante qu’elle ne le devrait, essayez l’Holacracy!

développeur web
Adrien Becquet
Le 29/08/2016

l'Holacracy

Votre entreprise n'est pas aussi performante qu'elle ne le devrait, essayez l'Holacracy!

Principe d'équité:

L'Holacracy est une nouvelle forme managériale qui distrubue l'autorité à travers l'ensemble des collaborateurs. Tout le personnel est logé à la même enseigne, le tout formant un seul " bloc" qui n'a qu'un seul objectif celui de satisfaire la "raison d'être de l'entreprise".

La raison d'Être de l'entreprise:

La Raison d'être est définie en Holacracy comme le ptotentiel créateur le plus puissant que cette organisation est à même de manifester compte-tenu de toutes ses ressources".  La raison d'être repose sur le fondement du pourquoi la société existe.

L'Holacracy en quelques mots :

En Holacracy, chaque entreprise est décomposée en cercle. Un cercle peut être vu comme une « micro-entreprise » au sein de l’entité dans son ensemble. Chacun est responsable de ses « rôles » et organise lui-même son travail sans pour autant outre passer ce que la constitution de  l’Holacracy lui autorise.

Les avantages de l'Holacracy:

  • L'Holacracy permet de structurer les organisations et le travail de chacun de manière pragmatique.
  • L'Holacracy met fin à la dualité entre ceux qui conçoivent le travail et ceux qui le réalise en s'inscrivant dans la lignée des méthodes agiles.
  • La force de l'Holacracy est de toujours faire évoluer une structure en fonction des changement de l'environnement.
  • Il n’y a plus de conflits managériaux.
  • Gains de temps considérables.
  • Plus grande focalisation de chacun sur les projets en cours et non sur des « éléments parasites ».
  • En Holacracy, le potentiel de chacun est libéré.
  • En Holacracy, par un procédé rigoureux, les réunions opérationnelles sont écourtées au profit de l’action.
  • Toutes les personnes sont forces de propositions.
  • Chacun est référent dans son domaine.
  • La hiérarchie de type pyramidale est bannie.
  • Prise en considération des signaux faibles. 
  • Amélioration conséquente de l’expérience clients.

L’Holacratie a les vertus de toujours faire évoluer l’entreprise pour répondre au mieux aux attentes des clients et de l’environnement.

La Réunion de triage:

La réunion de « triage » permet une fois par semaine de faire un point sur les projets en cours et de trouver une solution face aux différentes difficultés rencontrées, en mettant fin aux débats interminables où aucune solution n’est réellement trouvée puisque personne ne sait quelque a été le point de départ, ni la finalité.

Des tensions remontées par tous :

En Holacracy, chaque personne remonte des « tensions » qui est défini comme une différence entre ce qui se passe effectivement et ce qui pourrait être. Par exemple, un commercial peut remonter du fait de sa connaissance du terrain que les clients sont demandeurs d’une nouvelle solution.

Donc si nous décomposons :

  • Ce qui se passe réellement : l’entreprise ne possède pas actuellement la solution que souhaiterait les clients. Ceci représente un risque non négligeable pour l’entreprise si elle ne veut pas prendre de clients.
  • Ce qui pourrait être : l’entreprise possède la solution pour satisfaire les clients.

Chaque « tension » est traitée les unes après les autres et la personne émettrice formule son besoin pour résoudre « sa tension » en interagissant avec les « rôles » concernés.

La réunion de Gouvernance :

La Réunion de « Gouvernance » qui se produit une fois par mois, doit faire évoluer constamment l’organisation pour la tirer toujours plus haut. Dans nos sociétés actuelles les changements sont incessants à tel point que les organisations peinent à suivre le rythme, du fait de lourdeurs bureaucratiques, de réticences aux changements ou d’un manque d’écoute des collaborateurs.

IFrame