La Technologie Blockchain expliquée en deux minutes.

développeur web
Adrien Becquet
Le 22/08/2016

La technologie Blockchain expliquée en deux minutes.

La Technologie Blockchain

La technologie Blockchain ou chaîne de blocs se présente comme des registres de comptes bancaires mais sans intermédiaires et dématérialisés qui enregistre toutes les transactions passées dans de nombreux blocs. Cette technologie révolutionne les transactions en ligne. La Blockchain a été développé afin que des personnes se fassent confiance sans se connaître.

Un contrat, une transaction pour être validé doit correspondre aux différents critères sauvegardés dans les multiples blocs. Si les critères diffèrent alors la transaction est rejetée.

La technologie Blockchain est fiable puisqu’un contrat ou une transaction est disponible à de multiples endroits. Un utilisateur qui souhaiterait falsifier un document, une transaction devrait le faire simultanément sur l’ensemble des blocs.

La technologie Blockchain permet l’élaboration des smart contracts. Les smart contracts sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient ou renforcent la négociation ou l'exécution d'un contrat. Les smart contracts visent à assurer une sécurité supérieure au contrat traditionnel et de réduire les coûts de transaction associés. Grâce à la Blockchain, il n’y a pas besoin d’intermédiaire pour valider la transaction. Le “smart contract” s’effectue automatiquement dès que les conditions sont remplies.

Chaque utilisateur dispose d’une copie conforme de la Blockchain et donc dispose d’une trace indélébile. On appelle « mineur », les personnes qui mettent à disposition leurs ordinateurs qui apportent une puissance de calcul à la chaîne de blocs pour certifier l’ensemble des transactions.

 

La technologie Blockchain offre de nombreuses possibilités : création de monnaie, transmission d’acte de propriété, de documents, élaboration automatisée de contrat, vote électronique, à tel point que certain parle de la prochaine révolution du web.

blockchain