10 conseils pour réussir le lancement d’un site Web

Cet article est une liste non exhaustive et ordonnée de manière chronologique.
Elle a été créée à partir de mon expérience de chef de projets.

1/ Faites un bilan de vos compétences et de votre marché

Qu’êtes vous en mesure de réaliser par vous même ?
Quels types de partenaires avez-vous besoin ?
ex : accompagnateur à la création d’une entreprise, consultant web, agence technique, agence de référencement…
Comment vous positionnez-vous sur le marché (produits, prix, canaux de distribution, promotion), quel est votre business modèle ?
Vous devez avoir l’expertise métier dans le domaine d’activité que vous avez choisi. Les compétences Web sont celles de professionnels. Sachez vous entourez pour la conception du projet, vous former pour l’animation de votre site et collaborer pour le faire évoluer.

2/ Stockez toutes vos idées dans un bac à sable

Vous avez de nombreuses idées. Certaines seront bonnes, d’autres moins. Certaines entreront dans votre budget, d’autres non. Néanmoins, il est toujours intéressants de garder par écrit ces idées afin de les ressortir dans le bon timing. Les technologies web évoluent vite et leur mise en œuvre également. Ce qui est vrai aujourd’hui, peut ne plus l’être dans 6 mois ou 2 ans…

3/ Choisissez votre nom de marque et réservez le nom de domaine

Dès lors que les grandes lignes du concept sont posées, réservez votre nom de domaine pour une longue période. Cela ne coûte pas grand chose et vous évitera bien des désillusions et est bénéfique pour le SEO.

4/ Réalisez un cahier de conception approfondi

Tout ce qui n’est pas dit, n’est pas réalisé. Beaucoup d’agences fonctionnent ainsi, alors n’hésitez pas à en dire trop que pas assez. Les méthodologies Agiles permettront de corriger les oublis mais cela se fera au détriment de fonctionnalités moins importantes afin de rester dans le même périmètre budgétaire et temporel.
Anticipez dès que possible les questions sur les livraisons, les paiements, les imports/exports, les interactions avec un ERP…

5/ Informez la presse ou les internautes au fur et à mesure de l’avancé du projet.

Communiquer sur l’avancée du projet permet de tenir en allène les personnes qui vous portent un certain intérêt. De plus, en les faisant collaborer cela peut déjà vous permettre de valider ou modifier des partis pris décidés en début de conception.

6/ Créez un blog ou une landing page

Un projet web ne prend pas vie au moment de la mise en ligne. L’utilisation d’un blog vous permet de créer une communauté d’internautes, de détecter des leaders d’opinion ou de vous positionner en tant que référent. De plus, c’est du temps de gagner pour le référencement naturel.
Les membres de votre blog seront vraisemblablement vos premiers clients.

7/ Partagez sur les réseaux sociaux et plateformes multimédia adéquates

Dans le même principe, les réseaux sociaux permettent de communiquer simplement avec des internautes en attente de votre projet. Des vidéos de votre concept sur des plateformes vidéos sont également un bon moyens de faire découvrir votre charte graphique, votre ton éditorial…

8/ Mettez en ligne de nouvelles versions de votre site afin de récolter les avis des internautes

N’attendez pas que votre site soit fini pour le mettre en ligne… Cela peut paraître bizarre mais il est préférable de lancer une première version « allégée » du site afin d’avoir au plus tôt des remontées d’utilisateurs, d’optimiser le référencement naturel sur vos principales pages et éventuellement commencer à faire du business rapidement. Privilégiez les méthodes Agiles.

9/ Testez, apprenez, corrigez

Il faudra vous attendre à ce que la première version du site ne soit pas optimum. D’ailleurs, la dernière version ne le sera pas non plus. En effet, entre le temps où l’idée a germée dans votre tête et celui où le site est en ligne de nombreuses idées et contre indications vont apparaître. Ensuite, en analysant les statistiques de votre site vous apprendrez comment augmenter votre trafic et votre taux de conversion.

10/ Surveillez et veillez

Faites continuellement une veille concurrentiel de votre environnement, de vos concurrents. En fonction de votre positionnement sur le marché vous devrez constamment innover ou rester à hauteur de vos concurrents.

16. avril 2013 par webpulser
Catégories: E-commerce | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Ping : 10 conseils pour réussir le lancement d'...

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contact

Téléphone0811 030 830 Vous avez un projet ?

Webpulser recrute

Envie de nous rejoindre ? Ca tombe bien, nous sommes à la recherche de nouveaux talents.

Postuler