Webpulser aux Google Academy

Webpulser a participé la Google Academy de Lille du jeudi 11 avril 2013.
Cette formation dédiée aux agences permettait de suivre les dernières actualités de Google Adwords.
Voici les témoignages de deux participants à cette journée de formation.
Sébastien Poilly : Chef de Projet et Garry Ysenbaert : Intégrateur.

webpulser

La journée s’est déroulée de la manière suivante :

9h-9h30 – Petit déjeuner

S.P : Je ne suis pas du matin… j’aime pas le café… je ne déjeune jamais… mais on vient de m’offrir mon stylo Google !!! Je suis donc motivé.

G.Y : A ma grande surprise, Sébastien à pris de l’avance.. Wouah! Un accueil chaleureux, les agences se regardent en coin pour voir qui est de la partie et par conséquent quelles sont leurs concurrents potentiels.

9h30-13h : formation théorique et les bases de la publicité en ligne (petit test de niveau en début de cours)

webpulser

S.P : quelle surprise de passer un test de si bonne heure :) Un peu d’appréhension mais au final tout va bien. J’obtiens 17/23. On se retrouve chez les experts ?!!!
Le reste de la matinée est dédiée à de la théorie et de la remise à niveau.
L’intervenant nous communique des actualités de Google et notamment quelque chose qui nous rend tous rêveurs : Google va acheter des millions de numéros de téléphone, qu’ils mettront à notre disposition afin que l’on puisse suivre la conversion d’un prospect même s’il passe pour un canal téléphonique traditionnel.
Ensuite, nous revoyons les outils indispensables pour commencer une campagne Adwords et comment nous pouvons vendre une prestation SEM à des e-commerçants (Google Trends, recherche du potentiel des mots clés, structure d’une campagne…)
Enfin, nous finissons par 5 conseils pour optimiser les performances de ses campagnes.
Un petit conseil, révisez la notion de « Quality Score », car elle est essentielle.

G.Y : C’est bien la première fois que je participe à ce genre d’événement. Pitié pas de long monologue politique et publicitaire, je vais somnoler toute la journée sinon. Sauvé! Une petite vidéo d’intro et on rentre dans le vif du sujet. Je découvre un excellent conférencier, il peaufine son cours depuis un certain temps, ça se ressent. C’est le moment du test, mais à quoi servent tous ces termes théoriques ? Je termine dans le club des débutants, je n’en suis même pas étonner. 90% des bénéfices de Google proviennent d’Adwords, on comprend beaucoup mieux la force de frappe et le nombre d’annonceurs colossal. Mais si Google donne ce genre de formation, c’est qu’il doit en manquer ^^. Grâce à la présentation, je découvre l’intérieur de la bête, les types d’expressions ( exact, simplifié..), ça à l’air tellement facile de l’utiliser. Avoir un bon « quality score », ç’est bien la phrase de la journée, optimisation de la page cible, de l’annonce avec la balise {keyword}. Et le guide nous donne des indications sur comment structurer ses campagnes, bien trier, bien ranger, voila du travail bien fait, en ne manquant pas de demander aux pros de la salle comment ils s’étaient perdus. Des cas pratiques, c’est bien pour ça que je suis venu, sinon il y a toujours le centre d’aide.

13h-14h : Cocktail déjeunatoire

S.P : keskecékeça !!!!
Un buffet avec entrée (pavet de saumon), plat (blanc de poulet avec purée et haricot) et dessert (gâteau au chocolat et framboise). Rien à redire, je pense envoyer mon CV chez Google :D

G.Y : Chut je déguste, je ne suis pas du genre à parler la bouche pleine.

14h-17h30 : Ateliers pratiques et fonctionnalités avancées (en fonction du niveau des participants lors du petit test du matin)

S.P : Les choses sérieuses débutent…
- Création d’un multicompte agence suite à la mise à jour Google Adwords universel
- Cas pratique en créant avec le groupe une campagne display pour des… « tabourets de bar ». Là, c’est de plus en plus technique. On attend les supports du formateur pour vous faire une description précise et argumentée.
- Explication du remarketing : l’idée est configurer correctement ses campagnes pour éviter de cibler les acheteurs récents (on cherche des prospects) et de « spammer » les prospects de manière excessive.
- Démonstration de la puissance des campagnes universelles de Google Adwords. Nous apprenons à ajuster les enchères en fonction du lieu de connexion de la personne, de l’heure/jour, du support de connexion.

G.Y : Ah tiens, la salle des débutants est plutôt pleine. Oui je suis troublé, je pensais que c’était une réunion des spécialistes Adwords des agences Web. Apparemment pas, ils me ressemblent finalement. Euratech c’est bien jolie, mais quand la connexion internet saccade, ça crée un certain vent de panique parmi les dépendants. La guide donne tout ce qu’elle a pour parvenir à démontrer le fonctionnement d’une campagne, l’utilisation de l’outil de suggestion de mots clés et google trends pour détecter les variations de recherche en fonction de la localité et la saisonnalité. Ah oui c’est vrai, qui a la chance de pouvoir s’acheter une tondeuse à gazon en décembre. Faire du marketing, c’est si enfantin que cela ? Le robot fait pratiquement tout à notre place. Aller hop, en piste, j’ouvre mon MCC multicompte Adwords, je teste une petite campagne et c’est déjà la pause. Fouineur comme je suis, je rejoins la salle des experts, tiens tiens c’est vrai, il y a beaucoup moins de monde ici. Le début du cours avait l’air identique, maintenant je découvre les campagnes de display, le remarketing et les bonnes méthodes pour ne pas s’emmêler les pinceaux, c’est bête d’avoir deux mots clés qui se concurrencent l’un l’autre.

Conclusion :

S.P : Au final, nous avons été satisfait de cette journée de formation. Elle vous permet de partager avec les autres agences votre expérience et de connaître les dernières actualités de Google.
La prochaine fois, nous essayerons de nous faufiler dans la Google Academy Annonceurs afin de vous faire partager notre expérience.

G.Y : cette journée m’a permis de faire un tour d’horizon de cette outil, ou plutôt de cette usine à gaz, le nombre de fonctionnalités est tout simplement bluffant. Maintenant je peux m’attaquer à la pose des tags de conversion, de remarketing et à l’optimisation des landings pages.

23. avril 2013 par Guillaume Dufrêne
Catégories: Référencement | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Ping : Webpulser se tient à jour aux Google Aca...

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *